Le volcan Acatenango est clairement un incontournable des choses à faire au Guatemala. Aller au sommet de cette randonnée de 1700 mètres de dénivelés vous permettra d’avoir la meilleure vue possible sur le volcan Fuego, un des plus actifs d’Amérique Centrale. Souvenirs garantis ! Mais alors, est-il possible de faire l’Acatenango sans guide ?

L’ascension du volcan Acatenango au Guatemala

L’Acatenango est un volcan du Guatemala. Voisin du Volcán de Fuego situé juste au sud et du Volcán de Agua situé au sud-est, il est situé au sud-ouest de Guatemala City. C’est un incontournable lors d’un voyage au Guatemala. Bien qu’un peu difficile si vous n’avez pas d’entrainement, les efforts en voudront vraiment la peine face au spectacle au sommet.

 

fuego - Acatenango sans guide - Dormir près d'un volcan en éruption !

Quelques informations sur l’ascension :

 

 

Difficulté : haute
Dénivelé positif : 1726m
Point de départ : hameau La Soledad (2250m)
Point d’arrivée : sommet du volcan Acatenango (3976m)
Temps pour l’ascension : environ 5h au total (3h avec bon entrainement)
Temps pour la descente : de 2h30 à 3h

volcano - Acatenango sans guide - Dormir près d'un volcan en éruption !

L’ascension de l’Acatenango sans guide

Malgré ce que tous les locaux vous diront dans les offices de tourisme, agences etc, le volcan Acatenango est largement faisable sans l’aide d’un guide. Le chemin est très bien tracé, et personne ne vous empêchera d’y monter tous seuls (ce que nous avons fait sans problème). L’acatenango sans guide, c’est donc faisable si vous avez l’habitude de la montagne. 

Voici nos conseils si vous décidez de faire l’Acatenango sans guide :

  • Il faut tout d’abord savoir que la randonnée est difficile, bien que faisable pour tout le monde. Les 1700 mètres de dénivelés sont très raides et demandent une condition physique correcte.
  • Rendez vous au village la Soledad afin de vous garer (si vous n’avez pas de véhicule, des navettes sont disponibles depuis Antigua). Nous vous conseillons de vous garer chez Hector (Gps :  N 14.53567, W 90.88682 Point IOverlander Parqueo El Amigo. Si vous n’avez pas encore téléchargé IOverlander, retrouvez le guide sur nos meilleures applications ICI). Le prix du parking pour la journée et la nuit est de 25 quetzales (environ 2,50 €).
  • Vous devrez payer l’entrée du parc 50 quetzales par personne (soit environ 5 €) au bout d’environ 1 heure de marche, donc n’oubliez pas de prendre suffisament d’argent !
  • Vous pouvez trouver l’itinéraire très précis de la randonnée sur Maps Me (voir nos applications préférées ICI).
  • Il y a plusieurs endroits pour poser sa tente. Nous vous conseillons celui qui se trouve proche de la Y (prendre toujours à droite à chaque intersection). Cet endroit est normalement réservé aux guides mais si vous vous êtes garés chez Hector, vous pouvez utiliser un de ses emplacements.
  • Les nuits sont froides, surtout quand il y a du vent (ce qui est fréquent là haut). Prévoyez donc un équipement suffisant, qui vous permettra de profiter au maximum du spectacle du volcan Fuego en éruption (une explosion toutes les 5 minutes environ, selon son activité).

Il ne vous reste plus qu’à profiter d’un spectacle que vous n’êtes pas prêts d’oublier !

DJI 0779 - Acatenango sans guide - Dormir près d'un volcan en éruption !
DJI 0773 1 - Acatenango sans guide - Dormir près d'un volcan en éruption !

L’Acatenango avec un guide ?

Si toutefois vous souhaitez monter avec un guide : Il est vrai que le guide apporte un côté pratique : il vous fournit la tente et tout le matériel nécessaire pour le camping et vous fera même le repas en haut. C’est ce qui est agréable si les conditions sont difficiles au sommet. N’oubliez pas que vous campez à 3800 mètres d’altitude, soit celle de l’aiguille du midi à Chamonix.

Notre conseils si vous voulez prendre un guide : Ne passez pas par une agence à Antigua. Vous paierez une fortune pour faire partie d’un gros groupe ou vous aurez peu de liberté et de tranquillité. Il est donc préférable de vous rendre directement au village de départ de l’ascension du volcan Acatenango, à La Soledad, et d’y trouver un guide local. Nous vous conseillons Hector (Gps :  N 14.53567, W 90.88682 Point IOverlander Parqueo El Amigo. Si vous n’avez pas encore téléchargé IOverlander, retrouvez le guide sur nos meilleures applications ICI). Hector ou son fils vous amèneront en haut du volcan pour 100 quetzales par personne, soit environ 10 euros (repas et équipement de camping inclus).

backpack 1 - Acatenango sans guide - Dormir près d'un volcan en éruption !

Comment bien préparer son sac ? 

  • Matériel de camping (dont vous disposer ou pas selon si vous monter avec un guide). 1 tente, sac de couchage, matelas, rechaud)
  • 4L d’eau par personne
  • Nourriture en extra
  • Chaussettes et t-shirts de rechange
  • K-way / coupe-vent
  • pull / polaire
  • Gants et bonnet
  • Lampe frontale
  • Papier toilette
  • Crème solaire

E N J O Y ! 

 

Si vous avez d’autres conseils ou expériences sur cette ascension, n’hésitez pas à les partager en commentaire pour compléter l’article.

________________________________________

Maintenant retour sur notre page Guatemala pour découvrir toutes nos expériences dans le pays !

________________________________________

ET POUR DÉCOUVRIR NOS AVENTURES EN DIRECT C’EST ICI:

INSTAGRAM – FACEBOOK