La laguna de Quilotoa nichée dans le cratère d’un volcan est l’une des highlight d’un voyage en Équateur. Elle est accessible en voiture mais comme toutes choses se mérite, nous vous proposons de vivre l’expérience unique du trek de Quilotoa en 3 jours de marche. Vous passerez par des paysages uniques, vous découvrirez les villages typiques Quechua avant d’arriver au bijou final ; la laguna de quilotoa. Une expérience que vous n’êtes pas prêt d’oublier !

quilotoa47 - Trek de Quilotoa depuis Sigchos, 3 jours au cœur des terres d'Equateur
quilotoa51 1 - Trek de Quilotoa depuis Sigchos, 3 jours au cœur des terres d'Equateur

LE TREK DE QUILOTOA EN BREF :

  • 3 jours de randonnées
  • Départ de Sigchos et arrivée à la Laguna de Quilotoa
  • Pas besoin de guide pour faire le trek de Quilotoa si vous avez déjà de l’expérience en randonnée
  • Pas nécessairement besoin de votre matériel de camping pour le trek de Quilotoa. Les villages étape disposent tous d’hostel. Emmener votre tente avec vous vous permettra de payer moins cher et vous pourrez envisager de camper où bon vous semble !
  • Entrée dans le village Quilotoa : 2$/pers. Attention à bien garder le ticket pour ne pas repayer.
DSCN6503 - Trek de Quilotoa depuis Sigchos, 3 jours au cœur des terres d'Equateur

COMMENT ALLER À SIGCHOS ?

Deux possibilités s’offrent à vous :

  • SI VOUS ÊTES À PIED : BUS DE LATACUNGA À SIGCHOS. Point de départ au terminal de bus tous les jours à 9h30 (sauf le jeudi à 10h30). 2,5$ pour 2 heures de trajet par une route très impressionnante, accrochez-vous !
  • SI VOUS AVEZ UNE VOITURE. SE GARER À QUILOTOA PUIS BUS . Laissez votre voiture garée à l’hotel Runa Wasi (en arrivant à droite). Demandez la permission aux propriétaires qui vous garderont gentiment et gratuitement (sur donation ou consommez quelque chose) votre voiture (point sur IOverlander). Demandez à ces mêmes propriétaires les horaires de bus pour Sigchos qui passe plusieurs fois dans la journée. L’arrêt de bus se trouve à 200 mètres (le point se trouve sur Maps.me) de l’hôtel Runa Wasi. Le trajet est de 35 km et dure 30 minutes.

LE CIRCUIT DU TREK DE QUILOTOA :

JOUR 1 : SIGCHOS à ISINLIVI – 11km – 3 à 4 heures – 500 D+

Une première du trek de Quilotoa est une étape facile de mise en jambe qui vous fera passer par des très beaux petits villages. Vous verrez les locaux travailler dans les champs. Vous marcherez avec eux sur les chemins, eux portant du bois et vous votre sac ! Attention, la dernière montée est assez raide avant d’arriver sur le plateau qui vous emmènera au village d’Isinlivi.

Nuit : Hostal Llullu Llama. C’est le meilleur hostel que vous n’avons jamais vu. Une magnifique ferme avec spa en accès gratuit, repas vegan, bières locales… Possibilité de camper où de dormir dans une chambre. Demandez pour acheter des bouteilles d’eau et un pique-nique pour le lendemain. 12$ pour camper en tente + diner + petit déjeuner.

quilotoa2 - Trek de Quilotoa depuis Sigchos, 3 jours au cœur des terres d'Equateur
quilotoa1 1 - Trek de Quilotoa depuis Sigchos, 3 jours au cœur des terres d'Equateur

JOUR 2 : ISINLIVI àCHUGCHILAN – 12 km – 4 à 5 heures

Ce deuxième du trek de Quilotoa jour offre encore des paysages à couper le souffle dans un environnement verdoyant. Vous aurez une nouvelle fois à franchir le canyon pour remonter de l’autre côté de la rive. Vous allez passer par une école située au fond d’une vallée. Nous avons fait le chemin du retour de l’école avec les enfants. C’était très sympa mais ils réclament tous des bonbons. Surtout ne leur en donner pas pour ne pas favoriser la mendicité, cela n’est pas conseillé. Si vous tenez vraiment à faire un geste, amener des stylos à l’école à la maitresse mais ne donner rien aux enfants. Arrivée dans le village de Chugchillan où vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour vous restaurer.

Nuit : Black Sheep In Ecolodge. Encore une belle surprise avec cet hostel. Repas avec des produits issu de leur jardin, possibilité vegan, tout est écologique (toilettes sèche, recyclage…), partie de golf disque extra avec les llamas… Possibilité de camper ou de dormir en chambre. Demandez pour acheter des bouteilles d’eau et un pique-nique pour le lendemain.

quilotoa5 - Trek de Quilotoa depuis Sigchos, 3 jours au cœur des terres d'Equateur
quilotoa18 - Trek de Quilotoa depuis Sigchos, 3 jours au cœur des terres d'Equateur
quilotoa12 1 - Trek de Quilotoa depuis Sigchos, 3 jours au cœur des terres d'Equateur

JOUR 3 : CHUGCHILAN àMIRADOR DE LAGUNA DE QUILOTOA – 8km – 3 à 4h30 – 850 D+

C’est l’étape la plus difficile du trek de Quilotoa mais la dernière. Tenez le coup il va falloir une nouvelle fois traverser le canyon pour remonter sur l’autre rive et c’est assez raide. Mais c’est la dernière fois promis ! Vous arriverez au village Guayama San Pedro (c’est aussi possible de faire une étape de plus dans ce village). Tout au fond du village se dessine les contours de la laguna de Quilotoa, il va falloir monter jusqu’à là-haut pour l’apercevoir enfin.

MIRADOR DE LA LAGUNA à VILLAGE DE QUILOTOA

Arrivés à la Laguna de Quilotoa deux solutions s’offrent à vous :

  • Contourner le lac par la droite : l’option la plus courte et la plus facile
  • Coutourner le lac par la gauche : l’option la plus longue mais la plus belle à ne pas négliger. Elle vous fera passer par le Mont Juyende qui offre la plus belle vue sur le lac.
quilotoa72 - Trek de Quilotoa depuis Sigchos, 3 jours au cœur des terres d'Equateur
quilotoa39 1 - Trek de Quilotoa depuis Sigchos, 3 jours au cœur des terres d'Equateur
quilotoa70 1 - Trek de Quilotoa depuis Sigchos, 3 jours au cœur des terres d'Equateur

_______________________________________________

Si vous avez la moindre question, n’hésitez surtout pas à nous contacter ou à partager votre expérience sur le trek de Quilotoa en commentaire ci-dessous. 

 

Maintenant, retour sur la page ÉQUATEUR pour continuer à lire nos articles voyages !

_______________________________________________

Bien préparer votre voyage grâce à un guide sur l’Équateur : 

Cliquez pour acheter sur Amazon !

q? encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=2816148645&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format= SL160 &tag=espritsoutdoo 21 - Trek de Quilotoa depuis Sigchos, 3 jours au cœur des terres d'Equateurir?t=espritsoutdoo 21&l=am2&o=8&a=2816148645 - Trek de Quilotoa depuis Sigchos, 3 jours au cœur des terres d'Equateur
q? encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=2012799388&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format= SL160 &tag=espritsoutdoo 21 - Trek de Quilotoa depuis Sigchos, 3 jours au cœur des terres d'Equateurir?t=espritsoutdoo 21&l=am2&o=8&a=2012799388 - Trek de Quilotoa depuis Sigchos, 3 jours au cœur des terres d'Equateur
q? encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=B071S716W5&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format= SL160 &tag=espritsoutdoo 21 - Trek de Quilotoa depuis Sigchos, 3 jours au cœur des terres d'Equateurir?t=espritsoutdoo 21&l=am2&o=8&a=B071S716W5 - Trek de Quilotoa depuis Sigchos, 3 jours au cœur des terres d'Equateur

SUIVEZ-NOUS EN DIRECT !

 

instagram 1 - Trek de Quilotoa depuis Sigchos, 3 jours au cœur des terres d'Equateur
facebook 1 - Trek de Quilotoa depuis Sigchos, 3 jours au cœur des terres d'Equateur