QU’EST CE QUE LE SUD LIPEZ ?

Vous avez forcément entendu parler ou vu des photos du Salar d’Uyuni, cette grande étendue de sable blanc. Tous les voyageurs ne parlent que de ça mais le Sud Lipez c’est encore bien autre chose. Une région très vaste située à l’extrémité Sud de la Bolivie où la diversité des paysages vous laissera sans mot. Le Sud Lipez, c’est donc la région qui englobe le Salar d’Uyuni et ses autres trésors. C’est la pointe sud-ouest de la Bolivie, ici, le sol déborde littéralement de minéraux qui produisent une extraordinaire palette de couleurs.  Nous, on dira que c’est l’un des plus beaux endroits au monde !

 

FAQ – PRÉPARER SON TOUR AU SUD LIPEZ 

COMMENT VISITER LE SUD LIPEZ ?

Le Sud Lipez est accessible par une piste difficile et chaotique, mais on ne regrette aucune secousse lorsque l’on découvre ses paysages fabuleux.

Pour visiter le Sud Lipez vous avez 2 solutions :

1. VOUS NE DISPOSEZ PAS DE VÉHICULE 

Pour visiter le Sud Lipez, vous allez devoir passer par une excursion organisée en 4×4. Entre 3 ou 7 jours en fonction de vos envies et du lieu de départ, vous trouverez facilement des agences qui vous proposeront de vous emmener. En général, le prix inclus tout (4×4, hébergement, alimentation).

2. VOUS DISPOSEZ DE VOTRE VÉHICULE :

Vous pourrez partir à la conquête du Sud Lipez avec votre propre voiture si :

  • Vous avez un véhicule 4×4
  • Vous avez de l’expérience sur des pistes de terre
  • Vous vous êtes renseigné des conditions d’enneigement
  • Vous êtes aventurier

Attention, même si les agences vont diront le contraire cette piste est possible avec votre propre véhicule. Vous devez néanmoins vous préparer correctement pour cette expérience :

  • Tracer et étudier votre trajet à l’avance
  • Avoir un bon GPS
  • Télécharger Maps.me et Ioverlander pour savoir où aller
  • Emporter assez d’eau et de nourriture avec vous
  • Avoir un kit de réparation avec vous
  • Prévoir assez d’essence pour tout le trajet (pas de possibilité de remplir)
  • Avoir des affaires chaudes pour passer la nuit.
QUELLE AGENCE POUR VISITER LE SUD LIPEZ ?

Nous ne sommes pas vraiment passé par une agence classique mais par EMILIO UYUNI TOUR. Emilio travaillait anciennement dans une agence et a décidé de monter à son tour sa propre agence. Voici son WhatsApp : +59174234481.

Emilio a énormément de bons commentaires et nous avons compris pourquoi à la fin de notre tour. Tout a été parfait, sa femme et lui se donnent vraiment du mal pour que votre expérience soit réussie. Toute l’organisation a été très bien pensée, la nourriture était très bonne et nous avons apprécié la connaissance qu’a Emilio sur sa région.

Il propose des tours privés à des prix très intéressants. C’est vous même avec vos envies et son expertise que le tour s’organisera. Par exemple, nous n’avions pas du tout envie qu’il nous emmène dans les endroits touristiques où les tours classiques vous posent pour acheter des souvenirs. Nous lui avons donc dit que nous ne voulions rien faire de touristique et passer ce temps à découvrir d’autres paysages. C’est exactement ce que nous avons fait.

Au niveau des prix, nous sommes partis avec Emilio pour 4 jours à 1300 BOB/ pers (environ 170€) tout compris. La seule chose qui n’était pas compris était l’entrée dans la réserve Eduardo Avaroa de 150 BOB/pers. Sinon, vous n’avez rien à ajouter pendant 4 jours, essence, nourriture, hébergement compris. Un prix très compétitif donc pour un tour privé de 4 jours !

Pour les vanlifers, c’est un point que vous pouvez retrouver sur l’application Ioverlander. Vous pouvez vous garez dans son parking sécurisé et laisser votre voiture ici le temps de votre tour. Il y a de l’eau chaude mais pas encore de Wifi. Vous pouvez également demander pour une lessive.

COMMENT SE RETROUVER SEUL AU SUD LIPEZ ?

Il faut savoir qu’il y a environ 80 voitures 4×4 qui rentrent par jour dans la réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa. Étant donné qu’elle est vaste de plus de 7000 km2, on ne se sent jamais trop à l’étroit. Pourtant, comme tous les tours vont aux mêmes endroits et aux mêmes horaires, vous pouvez vite vous retrouver noyés parmi les autres touristes.

Pas de problème, nous avons trouvé la solution. L’astuce, c’est de partir dans le sens inverse des tours classiques. Demandez donc à descendre en premier vers la laguna verde pour remonter ensuite vers le salar. De cette manière, vous serez en contre sens de tous les tours. À vous la solitude et les belles images !

COMBIEN DE TEMPS PRÉVOIR POUR FAIRE LE TOUR DU SUD LIPEZ ?

Pour faire le tour du Sud Lipez, les tours proposent en général :

  • 3 jours depuis Uyuni
  • 4 jours depuis Tupiza

Sachez que c’est une région des plus belles au monde qui mérite que l’on y passe du temps. N’hésitez pas donc à prendre 1 ou 2 jours en plus pour pouvoir prendre plus de temps sur place ou partir à la découverte d’endroits un peu plus reculés.

FAIRE L’ASCENSION D’UN VOLCAN DANS LE SUD LIPEZ ?

Sachez que si vous aimez la montagne, vous aurez l’occasion de faire de jolis sommets dans la région du Sud Lipez. Cette région regorge de volcans tout aussi beaux les uns que les autres. Nous vous avons sélectionnés les 2 plus classiques :

  • Le volcan Licancabur (5920 mètres d’altitude) : c’est surement le plus beau sommet de la région avec sa situation géographique entre le Chili et l’Argentine. Du sommet, vous avez une pleine vue sur les couleurs fabuleuses de la laguna Verde. En plus, si vous arrivez en haut, un joli cratère avec un lac à l’intérieur vous accueilleront. La voiture vous déposera au pied à 4600 mètres et comptez 10 heures aller/retour.
  • Le volcan Uturuncu (6008 mètres d’altitude) : c’est le plus haut volcan de la région et le seul au-dessus de 6000 mètres. Son ascension est très simple puisqu’il s’agit en réalité d’une randonnée de 4 heures environ aller/retour. La voiture vous dépose directement à 5500 mètres d’altitude.

Sachez que ces deux volcans ne sont pas considérés comme difficiles étant donné qu’il n’y a pas de neige au sommet et qu’ils ne nécessitent pas de matériel de montagne. En revanche, sachez que vous êtes en haute altitude, que le vent souffle fort et que vous êtes en zone de haute montagne. C’est pour cela que pour ces deux ascensions, il est obligatoire d’avoir un guide.

QUELLE EST LA MEILLEURE ÉPOQUE POUR VISITER LE SUD LIPEZ ?
  • La meilleure période pour visiter le Sud Lipez s’étend de d’avril à octobre, pendant la saison sèche. Le ciel est en général bleu mais les températures restent toujours assez froides ! Le Salar est en principe (sauf grosse pluie) toujours accessible durant cette période. C’est pendant cette période qu’il sèche et apporte le plus d’éclat et de blancheur. Vous entendrez même le sel craquer sous vos pieds ! C’est à cette période que vous pourrez prendre de jolies photos en perspectives.
  • De décembre à mars , c’est la saison des pluies. Il n’est pas vraiment conseillé de visiter le Sud Lipez durant cette période. En effet, le ciel n’est plus aussi bleu à cette période, le ciel gris et la pluie rendent les paysages plus austères. En revanche, il est possible de visiter le Salar d’Uyuni durant la saison des pluies. Sachez juste qu’en fonction de la hauteur de l’eau, l’entrée au Salar n’est pas toujours possible. Durant la période hivernale, le spectable offert au Salar peut parfois être encore plus beau et vaut bien le détour. Le Salar se recouvre d’une fine couche d’eau qui se révèle être un parfait miroir pour les montages et le ciel.
D’OÙ PARTIR EN EXCURSION POUR LE SUD LIPEZ ?

Pour partir en excursion dans le Sud Lipez vous avez plusieurs choix :

  • Uyuni : c’est la ville située juste à côté du Salar. Surement le plus accessible si vous voyagez pour une courte durée
  • Tupiza : une ville très sympa située à 1h30 de l’Argentine. Des prix un peu plus bas qu’à Uyuni
  • San Pedro : situé du côté chilien
EST-CE POSSIBLE DE VISITER LE SUD LIPEZ SEUL EN SOLO ?

Oui, vous pourrez partir à la conquête du Sud Lipez avec votre propre voiture en solo si :

  • Vous avez un véhicule 4×4
  • Vous avez de l’expérience sur des pistes de terre
  • Vous vous êtes renseigné des conditions d’enneigement
  • Vous êtes aventurier

Attention, même si les agences vont diront le contraire cette piste est possible avec votre propre véhicule. Vous devez néanmoins vous préparer correctement pour cette expérience :

  • Tracer et étudier votre trajet à l’avance
  • Avoir un bon GPS
  • Télécharger Maps.me et Ioverlander pour savoir où aller
  • Emporter assez d’eau et de nourriture avec vous
  • Avoir un kit de réparation avec vous
  • Prévoir assez d’essence pour tout le trajet (pas de possibilité de remplir)
  • Avoir des affaires chaudes pour passer la nuit.
EST-CE QU’IL FAIT FROID AU SUD LIPEZ ?

Oui, il peut faire très froid dans cette région tout au long de l’année. Il est recommandé d’amener des affaires chaudes et de bons sacs de couchage avec vous. À certaines périodes, les nuits peuvent atteindre -25 degrés. Pendant la journée et la saison sèche, le ciel est presque toujours bleu et vous amène la chaleur du soleil. Néanmoins, dès midi passé, le vent se lève et viendra vous donner un coup de froid.

RÉCIT DE 4 JOURS D’EXCURSION AU SUD LIPEZ 

PREMIÈRE NUIT À UYUNI : DÉCOUVERTE DU CIMETIÈRE DES TRAINS

Nous profitons de notre première nuit à Uyuni pour partir visiter nous même le cimetière des trains au coucher de soleil pour gagner plus de temps le dernier jour sur le salar d’Uyuni.

L’endroit en soi n’a rien de vraiment intéressant mais c’est un décor très particulier et original. On y trouve principalement d’anciennes locomotives qui étaient utilisées à l’époque pour le transport du minerai de cuivre et du borax.

Nous quand on trouve des lieux morts comme celui-ci, une seule chose nous vient à l’esprit : comment lui redonner de la vie ?

cimetiere trains11 - Sud Lipez en Bolivie, l’un des plus beaux endroits au monde ?
cimetiere trains7 - Sud Lipez en Bolivie, l’un des plus beaux endroits au monde ?
cimetiere trains1 - Sud Lipez en Bolivie, l’un des plus beaux endroits au monde ?
cimetiere trains3 - Sud Lipez en Bolivie, l’un des plus beaux endroits au monde ?
cimetiere trains12 - Sud Lipez en Bolivie, l’un des plus beaux endroits au monde ?

 

JOUR 1 : UYUNI – QUETENA

Partis d’Uyuni assez tôt le matin, nous en prenons pleins les yeux simplement en restant assis dans le 4x4. On commence par apercevoir d’étranges formations rocheuses. Heureusement, nous avons nos chaussons d’escalade, ça a l’air de grimper !

 

LA LAGUNA NEGRA UN BEAU PREMIER APERCU

La laguna negra est notre premier point d’arrêt. Il faut marcher environ 10 minutes pour arriver à cette laguna. Très jolie, on se promène tranquillement autour.

sud lipez339 - Sud Lipez en Bolivie, l’un des plus beaux endroits au monde ?
__________________

LAGUNA VINTO, APERÇU SUR LE VOLCAN UTURUNCU

La laguna Vinto est le premier lac où nous avons aperçu des flamants roses, alors évidemment, nous étions tous fous ! Cette laguna est très jolie et donne un très beau panorama sur le Volcan Uturunco que nous allions escalader le lendemain. C’est le volcan le plus haut de la région du Sud Lipez culminant à 6008 mètres d’altitude.

 

sud lipez314 - Sud Lipez en Bolivie, l’un des plus beaux endroits au monde ?
__________________

ITALIA PERDIDA ET LAS TRES GIGANTES  D’ÉTRANGES FORMATIONS ROCHEUSES

Des formations rocheuses comme celles-ci on en croise tout au long de la première journée. Si vous êtes grimpeurs, n’oubliez surtout pas vos chaussons d’escalade pour grimper au Sud Lipez. Il n’y a aucun endroit qui est équipé mais c’est vraiment très sympa pour pratiquer le bloc. Attention au rocher qui peut parfois s’avérer traître car il s’éffrite.

sud lipez282 - Sud Lipez en Bolivie, l’un des plus beaux endroits au monde ?
sud lipez327 - Sud Lipez en Bolivie, l’un des plus beaux endroits au monde ?
sud lipez326 - Sud Lipez en Bolivie, l’un des plus beaux endroits au monde ?
sud lipez275 - Sud Lipez en Bolivie, l’un des plus beaux endroits au monde ?

 

JOUR 2 : QUETENA – LAGUNA COLORADA

ASCENSION DU VOLCAN UTURUNCU (6008M)

L’Uturuncu est une montagne du Sud Lipez culminant à 6 008 mètres d’altitude. C’est un volcan présentant des signes d’activité notamment sous la forme de fumerolles et de fréquents séismes. Malgré son altitude et son isolement, il est facile d’accès et ne nécessite pas de matériel de montagne. La course peut se faire en 4 heures aller/retour étant donné qu’un 4x4 vous amène jusqu’à 5500 mètres d’altitude.

sud lipez365 - Sud Lipez en Bolivie, l’un des plus beaux endroits au monde ?
sud lipez347 - Sud Lipez en Bolivie, l’un des plus beaux endroits au monde ?
sud lipez359 - Sud Lipez en Bolivie, l’un des plus beaux endroits au monde ?
__________________

RELAXATION AUX AGUAS TERMALES DE POLQUES

Ces eaux thermales pouvant atteindre jusqu’à 35 degrés se situent au pied du Cerro Polques. Il faudra être courageux pour se mettre en maillot de bain avec les températures froides de la région pour aller sauter dans ces bains chauds. Mais croyez-nous, ça en vaut bien la peine. Vous serez au paradis face à ce paysage grandiose. Paraît-il qu’en plus, ces eaux riches en minéraux seraient réputées pour soigner les rhumatismes et l’arthrite. Alors 1,2,3 on saute !

sud lipez373 - Sud Lipez en Bolivie, l’un des plus beaux endroits au monde ?
__________________

COUP DE COEUR À LA LAGUNA BLANCA ET VERDE

Nichées au pied du volcan Licancabur ces deux lagunas se situent à 4400 mètres d’altitude. L’extraordinaire couleur bleue des eaux est due à une importante concentration de plomb, soufre, arsenic, et carbonates de calcium. Les circuits passent généralement ici le matin mais si vous suivez notre conseil, essayez de passer ici l’après-midi lorsque les vents glacials ont déposé sur la surface de l’eau une pellicule brillante d’écume verte et blanche. Lorsqu’on se retrouve seul ici, il nait une sacrée atmosphère et on se sent tout petit face à tous ces éléments.

sud lipez388 - Sud Lipez en Bolivie, l’un des plus beaux endroits au monde ?
sud lipez308 - Sud Lipez en Bolivie, l’un des plus beaux endroits au monde ?
sud lipez306 - Sud Lipez en Bolivie, l’un des plus beaux endroits au monde ?
sud lipez210 - Sud Lipez en Bolivie, l’un des plus beaux endroits au monde ?
__________________

UN AIR DE YELLOWSTONE AUX GEYSERS SOL DE MAÑANA

Un vaste champ de geysers qui nous rappelle un peu Yellowstone. Situé à 4850 mètres d’altitude on y trouve des geysers, des mares bouillonnantes, des fumerolles et des odeurs d’œufs pourris ! L’afflux de touristes se fait en général très tôt le matin.

Ne faites pas comme nous et avancez avec précaution, le sol peut être humide et s’effondrer à tout moment !

sud lipez397 - Sud Lipez en Bolivie, l’un des plus beaux endroits au monde ?
sud lipez396 - Sud Lipez en Bolivie, l’un des plus beaux endroits au monde ?
sud lipez395 - Sud Lipez en Bolivie, l’un des plus beaux endroits au monde ?

 

JOUR 3 : LAGUNA COLORADA – UYUNI

VOIR LA VIE EN ROSE À LA LAGUNA COLORADA

Ne soyez pas étonnés, ce sont les vrais couleurs de l’eau (avec une légère retouche mais nous avons tendance à désaturer plutôt qu’à saturer nos photos). L’eau est donc bien rose et c’est extraordinaire ! Et oui à la laguna Colorada, on voit la vie en rose. Son intense coloration est due aux algues et au plancton qui vivent dans cette eau riche en minéraux. Sa plus belle couleur est atteinte vers midi lorsque le soleil tape au plus haut sur la lagune. Ici aussi, vous pourrez apercevoir par milliers, 3 espèces de flamants roses d’Amérique qui viennent magnifiquement compléter le paysage. On en prend plein les yeux et c’est difficile de quitter cet endroit.

Pour voir plus de photos, consulter notre article “Laguna Colorada ou comment voir la vie en rose en Bolivie”.

sud lipez246 - Sud Lipez en Bolivie, l’un des plus beaux endroits au monde ?
sud lipez258 - Sud Lipez en Bolivie, l’un des plus beaux endroits au monde ?
sud lipez270 - Sud Lipez en Bolivie, l’un des plus beaux endroits au monde ?
sud lipez161 1 - Sud Lipez en Bolivie, l’un des plus beaux endroits au monde ?
sud lipez242 - Sud Lipez en Bolivie, l’un des plus beaux endroits au monde ?
sud lipez256 - Sud Lipez en Bolivie, l’un des plus beaux endroits au monde ?
__________________

ARBOL DE PIEDRA

Il s’agit d’une formation géomorphologique déclarée monument naturel avec sa hauteur de 5 mètres (Estelle paraît toute petite à côté). Façonné par le temps, vous ne serez pas indifférent face à ce monument de pierre.

sud lipez419 - Sud Lipez en Bolivie, l’un des plus beaux endroits au monde ?
__________________

LE DÉSERT DU SILOLI

Le désert de Siloli est peuplé de sculptures naturelles étranges. On passe du rouge au marron puis à des amoncellements de pierres immenses. La plus spectaculaire d’entre elles est l’arbre de pierre ci-dessus, autour de laquelle on peut s’amuser à grimper pour avoir une vue plus large du site.

sud lipez378 - Sud Lipez en Bolivie, l’un des plus beaux endroits au monde ?
sud lipez213 - Sud Lipez en Bolivie, l’un des plus beaux endroits au monde ?
sud lipez212 - Sud Lipez en Bolivie, l’un des plus beaux endroits au monde ?
__________________

LAGUNA HEDIONDA

Encore gelée quand nous y sommes passé nous avons trouvé cette laguna très jolie. On changeait une nouvelle fois complétement de paysage pour atterrir au pôle nord. Le bleu et la glace donnait un mélange magnifique. Nous nous sommes même arrêtés déjeuner ici pour pouvoir en profiter un maximum.

sud lipez430 - Sud Lipez en Bolivie, l’un des plus beaux endroits au monde ?
sud lipez431 - Sud Lipez en Bolivie, l’un des plus beaux endroits au monde ?
sud lipez427 - Sud Lipez en Bolivie, l’un des plus beaux endroits au monde ?
__________________

LAGUNA  TURPIN

sud lipez178 - Sud Lipez en Bolivie, l’un des plus beaux endroits au monde ?
sud lipez183 - Sud Lipez en Bolivie, l’un des plus beaux endroits au monde ?
sud lipez180 - Sud Lipez en Bolivie, l’un des plus beaux endroits au monde ?

JOUR 4 : SALAR D’UYUNI

Le Salar d’Uyuni c’est la plus vaste réserve de sel au monde. Vous pourrez faire vos réserves de sel ici pour l’année à venir !

 Il se situe à 3653 mètres d’altitude et mesure plus de 12 000 km2. Le Salar est d’un blanc aveuglant lorsqu’il est desséché, d’une incomparable beauté, vous découvrirez un paysage d’une simplicité extraordinaire. Le ciel bleu, le sel blanc et vous.

Lorsque le Salar retient un peu d’eau, les conditions d’accès sont plus difficiles mais la  beauté n’en est pas moins bonne. L’eau à la surface du Salar reflète parfaitement la perfection des nuages et du ciel bleu au point même de masquer l’horizon.

Le Salar est encore aujourd’hui exploité par les villagois de Colchani. Il est extrait chaque année près de 20 000 tonnes dont 18 000 sont destinés à la consommation humaine.
Consulter notre FAQ ci-dessus pour savoir quelle est la meilleure période pour y aller !

P1166044 - Sud Lipez en Bolivie, l’un des plus beaux endroits au monde ?
P1166174 - Sud Lipez en Bolivie, l’un des plus beaux endroits au monde ?
P1166177 - Sud Lipez en Bolivie, l’un des plus beaux endroits au monde ?
P1166108 - Sud Lipez en Bolivie, l’un des plus beaux endroits au monde ?
P1166074 - Sud Lipez en Bolivie, l’un des plus beaux endroits au monde ?
P1166095 - Sud Lipez en Bolivie, l’un des plus beaux endroits au monde ?
P1159773 - Sud Lipez en Bolivie, l’un des plus beaux endroits au monde ?

Nous avons fait le choix dans ce circuit de ne pas visiter l’hôtel de sel, les divers édifices du Dakar et les villages touristiques qui avaient peu d’intérêt pour nous. Nous avons préféré avoir plus de temps pour découvrir cette nature, toujours plus savoureuse.

 

D’AUTRES ARTICLES POUVANT VOUS INTÉRESSER EN BOLIVIE :

Tupiza, un air de far west au cœur de la Bolivie

QU’EST-CE QUE TUPIZA ? Tupiza est une petite ville située à seulement 1h30 de la frontière avec l’Argentine. Ce que l’on vient chercher à Tupiza, c’est l’air doux et ses paysages de far west magiques. Tout autour de la ville, de magnifiques formations géologiques,...

Voyage en Bolivie, comment bien préparer son voyage sans agence?

On tombe vite amoureux de la Bolivie. Un pays plein de couleurs, de fêtes où s'entremêlent rites précolombiens qui vous laisse les yeux grand ouverts. La Bolivie c'est aussi des paysages grandioses avec des ciels d'une rare pureté où observer les étoiles ne vous...

 

PRÉPARER VOTRE VOYAGE EN BOLIVIE GRÂCE À UN GUIDE :

q? encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=2816154599&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format= SL160 &tag=espritsoutdoo 21 - Sud Lipez en Bolivie, l’un des plus beaux endroits au monde ?ir?t=espritsoutdoo 21&l=am2&o=8&a=2816154599 - Sud Lipez en Bolivie, l’un des plus beaux endroits au monde ?
q? encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=2016266384&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format= SL160 &tag=espritsoutdoo 21 - Sud Lipez en Bolivie, l’un des plus beaux endroits au monde ?ir?t=espritsoutdoo 21&l=am2&o=8&a=2016266384 - Sud Lipez en Bolivie, l’un des plus beaux endroits au monde ?
q? encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=B071LFWJBH&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format= SL160 &tag=espritsoutdoo 21 - Sud Lipez en Bolivie, l’un des plus beaux endroits au monde ?ir?t=espritsoutdoo 21&l=am2&o=8&a=B071LFWJBH - Sud Lipez en Bolivie, l’un des plus beaux endroits au monde ?

 

Si vous avez des questions ou des retours d’expériences à nous faire sur votre expérience dans le sud Lipez n’hésitez pas à les partager en commentaires ci-dessous. 
Maintenant, retour sur notre page BOLIVIE pour continuer à lire nos articles.

 

SUIVEZ-NOUS EN DIRECT !

 

instagram 1 - Sud Lipez en Bolivie, l’un des plus beaux endroits au monde ?
facebook 1 - Sud Lipez en Bolivie, l’un des plus beaux endroits au monde ?