Vinicunca, aussi appelée « La montagne aux sept couleurs », « Rainbow mountain » en anglais et « Montaña de los sietes colores » en espagnol est un paysage immanquable lors d’un voyage au Pérou !  L’originalité de cette montagne se sont ces couleurs arc-en-ciel qui créent un magnifique spectacle. Alors comment se rendre à Vinicunca, la montagne aux sept couleurs ?

OÙ SE SITUE VINICUNCA ?

La montagne aux sept couleurs se situe au Pérou dans la région de Cuzco au cœur de la cordillère des Andes. Elle culmine à une altitude de 5200 mètres d’altitude.

__________________

COMMENT SE RENDRE À LA MONTAGNE AUX SEPT COULEURS ?

Pour vous rendre à Vinicunca, vous avez plusieurs itinéraires :

  • L’itinéraire par Cusipata : c’est une nouvelle route ouverte depuis janvier 2018 qui vous permettra de vous rapprocher bien plus près de la montagne aux sept couleurs. Comptez 1h30 de marche jusqu’à Vinicunca de ce côté-là. C’est le chemin le plus court et le plus accessible.
  • L’itinéraire classique par Pitumarca : la route habituelle qui vous emmène jusqu’au départ de rainbow mountain située à 4500 mètres d’altitude. Il vous restera donc 500 mètres de dénivelés à marcher. Depuis ce point, il faut compter 4 heures de marche pour atteindre la montagne aux sept couleurs.

Attention, dans les deux cas, la route est une piste en terre. Elle n’a rien de vraiment difficile mais la route est très étroite ce qui rend les croisements difficiles, soyez donc concentrés si vous désirez y aller en voiture par vous mêmes! Il faut compter environ 3 heures depuis Cusco quelque soit l’itinéraire choisi.

montagne aux 7 couleurs41 - Vinicunca, randonnée jusqu'à la montagne aux sept couleurs
montagne aux 7 couleurs11 - Vinicunca, randonnée jusqu'à la montagne aux sept couleurs
DJI 0147 - Vinicunca, randonnée jusqu'à la montagne aux sept couleurs
__________________

RANDONNÉE À LA MONTAGNE AUX SEPT COULEURS ?

Pour vous rendre à cette magnifique montagne aux sept couleurs, vous aurez plusieurs options, de la plus facile à la plus difficile :

  • Excursion à la journée à Vinicunca : cette option vous permettra si vous manquez de temps de quand même pouvoir vous rendre à la montagne aux sept couleurs. La journée sera longue au départ depuis Cusco mais de nombreuses agences organisent ces tours qui partent en général vers 4 heures du matin avec un retour vers 16 heures sur Cuzco. Il faut compter environ 80 sol/pers pour ce type d’excursion.
  • Excursion de 2 jours à Vinicunca : des agences sur Cusco proposent des excursions de 2 jours et 1 nuit en refuge pour visiter la montagne aux sept couleurs. En effet, cela vous permet de profiter plus calmement des paysages magnifiques et surement de vous retrouver plus seul à la rainbow mountain en échappant à la foule de touristes. Une bonne option donc si vous avez plus de temps.
  • Le Trek de l’Ausangate : comme c’est le cas pour tous les treks, il existe plusieurs itinéraires variant de 4 à 7 jours. Ce trek d’une variété de paysages incroyable très peu touristique vous fera passer des cols de 5000 mètres d’altitude entre de pics de plus de 6000 mètres et passer par la célèbre montagne colorée.

 

montagne aux 7 couleurs37 - Vinicunca, randonnée jusqu'à la montagne aux sept couleurs
__________________

COMMENT ÉVITER LA FOULE ET MOINS MARCHER À VINICUNCA ?

On ne va pas vous mentir, la montagne aux sept couleurs est un endroit très touristique du Pérou. Quand nous sommes arrivés sur les lieux, nous avons eu de la peine à croire l’immense queue qui se dressait au loin. Très sincèrement, la foule ce n’est vraiment pas notre truc, on préfère se retrouver seuls dans des endroits uniques. Pourtant, on est quand même arrivés à éviter la foule et on vous donne tous nos conseils :

  1. Ne pas prendre les tours classiques vendus à Cuzco qui partent à 4 heures du matin. Privilégier un taxi ou navette privé (si vous êtes au moins 6 personnes cela moins cher que de prendre un tour). Commandez le taxi pour un départ à 8 heures de Cuzco et une arrivée à 11 heures sur le parking du site par la nouvelle route (voir ci-dessus).
  2. Commencer par explorer la vallée rouge qui est tout simplement magnifique. Vous ne verrez pas grand monde, personne ne veut trop marcher et vous vous retrouverez surement seuls au monde dans cet endroit majestueux.
  3. Revenir à la montagne aux sept couleurs vers 15 heures pour profiter du coucher de soleil sans aucune personne.

Et oui, on doit vous dire que cette fois ci, le monde n’appartient pas que à ceux qui se lèvent tôt !

montagne aux 7 couleurs39 - Vinicunca, randonnée jusqu'à la montagne aux sept couleurs
__________________

BESOIN D’UN GUIDE OU D’UNE AGENCE POUR FAIRE VINICUNCA ? 

Non, vous n’avez pas nécessairement besoin d’un guide pour faire la montagne aux sept couleurs. Le sentier est très visible et vu le monde, il est certain que vous ne vous perdrez pas ! Il est recommandé d’avoir une bonne forme physique si vous passez par l’itinéraire depuis Pitumarca puisque que la randonnée dure 4 heures. L’itinéraire par Cusipata est plus accessible est permet aux moins sportifs de réussir quand même.

Pour ce qui est de choisir une agence pour vous amener, cela peut être une bonne option puisque tout est prévu (transport, petit-déjeuner, guide). Cependant, vous aurez un temps limité et vous n’aurez surement pas assez de temps pour visiter la vallée rouge. De plus, vous serez en même temps que tous les autres touristes sur le site et autant vous dire qu’il y a énormément de monde ! 

__________________

LA VALLÉE ROUGE, L’OUBLIÉE DE VINICUNCA

La vallée rouge c’est un endroit splendide située à côté de rainbow mountain qui n’est que très peu touristique. Et pourtant, nous avons trouvé cette vallée tout aussi impressionnante que la montagne aux sept couleurs. L’avantage, c’est qu’ici vous serez seul au monde dans un environnement exceptionnel sans avoir besoin de faire la queue. Nous avons vraiment été surpris de ne croiser personne, mais cela a fait notre bonheur.

Pour y accéder, il faut prendre le chemin à droite de la montagne Vinicunca qui mène à un petit col. Il faut compter 20 minutes seulement depuis Rainbow Mountain pour s’y rendre. Vous devrez vous affranchir de l’entrée de 10 sol avant de pouvoir accéder à ces paysages d’un rouge si intense !

montagne aux 7 couleurs35 - Vinicunca, randonnée jusqu'à la montagne aux sept couleurs
montagne aux 7 couleurs9 - Vinicunca, randonnée jusqu'à la montagne aux sept couleurs
montagne aux 7 couleurs1 - Vinicunca, randonnée jusqu'à la montagne aux sept couleurs
montagne aux 7 couleurs25 - Vinicunca, randonnée jusqu'à la montagne aux sept couleurs
__________________

L’HISTOIRE DE VINICUNCA ET SES POPULATIONS QUECHUAS

La montagne Vinicunca était à l’origine complétement invisible car recouverte de neige. Avec le réchauffement climatique, celle-ci a alors dévoiler ses plus belles couleurs. La montagne aux sept couleurs a échappé au tourisme de masse jusqu’à 2016 où de nombreuses agences à Cuzco ont commencé à vendre des excursions pour que les touristes puissent la découvrir. La montagne Vinicunca est très protégée par les populations locales quechuas qui vivent dans les petits hameaux situés dans ces montagnes. Les quechuas qui vivent ici vivent de l’élevage notamment des lamas et alpagas que vous découvrirez sur la route. Avec l’activité touristique, ces populations arrivent aujourd’hui à vivre un peu mieux grâce aux bénéfices qu’ils perçoivent sur les entrées ce qui leur permet de réinvestir dans des activités productives pour leur communauté.

montagne aux 7 couleurs17 - Vinicunca, randonnée jusqu'à la montagne aux sept couleurs
montagne aux 7 couleurs36 - Vinicunca, randonnée jusqu'à la montagne aux sept couleurs
montagne aux 7 couleurs13 - Vinicunca, randonnée jusqu'à la montagne aux sept couleurs
__________________

FAQ SUR VINICUNCA, LA MONTAGNE AUX SEPT COULEURS

EST-CE QUE VINICUNCA EST UNE RANDONNÉE DIFFICILE ?

La randonnée pour vous rendre à la montagne aux sept couleurs est considérée comme difficile étant donné l’altitude. En effet, vous devrez monter jusqu’à 5200 mètres d’altitude, votre corps nécessite d’être préparé à cela et d’avoir eu une bonne acclimatation au préalable.

Il est recommandé d’avoir une bonne forme physique si vous passez par l’itinéraire depuis Pitumarca puisque que la randonnée dure 4 heures. L’itinéraire par Cusipata est plus accessible est permet aux moins sportifs de réussir quand même.

Si vous le désirez, depuis les deux côtés, vous aurez la possibilité de louer des chevaux de 20 à 60 sol la distance. Cela peut bien aider, surtout si vous êtes avec des enfants !

COMMENT EXPLIQUER LES COULEURS ARC-EN-CIEL DE VINICUNCA ?

Rainbow mountain doit sa couleur à l’accumulation de sédiments depuis des millions d’années. C’est l’oxyde de fer qui permet d’obtenir la couleur rouge, le souffre qui offre la couleur jaune et le sulfate de cuivre qui donne le vert. Son aspect multicolore est donc totalement naturel et offre un véritable jeu de couleurs !

PEUT-ON VOLER AU DRONE À VINICUNCA ?

Oui il est possible de voler en drone à la montagne aux sept couleurs. Cependant, merci de respecter certaines choses qui sont du bon sens :

  • Toujours demander l’autorisation si vous croisez un responsable. Les restrictions peuvent évoluer.
  • Ne pas voler au-dessus des touristes, ni des populations locales.
  • Soyez discrets et ne dérangez pas les autres touristes.
  • Respectez les animaux, ne pas voler trop proches d’eux.

D’AUTRES ARTICLES POUVANT VOUS INTÉRESSER AU PÉROU :

trek salkantay - Vinicunca, randonnée jusqu'à la montagne aux sept couleurs
trek huayhuash sans guide - Vinicunca, randonnée jusqu'à la montagne aux sept couleurs
voyage perou - Vinicunca, randonnée jusqu'à la montagne aux sept couleurs

BIEN PRÉPARER SON VOYAGE AU PÉROU GRÂCE À UN GUIDE :

q? encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=2816154483&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format= SL160 &tag=espritsoutdoo 21 - Vinicunca, randonnée jusqu'à la montagne aux sept couleursir?t=espritsoutdoo 21&l=am2&o=8&a=2816154483 - Vinicunca, randonnée jusqu'à la montagne aux sept couleurs
q? encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=2016266384&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format= SL160 &tag=espritsoutdoo 21 - Vinicunca, randonnée jusqu'à la montagne aux sept couleursir?t=espritsoutdoo 21&l=am2&o=8&a=2016266384 - Vinicunca, randonnée jusqu'à la montagne aux sept couleurs
q? encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=2067227521&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format= SL160 &tag=espritsoutdoo 21 - Vinicunca, randonnée jusqu'à la montagne aux sept couleursir?t=espritsoutdoo 21&l=am2&o=8&a=2067227521 - Vinicunca, randonnée jusqu'à la montagne aux sept couleurs

Si vous avez des questions ou des retours d’expériences à nous faire sur Vinicunca, la montagne aux sept couleurs n’hésitez pas à les partager en commentaires ci-dessous. 
Maintenant, retour sur notre page Pérou pour continuer à lire nos articles.