La route de la Panaméricaine ou la Transaméricaine c’est la route la plus longue du monde ! Elle permet de traverser les 3 Amériques depuis les montagnes glacées de l’Alaska jusqu’à la Terre de Feu à Ushuaia. L’itinéraire est d’environ 25 000 kilomètres en fonction de chacun. C’est le rêve d’une vie, le rêve que l’on s’est lancé. En route, on vous emène !

LA ROUTE DE LA PANAMÉRICAINE QU’EST CE QUE C’EST ?

La route de la Panaméricaine, la Transaméricaine ou la traversée des Amériques, peut importe comment vous l’appelez, cette route est extraordinaire ! Elle est reconnue comme la plus longue route du monde par le livre Guinness des records, il s’agit en réalité d’un réseau de routes et d’autoroutes qui traversent l’Amérique du nord au sud, sur 14 pays. Il lui manque également un dernier tronçon de 87 kilomètres (entre le Panama et la Colombie) pour pouvoir être traversée entièrement en véhicule motorisé.

La route de la Panaméricaine vous emènera en Amérique du Nord, Amérique Centrale et Amérique du Sud à la découverte de paysages époustouflants, constament différents et à la rencontre de nouvelles cultures. C’est la route la plus longue du monde ! Les pays traversés sont:

  • Amérique du Nord: Canada, États-Unis, Mexique.
  • Amérique centrale : Belize, Guatemala, Salvador, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, Panama.
  • Amérique du Sud: Colombie, Équateur, Pérou, Chili, Argentine.

Mais avant tout, si vous choisissez de vous lancer sur la route de la Panaméricaine, c’est surtout un nom qu’on lui donne. On ne peut pas réellement rester sur la route de la Panaméricaine tout le long. Ce qui est beau, c’est de partir explorer les routes aux alentours et composer votre propre traversée des Amériques.

 

pastoruri25 - Qu'est ce que la route de la Panaméricaine ?
IMG 6431 - Qu'est ce que la route de la Panaméricaine ?
__________________

LES CARACTÉRISTIQUES DE LA ROUTE DE LA PANAMÉRICAINE

  • C’est la plus longue route du monde avec ses 30 000 km (en fonction des itinéraires de chacun).
  • La vraie route nommée “Panaméricaine” est une route goudronnée en intégralité mais chacun passe par son propre itinéraire en quittant souvent cette route principale.
  • Elle s’étend des terres glacées de l’Alaska, jusqu’aux terres de feu de l’Argentine.
  • Vous pouvez relier le Canada à l’Argentine par des pistes 4x4 si vous êtes passionné de offroad.
  • Sinon, vous pouvez conduire sur des routes goudronnées en bons états mais qui parfois seront aussi complétement défoncées.
  • Elle passe au niveau de la mer et monte par des cols de plus de 5000 mètres d’altitude.
  • Elle est coupée entre le Panama et la Colombie par le Garian Gap où vous devrez envoyer votre véhicule en bateau (très couteux).
  • Elle vous fera découvrir des paysages complétement magiques et toujours différents.
DJI 0050 - Qu'est ce que la route de la Panaméricaine ?

D’AUTRES ARTICLES POUVANT VOUS INTÉRESSER SUR LA ROUTE DE LA PANAMÉRICAINE :

Budget route de la Panaméricaine, que prévoir ?

Le budget, c'est le nerf de la guerre ! Et quand on part pour un Road Trip de 16 mois, il n'est pas à prendre à la légère. Mais comme pour 100 voyageurs, il y a 100 façons de voyager, il sera bien entendu différent pour...

Camper van, en route pour les Amériques !

La route de la Panaméricaine ou la Transaméricaine c’est la route la plus longue du monde ! Elle permet de traverser les 3 Amériques depuis les montagnes glacées de l’Alaska jusqu’à la Terre de Feu...

Itinéraire panaméricaine, que choisir ?

La route de la Panaméricaine ou la Transaméricaine c'est la route la plus longue du monde ! Elle permet de traverser les 3 Amériques depuis les montagnes glacées de l'Alaska jusqu'à la Terre de Feu à Ushuaia....

SUIVEZ-NOUS EN DIRECT !

facebook 1 - Qu'est ce que la route de la Panaméricaine ?
instagram 1 - Qu'est ce que la route de la Panaméricaine ?