Le trek du Salkantay, c’est une randonnée unique pour vous rendre à l’une des nouvelles merveilles du monde ; le Machu Picchu. Classé parmi les 25 plus beaux treks au monde par National Geographic Magazine, ce trek est renommé pour ses paysages très divers. Vous voulez connaître l’itinéraire en détail ? En solo ou avec une agence, voici notre guide pour réussir le trek du Salkantay.

 

QU’EST-CE QUE LE TREK DU SALKANTAY ?

Le trek du Salkantay est une randonnée de 4 à 5 jours qui vous permettra de vous rendre au célèbre Machu Picchu. Il n’existe pas un, mais plusieurs itinéraires qui feront varier le trek entre 35 et 55 km. Plusieurs portions sont faisables en voiture selon votre niveau.

Des pics enneigés de plus de 6000 mètres d’altitude à l’immersion totale dans la jungle luxuriante avant de rejoindre le célèbre Machu Picchu, ce trek combine la beauté culturelle et naturelle du Pérou.

Le trek du Salkantay n’a rien de difficile mais représente un joli défi physique du fait du passage du col du Slakantay à 4650 mètres. Il reste très accessible et vous aurez également la possibilité de passer par une agence si vous désirez pour louer et porter votre matériel de randonnée et de camping. Bénéficiez de -10% sur votre trek au Pérou avec Terra Peru en communiquant avec eux grâce à notre code : ESPRITSOUTDOOR !

Installez-vous tranquillement pour regarder notre vidéo qui va vous donner envie de faire ce trek du Salkantay.

- Trek du Salkantay, une randonnée unique jusqu’au Machu Picchu
__________________

POURQUOI LE TREK DU SALKANTAY ?

Le trek du Salkantay est considéré comme ayant plus de diversité de paysages et surtout beaucoup moins bondé de touristes que le chemin de l’Inca (Inka Trail) ou le Jungle trail. C’est donc bien pour ces raisons que nous avons décidé de nous rendre sur les magiques terres de l’empire Inca avec ce trek de 4 jours et 3 nuits.

Pour vous rendre à la découverte du célèbre Machu Picchu, l’une des 7 nouvelles merveilles du monde vous avez plusieurs options que nous vous détaillons ci-dessous pour que vous puissiez vous faire une idée complète.

EXCURSION À LA JOURNÉE

Si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous mais que vous voulez tout de même visiter le Machu Picchu vous pouvez opter pour une excursion à la journée.

Deux solutions s’offrent alors à vous :

  • La plus économique : Prendre le bus depuis Cusco jusqu’à la station Hidroelectrica (environ 30 Sol/pp) puis marcher pendant 3 heures à plat sur les rails du train pour arriver à Aguas Calientes. Depuis Aguas Calientes il vous faudra monter jusqu’à l’entrée du Machu Picchu (environ 1heure de montée raide). En option, vous pouvez réserver à l’avance votre bus (12$/pp) d’Aguas Calientes à l’entrée du Machu Picchu.
  • La moins fatigante : Depuis Cusco, prendre le bus jusqu’à la gare d’Ollantaytambo (environ 30 Sol/pp). D’ici vous pourrez prendre le train (place de 70 à 1500$ à réserver à l’avance) pour vous rendre jusqu’à Aguas Calientes, puis continuer la montée en bus (12$/pp à réserver à l’avance) jusqu’à l’entrée au Machu Picchu.
CHEMIN DE L’INCA (INCA TRAIL)

Le chemin de l’Inca est de loin le plus célèbre de tous pour se rendre au Machu Picchu. C’est le seul trek qui vous permet d’arriver sur le site du Machu Micchu le matin par la Porte du soleil en évitant l’entrée touristique et la foule de visiteurs. Ce trek dure 4 jours et 3 nuits et vous marcherez le long de paysages de toute beauté, passerez un col de 4200 mètres d’altitude et aurez une belle expérience dans la jungle. Il est donc très attirant, seul problème, le nombre de marcheurs est limité à 500 personnes par jour. Cela laisse nécessite donc de réserver vos places des mois à l’avance et les frais pour faire ce trek ont beaucoup augmenté face à son succès.

JUNGLE TRAIL

Face à l’engouement pour le Machu Picchu, les agences de Cusco ont inventé ce nouveau trail, plus ludique que les autres ; le Jungle Trail. Il est moins axé sur la randonnée et met plus l’accent sur des activités telles que le VVT, rafting et tyroliennes. Nous n’avons pas trop été convaincus par ce type de tourisme.

__________________

OÙ SE SITUE LE TREK DU SALKANTAY ?

Le trek du Salkantay est une randonné qui se situe à travers la chaîne de montagne Vilcanota, située entre les rivières Urubamba et Apurimac. Le fameux Salkantay, s’élevant à 6270m, est la montagne la plus spectaculaire de la région.  Salkantay signifie : la montagne sauvage puisque aucune expédition n’a pu atteindre le sommet. C’était l’Apu (montagne sacrée) le plus respecté et le plus vénéré par les Incas.

__________________

PLANNING & BUDGET DU TREK DU SALKANTAY ?

 

Planning du trek du Salkantay :

  • Acclimatation : 2 jours. Sachez que si vous arrivez directement à Cusco après avoir pris votre avion, il est préférable de vous acclimater à la haute altitude avant de commencer le trek. Vous pouvez donc prévoir quelques activités autour de Cusco avant de vous lancer.
  • Durée du trek : 5 jours et 4 nuits ou 4 jours et 3 nuits selon votre itinéraire choisi

Budget :

BUS DE CUSCO AU DÉPART ET ARRIVÉE DU TREK
  • Bus de Cusco à Soraypampa : 15 Sol/pp
  • Bus de Soraypampa à Cusco : 30 Sol/pp

Vous pouvez trouver vos places de bus en passant par une agence sur Cusco. N’hésitez pas à négocier !

TRAIN POUR SE RENDRE ET PARTIR DE AGUAS CALIENTES
  • Train de Ollantaytambo à Aguas Calientes : à partir de 55$/pers aller
  • Train de Aguas Calientes à Ollantaytambo : à partir de 55$/pers retour

Il est fortement conseillé de réserver votre billet de train en avance à Cusco ou en ligne sur le site officiel Incarail

BUS D'AGUAS CALIENTES AU MACHU PICCHU
  • Bus de Aguas Calientes à l’entrée du site du Machu Picchu :

Capture d’écran 2018 07 12 à 11.48.03 - Trek du Salkantay, une randonnée unique jusqu’au Machu Picchu

Les billets de bus pour Machu Picchu ne peuvent être réservés à l’avance et ne peuvent être achetés en ligne. 

Pendant la haute saison (juin, juillet, août), les gens font généralement de longues files à Aguas Calientes pour acheter des billets de bus pour Machu Picchu.

Voici les endroits où vous pouvez acheter des billets de bus la veille à Cusco:

  • Un V. Infancia 433 – Wanchaq; 08h00 – 12h45 et 15h00 – 18h00
  • Un V. El Sol 380 – Banque interbancaire; De 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00

L’achat de billets est personnel et ne peut être effectué qu’avec votre passeport ou votre carte d’identité nationale

TICKETS D'ENTRÉE AU MACHU PICCHU
  • Tarif 2018 d’entrée au Machu Picchu :

Capture d’écran 2018 07 10 à 17.44.33 - Trek du Salkantay, une randonnée unique jusqu’au Machu Picchu

Vous pouvez réserver vos billets pour le Machu Picchu depuis Cusco avec une agence ou en ligne en passant par le site officiel du Machu Picchu. 

__________________

CARTE DU TREK DU SALKANTAY 

carte trek salkantay - Trek du Salkantay, une randonnée unique jusqu’au Machu Picchu
__________________

RECIT DE 5 JOURS SUR LE TREK DU SALKANTAY 

JOUR 1 : CUSCO – LAGUNA HUMANTAY – CAMPEMENT SALKANTAYPAMPA

Le départ doit se faire tôt vers 5 heures du matin à Cusco pour arriver jusqu’à Mollepata où il sera temps de faire un arrêt pour un petit déjeuner typique dans ce village et faire vos dernières provisions. Depuis Mollepata, une piste en terre accessible sans problème en voiture vous amènera jusqu’à Soraypampa, le dernier point accessible en voiture. Une marche sur le plat d’environ 30 minutes vous emmènera au premier point de campement du Salkantay lodge. Depuis ce campement, vous avez le choix de continuer sur la droite pour monter vers la montagne du Salkantay ou bien de faire un petit détour à gauche de 2 heures (qui en vaut bien la peine) vers la lagune Humantay où vous aurez une belle vue panoramique sur les montagnes Humantay 4.120 m et Salkantay 6.271 m. Profitez des beaux paysages qui vous entourent avant de redescendre et de vous enfoncer un peu plus loin dans la vallée pour passer la nuit au campement de Salkantaypampa.

trek salkantay27 - Trek du Salkantay, une randonnée unique jusqu’au Machu Picchu
trek salkantay8 - Trek du Salkantay, une randonnée unique jusqu’au Machu Picchu
trek salkantay10 - Trek du Salkantay, une randonnée unique jusqu’au Machu Picchu
trek salkantay6 - Trek du Salkantay, une randonnée unique jusqu’au Machu Picchu

JOUR 2 : CAMPEMENT SALKANTAYPAMPA – COL SALKANTAY – CHAULLAY

Le deuxième jour est sans aucun doute le plus difficile du trek avec le passage du col du Salkantay qui culmine à 4650 mètres d’altitude. La montée est néanmoins exceptionnelle avec les montagnes qui vous entourent qui vous feront perdre la notion du temps et arriver plus vite au col. D’ici le Salkantay qui culmine à 6.271 m se dresse droit devant vous et vous fera vous sentir très petit. Une bonne bouffée d’air frais avant d’entamer la longue descente vers Chaullay. Oui c’est un peu long mais prenez votre temps, un joli village vous attend à l’arrivée.

trek salkantay18 - Trek du Salkantay, une randonnée unique jusqu’au Machu Picchu
trek salkantay46 - Trek du Salkantay, une randonnée unique jusqu’au Machu Picchu
trek salkantay50 - Trek du Salkantay, une randonnée unique jusqu’au Machu Picchu
trek salkantay42 - Trek du Salkantay, une randonnée unique jusqu’au Machu Picchu
trek salkantay13 - Trek du Salkantay, une randonnée unique jusqu’au Machu Picchu

JOUR 3 : CHAULAY – LUCMABAMBA

Pour ce troisième jour, vous avez la possibilité de vous rendre jusqu’au village de Lucmabamba en voiture ou bien à pieds. On vous conseille bien sûr de le faire à pied car le chemin est très joli et que tout est plus apprécié quand il est mérité.

Le chemin commence par une descente sur une piste en terre où passent les voitures. Puis, avant de franchir un pont, vous basculerez à gauche de la rivière sur un chemin pour les marcheurs. Vous entamerez ici une longue traversée vallonnée entre montée et descente. Tout le long du chemin vous croiserez des petits arrêts où vous pourrez acheter sans problème de quoi vous ravitailler. Vous rentrerez dans la forêt luxuriante tout doucement après avoir frôlé les sommets enneigés, un sacré changement de paysages ! Le premier village que vous trouverez sera La Playa. D’ici, si vous êtes trop fatigué, des taxis vous proposeront de vous emmener jusqu’à Lucmabamba où vous passerez la nuit. Si vous avez encore un peu de force pour continuer, ce n’est pas très loin et c’est tout plat. Arrivé dans le charmant village de Lucmabamba, nous vous conseillons de dormir dans le camping Ccapac Nan qui vous placera directement sur le chemin pour la montée du lendemain. Dans ce petit village, vous pourrez faire de nombreuses rencontres avec les habitants très accueillants qui vous feront des démonstrations et dégustations de café. N’hésitez à goûter l’alcool de café, un petit délice !

trek salkantay71 - Trek du Salkantay, une randonnée unique jusqu’au Machu Picchu
trek salkantay70 - Trek du Salkantay, une randonnée unique jusqu’au Machu Picchu
trek salkantay67 - Trek du Salkantay, une randonnée unique jusqu’au Machu Picchu
trek salkantay66 - Trek du Salkantay, une randonnée unique jusqu’au Machu Picchu

JOUR 4 : LUCMABAMBA – VIEWPOINT MACHU PICCHU – AGUAS CALIENTES

Depuis le village de Lucmabamba, une montée de 500 mètres de dénivelés vous attendra dès le petit matin. Le chemin est juste magnifique et vous fera rentrer dans une très belle forêt amazonienne. Marchez sur la pointe des pieds pour avoir la chance d’observer les colibris, les perroquets bleus, coatis et autres animaux de la jungle … Vous pourrez également admirer les espèces sauvages d’orchidées, de fleurs, de fruits tropicaux et de plantations de coca et de café. Arrivé au col, vous aurez enfin le droit après 4 jours de marche, d’apercevoir au loin, pour la première fois, le Machu Picchu. De belles montagnes en forme de pain de sucre offrent un paysage splendide. Demain, vous serez en face, sur les ruines de la plus célèbre cité Inca au monde. Mais avant cela, une longue et raide descente vous attend jusqu’à Hidroelectrica. Rendu ici, une longue marche pour vous rendre à Agua Calientes d’environ 3 heures finira votre trek. Le chemin court le long des rails du train. Faites attention à ne pas vous endormir n’importe où, plusieurs personnes sont mortes. Pas de souci cependant car quand le train passe, il crie tellement fort que vous aurez besoin de vous boucher les oreilles. Une fin originale qui vous fera tout doucement vous réhabituer au monde.

trek salkantay78 - Trek du Salkantay, une randonnée unique jusqu’au Machu Picchu
trek salkantay77 - Trek du Salkantay, une randonnée unique jusqu’au Machu Picchu
trek salkantay61 - Trek du Salkantay, une randonnée unique jusqu’au Machu Picchu
trek salkantay83 - Trek du Salkantay, une randonnée unique jusqu’au Machu Picchu

JOUR 5 : VISITE DU MACHU PICCHU

C’est le grand jour tant attendu, la visite du Machu Picchu. Pour cette cinquième et dernière journée, attendez-vous quand même à voir du monde et faire la queue ! Et oui, vous êtes sur le site le plus touristique du Pérou.

Si vous avez prévu de prendre le bus pour vous rendre jusqu’à l’entrée, commencez à faire la queue à 4h45 du matin pour prendre le bus vers 5H45. Il n’y pas besoin de venir faire la queue plus tôt car une vingtaine de bus arrivent tous en même temps à 5h30. Que vous soyez dans le premier ou le dixième, vous arriverez à 10 minutes d’intervalle sur le site.

Si vous avez prévu de monter à pieds, les portes du bas ouvrent à 5h30 du matin et pas avant. Il vous faudra ensuite monter pendant environ 1 heure avant d’arriver à l’entrée du site.

Visiter le Machu Picchu donne le même frisson que rencontrer les pyramides d’Egypte : il faut accepter de sortir de l’univers des cartes postales, refermer la porte de son imaginaire pour ouvrir les yeux à la dimension réelle de sites mythiques… Déjà, le début du voyage tient ses promesses. Jusqu’à l’entrée, le site reste jalousement invisible. La citadelle est considérée comme l’un des plus extraordinaires exemples de l’architecture paysagiste du monde. Elle comprend deux zones : l’une agricole composée principalement par des andenes ou cultures en terrasses et des enceintes pour le dépôt des aliments, et l’autre zone urbaine dans laquelle se trouve un domaine sacré avec des temples, des places et des mausolées royaux travaillés avec un niveau de perfection exquis.

trek salkantay121 - Trek du Salkantay, une randonnée unique jusqu’au Machu Picchu
trek salkantay126 - Trek du Salkantay, une randonnée unique jusqu’au Machu Picchu
trek salkantay125 - Trek du Salkantay, une randonnée unique jusqu’au Machu Picchu
trek salkantay124 - Trek du Salkantay, une randonnée unique jusqu’au Machu Picchu
trek salkantay123 - Trek du Salkantay, une randonnée unique jusqu’au Machu Picchu

FAQ SUR LE TREK DU SALKANTAY ?

QUELLE AGENCE CHOISIR POUR LE TREK DU SALKANTAY ?

Si vous désirez passer par une agence, nous vous conseillons vivement Terra Peru. C’est une agence de voyage française experte du Pérou basée à Lima et à Cusco.

Ce que nous avons beaucoup apprécié avec cette agence:

  • La construction de votre programme sur-mesure : Vous échangez avec votre conseiller, expert de terrain, et construisez ensemble l’itinéraire qui vous correspond.
  • L’envoi du carnet de voyage : Vous disposez du détail jour par jour de ce qui vous attend durant votre séjour
  • Aide aux préparatifs : Pour vous aider à préparer votre voyage, envoi des conseils et infos pratiques sur le Pérou.
  • La possibilité d’être en contact avec vous dès votre arrivée. L’agence est disponible 7/7J et 24/24H
  • La gentillesse et la disponibilité de l’équipe.
  • Ce sont experts sur la destination Perou et ils pourront organiser votre voyage de A a Z (pas seulement des treks).

EST-CE QUE LE TREK DU SALKANTAY EST FAISABLE SANS GUIDE ?

La plupart des personnes qui font le trek le font avec un guide. Cependant, il est possible de faire le trek de Salkantay sans guide. Voici donc les points qui font de vous une personne capable de faire le trek du Salkantay sans guide :

  • Vous n’êtes pas nécessairement un expert en montagne mais vous avez de l’expérience en randonnée
  • Vous avez une bonne condition physique
  • Vous savez lire une carte où vous repérer sur un GPS
  • Vous possédez un équipement complet de randonnée et de camping (possibilité de le louer sur Cusco)
  • Vous vous êtes renseigné au préalable sur le trek et ses conditions
  • Vous aimez le défi et l’aventure

Bon, si vous validez tous ces points, c’est que le trek du Salkantay sans guide est fait pour vous ! Alors lancez-vous dans cette expérience inoubliable …

FAUT-IL RESERVER A L’AVANCE POUR FAIRE LE TREK DU SALKANTAY ?

Il est toujours préférable de réserver à l’avance surtout si vous comptez passer par une agence pour faire le trek. Si vous comptez faire le trek du Salkantay en solo, alors il n’est pas nécessaire de réserver puisque le trek n’a pas de quotas limités comme le chemin de l’Inca.

En revanche, pour votre visite du Machu Picchu, si vous aimeriez monter le Wayna Picchu ou La Montaña, alors il faut impérativement réserver plusieurs mois à l’avance vos places.

QUEL EST LE NIVEAU DE DIFFICULTÉ DU TREK DU SALKANTAY ?

Le trek du Salkantay est de difficulté moyenne. Il est considéré un peu plus difficile que le chemin de l’Inca.

La plus grosse difficulté du trek si vous n’êtes pas habitué sera l’altitude. Même si vous êtes en grande forme, il est préférable de passer quelques jours à Cusco pour s’acclimater et laisser le temps à votre corps de s’habituer à l’altitude.

Pendant le trek, vous devrez marcher environ 5 à 8 heures par jours, mais si vous êtes trop fatigué, de nombreuses portions pourront se faire en voiture.

QUEL ÉQUIPEMENT CHOISIR POUR LE TREK DU SALKANTAY ?

VÊTEMENTS :

  • 1 grosse doudoune grand froid
  • 1 petite doudoune
  • 1 veste de pluie
  • 1 casquette
  • 1 tour de cou
  • 1 bonnet
  • 1 paire de gants
  • 1 pantalon de montagne
  • 3 t-shirt
  • 1 polaire
  • 3 sous-vêtements
  • 3 paires de chaussettes
  • 1 paire de grosse chaussette pour la nuit
  • 1 maillot de bain (si vous désirez profiter des thermes à Aguas Calientes).

MATÉRIEL DE CAMPING (si vous le faites en solo) :

  • Alimentation pour 4/5 jours
  • 1 réchaud
  • 1 bouteilles de gaz
  • 1 couteau multi-fonction
  • 1 opinel
  • 2 cuillères/fourchettes
  • 1 petite éponge
  • 2 verres
  • 1 bol
  • 1 briquet
  • 1 tente
  • 1 duvet -5°C confort conseillé
  • 1 tapis de sol
  • 1 filtre à eau
  • 1 coussin

EXTRA :

  • 4 piles de rechange
  • 1 trousse de survie
  • 1 crème solaire
  • 1 brosse à dent + dentifrice
  • 1 stick à lèvre
  • 1 sachet de lingettes nettoyantes
  • 1 rouleau papier toilette
  • 2 sachets de mouchoirs
  • 1 micro serviette
  • 1 paire de lunette de soleil
  • 1 couverture de pluie pour sac à dos
  • 1 brosse à cheveux
  • Passeport (ou photocopie pour rentrer au site du Machu Picchu)

QUELLE EST LA MEILLEURE SAISON POUR FAIRE LE TREK DU SALKANTAY ?

Le Salkantay est un trek qui peut se faire tout au long de l’année mais il est préférable d’éciter la saison des pluie au Pérou qui s’étend de décembre à mars.

Pour tout savoir sur quand partir au Pérou, n’hésitez pas à consulter notre article : Préparer son voyager au Pérou.

Dans l’absolu le meilleur moment pour faire le trek du Salkantay est le mois de mai ou le mois d’octobre car ils offrent de bonnes conditions et sont moins fréquentés.

LE TREK DU SALKANTAY EN 4 JOURS C'EST POSSIBLE ?

Oui, le trek du Salkantay c’est possible et voici le meilleur itinéraire que nous avons  testé :

JOUR 1 : CUSCO – LAGUNA HUMANTAY – CAMPEMENT WAYRAMACHAI

Le départ doit se faire tôt vers 5 heures du matin à Cusco pour arriver jusqu’à Mollepata où il sera temps de faire un arrêt pour un petit déjeuner typique dans ce village et faire vos dernières provisions. Depuis Mollepata, une piste en terre accessible sans problème en voiture vous amènera jusqu’à Soraypampa, le dernier point accessible en voiture. Une marche sur le plat d’environ 30 minutes vous emmènera au premier point de campement du Salkantay lodge. Depuis ce campement, vous avez le choix de continuer sur la droite pour monter vers la montagne du Salkantay ou bien de faire un petit détour à gauche de 2 heures (qui en vaut bien la peine) vers la lagune Humantay où vous aurez une belle vue panoramique sur les montagnes Humantay 4.120 m et Salkantay 6.271 m. On ne traine pas trop non plus car on doit repartir pour la partie la plus difficile du trek ; le passage du col du Salkantay qui culmine à 4650 mètres d’altitude. Après cette rencontre avec les esprits de la montagne, nous descendrons vers le campement Wayramachai pour y passer la nuit la plus fraiche du trek avec un coucher de soleil sensationnel sur les montagnes.

JOUR 2 : CAMPEMENT WAYRAMACHAI – CHAULLAY – LUCMABAMBA – LLACTAPATA

Après une belle nuit assez fraîche, nous vous conseillons de partir tôt pour rejoindre le village de Lucmabamba. Une longue première descente vous attend jusqu’au village de Chaullay. D’ici, vous avez la possibilité de vous rendre jusqu’au village de Lucmabamba en voiture ou bien à pieds. On vous conseille bien sûr de le faire à pied car le chemin est très joli et que tout est plus apprécié quand il est mérité.

Depuis Chaullay, le chemin continu à descendre sur une piste en terre où passent les voitures. Puis, avant de franchir un pont, vous basculerez à gauche de la rivière sur un chemin pour les marcheurs. Vous entamerez ici une longue traversée vallonnée entre montée et descente. Tout le long du chemin vous croiserez des petits arrêts où vous pourrez acheter sans problème de quoi vous ravitailler. Vous rentrerez dans la forêt luxuriante tout doucement après avoir frôlé les sommets enneigés, un sacré changement de paysages ! Le premier village que vous trouverez sera La Playa. D’ici, si vous êtes trop fatigué, des taxis vous proposeront de vous emmener jusqu’à Lucmabamba. Arrivé dans le charmant village de Lucmabamba, vous pourrez faire de nombreuses rencontres avec les habitants très accueillants qui vous feront des démonstrations et dégustations de café. N’hésitez à goûter l’alcool de café, un petit délice !

Pas trop de temps à perdre non plus car nous vous conseillons de continuer sur le chemin par une montée de 500 mètres de dénivelés qui vous amènera à un camping sensationnel avec vue sur le Machu Picchu. Si vous n’avez plus la force, vous pouvez aussi très bien camper ici et repartir le lendemain matin.

Le chemin pour monter à Llactapata est juste magnifique et vous fera rentrer dans une très belle forêt amazonienne. Marchez sur la pointe des pieds pour avoir la chance d’observer les colibris, les perroquets bleus, coatis et autres animaux de la jungle … Vous pourrez également admirer les espèces sauvages d’orchidées, de fleurs, de fruits tropicaux et de plantations de coca et de café. Arrivé au col, vous aurez enfin le droit après 4 jours de marche, d’apercevoir au loin, pour la première fois, le Machu Picchu.. Nous vous conseillons de planter votre tente vers les ruines de Llactapata pour admirer les belles montagnes en forme de pain de sucre qui offrent un paysage splendide avec en tout petit, le célèbre Machu Picchu.  Demain, vous serez en face, sur les ruines de la plus célèbre cité Inca au monde.

JOUR 3 : LUCMABAMBA – VIEWPOINT MACHU PICCHU – AGUAS CALIENTES

Pour cette 3ème journée, une longue et raide descente matinale vous attend jusqu’à Hidroelectrica. Rendu ici, une longue marche pour vous rendre à Agua Calientes d’environ 3 heures finira votre trek. Le chemin court le long des rails du train. Faites attention à ne pas vous endormir n’importe où, plusieurs personnes sont mortes. Pas de souci cependant car quand le train passe, il crie tellement fort que vous aurez besoin de vous boucher les oreilles. Une fin originale qui vous fera tout doucement vous réhabituer au monde.

JOUR 4 : VISITE DU MACHU PICCHU

C’est le grand jour tant attendu, la visite du Machu Picchu. Pour cette 5ème et dernière journée, attendez-vous quand même à voir du monde et faire la queue ! Et oui, vous êtes sur le site le plus touristique du Pérou.

Si vous avez prévu de prendre le bus pour vous rendre jusqu’à l’entrée, commencez à faire la queue à 4h45 du matin pour prendre le bus vers 5H45. Il n’y pas besoin de venir faire la queue plus tôt car une vingtaine de bus arrivent tous en même temps à 5h30. Que vous soyez dans le premier ou le dixième, vous arriverez à 10 minutes d’intervalle sur le site.

Si vous avez prévu de monter à pieds, les portes du bas ouvrent à 5h30 du matin et pas avant. Il vous faudra ensuite monter pendant environ 1 heure avant d’arriver à l’entrée du site.

Visiter le Machu Picchu donne le même frisson que rencontrer les pyramides d’Egypte : il faut accepter de sortir de l’univers des cartes postales, refermer la porte de son imaginaire pour ouvrir les yeux à la dimension réelle de sites mythiques… Déjà, le début du voyage tient ses promesses. Jusqu’à l’entrée, le site reste jalousement invisible. La citadelle est considérée comme l’un des plus extraordinaires exemples de l’architecture paysagiste du monde. Elle comprend deux zones : l’une agricole composée principalement par des andenes ou cultures en terrasses et des enceintes pour le dépôt des aliments, et l’autre zone urbaine dans laquelle se trouve un domaine sacré avec des temples, des places et des mausolées royaux travaillés avec un niveau de perfection exquis.

 

 

UN AUTRE TREK SUSCEPTIBLE DE VOUS INTÉRESSER AU PÉROU : 

trek huayhuash sans guide - Trek du Salkantay, une randonnée unique jusqu’au Machu Picchu

 

BIEN PRÉPARER SON VOYAGE AU PÉROU GRÂCE À UN GUIDE :

Cliquez pour acheter !

q? encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=2816154483&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format= SL160 &tag=espritsoutdoo 21 - Trek du Salkantay, une randonnée unique jusqu’au Machu Picchuir?t=espritsoutdoo 21&l=am2&o=8&a=2816154483 - Trek du Salkantay, une randonnée unique jusqu’au Machu Picchu
q? encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=2016266384&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format= SL160 &tag=espritsoutdoo 21 - Trek du Salkantay, une randonnée unique jusqu’au Machu Picchuir?t=espritsoutdoo 21&l=am2&o=8&a=2016266384 - Trek du Salkantay, une randonnée unique jusqu’au Machu Picchu
q? encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=2067227521&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format= SL160 &tag=espritsoutdoo 21 - Trek du Salkantay, une randonnée unique jusqu’au Machu Picchuir?t=espritsoutdoo 21&l=am2&o=8&a=2067227521 - Trek du Salkantay, une randonnée unique jusqu’au Machu Picchu

 

Un grand merci à Terra Pérou , pour notre avoir fait découvrir ce trek du Salkantay. Une expérience unique que nous sommes contents d’avoir vécu à vos côtés. Bénéficiez de -10% sur votre voyage en les contactant avec notre code : ESPRITSOUTDOOR

Si vous avez des questions ou des retours d’expériences à nous faire sur le trek du Salkantay n’hésitez pas à les partager en commentaires ci-dessous. 
Maintenant, retour sur notre page Pérou pour continuer à lire nos articles.