Évadez-vous dans la splendeur des Andes ! Que vous soyez amoureux des montagnes et des trek, de la culture ancestrale ou de la gastronomie, un voyage au Pérou est à prévoir une fois dans votre vie. Mais le Pérou est un pays immense où vous allez devoir préparer votre voyage pour que celui-ci soit un succès. Les distances étant très grandes, vous allez devoir préparer vos étapes du mieux possible pour avoir le plus bel aperçu du pays.



#1 / TOUT CONNAÎTRE AVANT SON VOYAGE AU PÉROU
FORMALITÉS D’ENTRÉE AU PÉROU
Détenir un passeport valide pour les 6 mois qui suivent la date de votre retour.
Il arrive que l’immigration ne vous donne qu’un permis de 30 jours au Pérou. Sachez bien que vous avez droit à 180 jours dans le pays. Si cela vous arrive, demandez simplement à l’officier de vous accorder la durée dont vous besoin en la justifiant si possible avec une preuve (billet d’avion par exemple). L’entrée dans le pays est gratuite, vous n’avez rien à payer à la frontière.
Si vous prévoyiez de passer le frontière en voiture depuis l’article, merci de vous reporter à notre article « Passer les frontières de la route de la Panaméricaine ».
VACCIN POUR LE PÉROU
La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour entrer au Pérou pour les voyageurs en provenance de zones à risques (pays d’Afrique ou d’Amérique centrale et sud). Pour les voyageurs venant d’une zone à non risque, pas de vaccin obligatoire.
Il est également vivement conseillé si vous voyagez en Amazonie de prendre le traitement antipaludéen.
Il faut savoir que comme dans chaque pays, plus vous vous éloignez des circuits classiques, plus il faut prendre vos précautions. Pensez à planifier à l’avance vos vaccinations car ce n’est pas toujours facile d’avoir un RDV et certains vaccins ne sont pas compatibles entres eux.
Le ministère français des Affaires Étrangères (www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs) met à jour sur son site les recommandations concernant les vaccins dans le monde entier.
MAL DES MONTAGNES AU PÉROU
Le mal des montagnes, aussi appelé Soroche peut vous arriver au Pérou étant donné que vous pouvez être amené à monter en haute altitude. Il résulte d’une montée trop rapide dépassant les 2500 mètres. Il est donc important de bien s’acclimater. Pour une bonne acclimatation il ne faudra pas monter trop vite en altitude et faire de monter par palier. Cela ne veut pas dire qu’avec une bonne acclimatation vous n’aurez pas de symptômes. Tout dépend des personnes, chacun est différent. Vous pouvez boire des thés de coca ou mâcher la feuille ce qui paraît-il marche bien, mais attention, le goût n’est pas super !
Au Pérou, vous pourrez l’avoir dans les sites touristiques à Cuzco, au Macchu Pichu et au lac Titicaca et bien sûr dans toutes les montagnes du pays.
LOUER UNE VOITURE AU PÉROU
Le Pérou est un grand pays et par conséquent les distances sont longues. Nous vous conseillons de ne pas louer une voiture sur toute la durée de votre voyage mais de vous rendre dans une région donnée en bus ou en avion et de louer une voiture sur place.
Vous pouvez louer une voiture à partir de 25$USD/jour et il faudra y ajouter des taxes , l’assurance, dépassement kilométriques… cela peut vite revenir cher et dépasser les 100$USD/j. Un permis de conduire national suffit pour louer une voiture, le permis international est nécessaire pour une durée supérieure à 30 jours.
CONDUIRE AU PÉROU
Conduire au Pérou peut faire peur sans vous mentir c’est assez difficile ici. Voici quelques conseils pour vous aider à conduire au Pérou :
- Les voitures roulent à droite.
- Les limitations sont en général de hm/h sur les routes principales, km/h en ville
- Ne pas conduire trop vite car toutes sorte d’imprévu peut arriver (un dos d’âne non signalé, un chien, des enfants…)
- N’ayez pas peur de klaxonner. Ici, beaucoup l’utilise pour prévenir leur présence
- Ne jamais conduire la nuit par mesure de sécurité. Arrangez-vous pour toujours arriver avant 17h.
- Les routes sont principalement mauvaises, criblées de trous. Prévoyez toujours plus de temps.
- L’essence coûte très cher (12,5 SOL/gallon en juin 2018). 1 gallon = 3,8 litres
- Certains conducteurs font preuves d’agressivité sur la route, gardez votre calme.
- La signalisation est petite et confuse, concentrez-vous et demandez à votre co-pilote de se concentrer avec vous.
- Éviter de garer votre voiture dans la rues à cause des vols fréquent, privilégiez les parkings gardés.
MONNAIE DU PÉROU
La monnaie locale au Pérou est le nuevo sol ; S (nouveau sol)
1€ = 3 ,8 S en juin 2018
Quelques conseils sur l’argent au Pérou :
- Il n’est pas fréquent de trouver une machine pour payer par carte, faites des retraits pour avoir du cash mais ne gardez jamais tout sur vous et au même endroit.
- Demandez des petits billets par il peut être difficile de payer avec un billet de 100 S pour des petits achats.
- Beaucoup d’établissement acceptent aussi les dollars US
- L’escroquerie à la carte bancaire est très développée, prévenez votre banque de votre départ et faites attention.
- Vous trouverez des distributeurs dans toutes les villes du pays. Les distributeurs du Banco de la Nation ne prélèvent actuellement pas de frais lors d’un retrait.
DÉCALAGE HORAIRE AU PÉROU
Décalage horaire avec la France : -6h00
- Quand il est 12:00 en France, il est 06:00 dans cette zone.
- À l’inverse, quand il est 12:00 dans cette zone, il est 18:00 en France.
QUAND PARTIR AU PÉROU ?
- Haute saison au Pérou (juin-aout)
- Saison sèche sur les hauts plateaux et en forêt amazonienne
- Meilleur période pour les fêtes
- Forte affluence touristique
- Saison intermédiaire au Pérou (septembre-novembre et mars-mai)
- Climat printanier sur les hauts plateaux
- Sites touristiques plus calmes
- Septembre et novembre sont idéaux pour la randonnée en forêt tropicale
- Basse saison au Pérou (décembre-février)
- Saison des pluies sur les hauts plateaux
- Chemin de l’Inca fermé pour entretien
- Haute saison sur la côte
- Saison très pluvieuse en Amazonie
SECURITÉ AU PÉROU
Numéro de la police : 105
SURFER AU PÉROU
Le Pérou et sa côte Pacifique Nord est idéale pour surfer. Il y en a pour tous les niveaux.
Ne vous attendez pas à des plages magnifiques, la plupart sont quelconque mais vous y trouverez de très bonnes conditions pour surfer.
Vous pouvez lire notre article sur le TOP 5 des spots de surf au Pérou pour savoir où trouver les meilleurs endroits.
PARTIR AVEC UNE AGENCE ?
Si vous désirez passer par une agence, nous vous conseillons vivement Terra Peru. C’est une agence de voyage française experte du Pérou basée à Lima et à Cusco.
Ce que nous avons beaucoup apprécié avec cette agence:
- La construction de votre programme sur-mesure : Vous échangez avec votre conseiller, expert de terrain, et construisez ensemble l’itinéraire qui vous correspond.
- L’envoi du carnet de voyage : Vous disposez du détail jour par jour de ce qui vous attend durant votre séjour
- Aide aux préparatifs : Pour vous aider à préparer votre voyage, envoi des conseils et infos pratiques sur le Pérou.
- La possibilité d’être en contact avec vous dès votre arrivée. L’agence est disponible 7/7J et 24/24H
- La gentillesse et la disponibilité de l’équipe.
Vous pouvez bénéficier d’un code de réduction de -10% sur votre voyage avec Terra Peru en leur communiquant notre code ESPRITSOUTDOOR jusqu’au 20 janvier 2019.
#2 / PRÉPARER SON ITINÉRAIRE DE VOYAGE AU PÉROU
À venir …
#3/ PRÉPARER VOTRE VOYAGE AU PÉROU GRÂCE À NOS ARTICLES
Huacachina, une oasis perdue au milieu du désert
Huacachina… Quand on pense au Pérou, on imagine les montagnes enneigées, les ruines inca, le Machu Picchu mais on n’imagine pas vraiment un désert. Pourtant en arrivant à Huacachina vous serez très vite surpris par ce paysage désertique dignes du Sahara....
Uros Titino, découvrir une île flottante authentique sur le lac Titicaca
À PROPOS DU LAC TITICACA ? Situé entre le Pérou et la Bolivie à 3808 mètres d’altitude, le lac de Titicaca mesure 8 400 km2, ce qui fait de lui le plus haut lac navigable au monde. Un lieu sacré pour les habitants des villages traditionnels aymaras, quechuas et uros....
Vinicunca, randonnée jusqu’à la montagne aux sept couleurs
Vinicunca, aussi appelée « La montagne aux sept couleurs », « Rainbow mountain » en anglais et « Montaña de los sietes colores » en espagnol est un paysage immanquable lors d’un voyage au Pérou ! L’originalité de cette montagne se sont ces couleurs arc-en-ciel qui...
Glacier Pastoruri, paysage unique de la Cordillera Blanca
La glacier Pastoruri (5200m) est un endroit parfait pour vous acclimater et tester votre corps à l’altitude. Avec le changement climatique, ce glacier est en train de disparaître très rapidement, alors dépêchez-vous d'aller le...
Trek du Salkantay, une randonnée unique jusqu’au Machu Picchu
Le trek du Salkantay, c’est une randonnée unique pour vous rendre à l’une des nouvelles merveilles du monde ; le Machu Picchu. Classé parmi les 25 plus beaux treks au monde par National Geographic Magazine, ce trek est renommé pour ses paysages très divers. Vous...
Trek de Huayhuash sans guide, 10 jours de randonnée au cœur du Pérou
Le Trek de Huayhuash sans guide est un secret bien gardé... Niché en plein coeur de la Cordillera Huayhuash on dit que c'est l'un des plus beaux treks du monde. Nous on vous emmène vivre l'expérience du trek de Huayhuash sans guide. Envie de défis et d'aventures...
Laguna Churup, randonnée spectaculaire au dessus de Huaraz !
Perchée à 4450 mètres d’altitude au-dessus de la ville de Huaraz, la laguna Churup a des couleurs extraordinaires. Entourée de spectaculaires pics enneigés dont le fameux Mont Churup (5493m) que l’on aperçoit au fond du lac et qui lui donne tout son charme. Une...
Spots de surf au Pérou, Top 5 à ne pas manquer pour tous les niveaux !
Les amateurs de surf comme les débutants trouveront leur bonheur sur la côte Nord du Pérou. Entre le plus long break du monde à Puerto Chicama et les déferlantes constantes de Mancora la plupart des spots au Pérou sont accessibles toutes l’année et pour tous les...
La Laguna Paròn, camping et randonnée au cœur de la Cordillera Blanca
Perchée à 4200 mètres d’altitude au-dessus de la ville de Caraz, la laguna Paròn est d’un bleu pastel extraordinaire. Entourée de spectaculaires pics enneigés dont le fameux Pirámide de Garcilaso (5885m) que l’on aperçoit au fond du lac et qui lui donne tout son...
#4 PRÉPARER SON VOYAGE AU PÉROU AVEC UN GUIDE
Bon on ne vous cache pas qu’au début on était pas trop guide. Mais en fin de compte, après en avoir récupéré à d’anciens voyageurs on apprécie maintenant bien cela. Notre préféré c’est le Lonely Planet. On aime beaucoup y lire les histoires sur les pays, les anecdotes et parfois on trouve aussi de bonnes adresses même si on préfère toujours les trouver par nous mêmes. Alors à vous de faire votre choix, vous n’avez qu’à cliquer pour les acheter !
Bonjour et merci pour cet article fantastique ! Nous organisons aussi un voyage en famille au Pérou et nous nous demandions si cela valait la peine de louer un chauffeur privé pour voyager… Quel est votre avis ? En général, nous aimons voyager en voiture mais pour le Pérou nous avons un peux peur de la securité des routes… On a trouvé ce site de location sur le web: https://toursdrivers.com/fr/ par hasard vous le connaissez ? Merci d’avance pour vos conseils 🙂
Bonjour Marc et merci pour ton message !
Alors c’est sur que le Pérou en autonomie en van c’est quand même vraiment le mieux. Mais si vous avez peur au niveau de la sécurité dans ce cas là il vaut peut etre mieux pour vous de passer par une agence pour faire votre voyage ?
Non désolée nous ne connaissons pas ce site …
En espérant que vous fassiez un bon voyage.
Bien à vous,
Estelle
good post we organize the tours in desert Morocco
bonjour magnifique blog
nous organisons des voyages a travers le Maroc