La péninsule du Yucatàn se situe au Sud Est du Mexique. Elle comporte les états de Campeche, du Yucatan et du Quintana Roo.

C’est LA destination touristique au Mexique, mais si vous évitez certains lieux bondés de touristes et hors de prix, vous pourrez facilement trouver des spots charmants et typiques. Alors c’est parti pour 2 semaines de road trip au Yucatan !

ROAD TRIP AU YUCATAN, MEXIQUE 

________________________________

#1 INSTALLEZ-VOUS TRANQUILLEMENT ET IMMERGEZ-VOUS DANS NOTRE VIDÉO DE ROAD TRIP AU YUCATAN !

 Cela vous donne envie ?

Les highlights d’un voyage au Yucatàn ? Nager dans un de ces fameux Cenotes, nager dans les eaux bleues de la mer des Caraïbes, visiter un des nombreux sites archéologiques Mayas, et ne pas oublier de goûter à la délicieuse nourriture Mexicaine !

________________________________

Voici une carte d’un parcours type de road Trip au Yucatàn. Nous revenons sur chaque point d’intérêt ci-dessous avec informations et illustration ! 

________________________________

#2 ROAD TRIP AU YUCATAN – 2 SEMAINES À LA DÉCOUVERTE DU MEXIQUE !

1/ ARRIVÉE À CANCUN & DESCENTE VERS LE SUD

Cancun et Playa Del Carmen n’ont à notre goût aucun intérêt. Vous devrez forcément passer par Cancun qui possède un aéroport international, mais nous vous conseillons d’en partir le plus vite en louant une voiture (Un must pour visiter les coins plus reculés), et prendre la route de Nuevo Durango.

2/ DÉCOUVRIR UN VILLAGE MAYA – NUEVO DURANGO

Vous aurez surement de nombreuses propositions pour aller visiter des villages encore habités par les mayas. Nous vous conseillons l’authenticité de Nuevo Durango. Ici, pas de réservation. Rendez vous dans le village où quelqu’un saura vous aiguiller, vers les petites Cabanes à louer pour la nuit et vers un guide qui vous fera découvrir les coutûmes d’un peuple qui cherche aujourd’hui, à transmettre ses valeurs tout en s’adaptant au monde moderne.

Prévoir 1200 pesos par personne pour :

  • une nuit dans une cabañas
  • 4 activités : Descente en rappel dans un cenote, visite d’un refuge animalier, visite d’un potager biologique et cérémonie maya dans une grotte
  • 3 repas maya où vous cuisinerez avec la famille maya
nuevo durango1 - Road trip au Yucatàn - 2 semaines à la découverte du Mexique !

3/ CENOTE SAC ACTUN

Promis, c’est la seule que nous vous conseillons à un prix aussi élevé. Mais on avoue qu’on a adoré le Cenote Sac Actun. L’entrée est à 30 dollars par personne car vous avez un guide privé qui vous emmène découvrir la partie immergée du cenote. Masque et tuba obligatoire, vous découvrirez un monde souterrain très bien aménagé, rempli de stalactites et de stalagmites.

sac actun15 - Road trip au Yucatàn - 2 semaines à la découverte du Mexique !
sac actun17 - Road trip au Yucatàn - 2 semaines à la découverte du Mexique !
sac actun10 - Road trip au Yucatàn - 2 semaines à la découverte du Mexique !

4/ LA VILLE DE TULUM

Tulum est une ville festive et assez cher (moins quand même, comparée à ses deux voisines du Nord, Cancun et Playa Del Carmen), mais vous pourrez y découvrir deux merveilles : Les ruines de Tulum qui sont connues pour être très authentiques et en pleine nature, ainsi que la mer des Caraibes. C’est parti pour des photos carte postale, eau bleue et palmiers à gogo, faites vous plaisir. Si vous êtes véhiculés, ou que vous souhaitez prendre un taxi, vous pouvez descendre sur la pointe de la réserve de Sian Ka’an. vous y trouverez des plages vierges et dans le top des plus belles plages du monde !

5/ LA LAGUNE DE BACALAR – NOTRE COUP DE COEUR !

Bacalar fait largement partie de notre coup de coeur pendant notre virée au Yucatan. Cette petite lagune d’eau douce, entourée de mangrove, est d’un bleu turquoise à couper le souffleVous pouvez lire notre article sur “Bacalar, la lagune aux sept couleurs” pour en savoir plus sur cette merveille et connaître tous les endroits à ne pas louper !

bacalar1 - Road trip au Yucatàn - 2 semaines à la découverte du Mexique !
bacalar14 - Road trip au Yucatàn - 2 semaines à la découverte du Mexique !
bacalar61 - Road trip au Yucatàn - 2 semaines à la découverte du Mexique !

Vous avez deux solutions pour aller la visiter, depuis le village de Bacalar :

  • Bacalar en bateau : Pour 1 200 pesos pour un couple, Kristel vous emmènera découvrir le canal des pirates, et les cenotes qui alimentent la lagune. La visite est en Français, et Kristel vous expliquera tout ce qu’il y a à savoir sur les mangroves et les cenotes !
  • Bacalar en canoë : C’est l’occasion de voir ce que vous avez retenu de votre cours de négociation ! Et si vous n’en avez pas eu, de votre bagou naturel. Les prix varient selon la saison, mais n’acceptez dans tous les cas jamais la première offre ! Vous pourrez en une demi journée facilement vous rendre au Canal des pirates, le suivre pendant un moment, puis revenir du côté de Bacalar pour découvrir les Cenotes (la température et la couleur de l’eau changent, c’est génial !)

6/ LES RUINES DE CALAKMUL

Sur la route de Campeche, vous trouverez la réserve de Calakmul. Nous ne l’avons pas visitée, mais il parait que s’il y en a une à faire, c’est elle. Situées dans la jungle, ces pyramides sont les plus raides et les plus impressionnantes du pays ! Et son cadre reculé en fait un endroit moins touristique et plus sauvages, ou vous aurez surement la chance d’entendre des singes hurleurs et de voir d’autres animaux.

D’ici, si vous avez plus que 2 semaines, vous pouvez prendre la direction du Chiapas, pour vous baigner dans des eaux des rivières bleues turquoises, et découvrir le coeur des traditions mexicaines. Pour voir notre article sur le Chiapas, c’est ICI.

7/ LA CHARMANTE VILLE DE CAMPECHE

Campeche se situe à l’Ouest de la péninsule. Bien plus éloignée de la partie touristique de la péninsule, cette ville bordée de rempart est une bonne pause sur la route, pour déguster (encore une fois) la nourriture mexicaine. Une ville colorée où l’on se laisse déambuler facilement dans les rues pendant une après-midi.

campeche4 - Road trip au Yucatàn - 2 semaines à la découverte du Mexique !
campeche7 - Road trip au Yucatàn - 2 semaines à la découverte du Mexique !
campeche14 - Road trip au Yucatàn - 2 semaines à la découverte du Mexique !

8/ LES RUINES D’UXMAL

Si vous êtes fans d’archéologie et que les ruines de Tulum et de Calakmul ne vous ont pas suffit, les ruines d’Uxmal sont très bien restaurées, et éloignées des sites touristiques de l’est de la péninsule

9/ LA CENOTE KANKIRIXCHE, NOTRE PLUS BELLE CENOTE !

Quelle merveille ! Pour seulement 30 pesos par personne (1,50 €), vous pourrez passer le temps que vous souhaitez dans un Cenote semi souterrain exceptionnel. N’oubliez pas votre appareil photo ! Avis aux slackliners, il est même possiblede tendre une petite slackline ! N’hésitez pas à nous contacter pour savoir ou faire de la slackline au Yucatan ! 

cenote kankirixche14 - Road trip au Yucatàn - 2 semaines à la découverte du Mexique !
cenote kankirixche4 - Road trip au Yucatàn - 2 semaines à la découverte du Mexique !
cenote kankirixche11 - Road trip au Yucatàn - 2 semaines à la découverte du Mexique !

10/ VIVRE UNE EXPÉRIENCE ORIGINALE – LES 3 CENOTES DE CUZAMA

Pour aller visiter ces trois Cenotes toutes différentes les une des autres, il vous faudra prendre un wagon sur rails un peu spécial… puisqu’il est tiré par un cheval ! Cette ancienne voie ferrée utilisée auparavant pour relier les villages voisins est maintenant utilisée pour vous faire visiter les Cenote. Le prix est un peu plus élevé que Kankirixche (400 pesos par vagon jusqu’à 6 personnes), mais reste bien plus abordable qu’à l’Est du pays.

cenote cozumal4 - Road trip au Yucatàn - 2 semaines à la découverte du Mexique !
cenote cozumal8 - Road trip au Yucatàn - 2 semaines à la découverte du Mexique !
cenote cozumal10 - Road trip au Yucatàn - 2 semaines à la découverte du Mexique !

11/ LES RUINES DE CHITCHEN ITZA

Ce site, considéré comme l’une des 7 nouvelles merveilles du monde. Vous en entendrez parler de partout et vous verrez des photos partout. Ce site enchantera surement les spécialistes d’architecture… Personnellement, même en l’ayant visité avec un guide nous ne lui avons rien trouvé d’exceptionnel par rapport aux sites évoqués avant, et est beaucoup plus touristique. 

chichen itza5 - Road trip au Yucatàn - 2 semaines à la découverte du Mexique !

12/ VOIR LA VIE EN ROSE À RIO LAGARTOS & LAS COLORADAS

Bien que l’arrivée au village pourra vous paraître désagréable avec tous les rabatteurs qui vous proposeront leurs services, Rio Lagartos est en fait un village de pêcheurs paisible et silencieux. Observer un coucher de soleil sur ces pontons est un moment magique. Partez à la découverte de Las Coloradas pour voir la vie en rose. Las Coloradas, c’est un ensemble de lagons allant du vert émeraude au turquoise, en passant par le rose et l’orange, sans compter toutes leurs nuances. Cerise sur le gâteau, c ’est ici qu’a choisi de s’installer la plus grande colonie de flamands roses du Mexique.

rio largartos21 - Road trip au Yucatàn - 2 semaines à la découverte du Mexique !
rio largartos16 - Road trip au Yucatàn - 2 semaines à la découverte du Mexique !
rio largartos28 - Road trip au Yucatàn - 2 semaines à la découverte du Mexique !

13 / L’ÎLE D’HOLBOX POUR FINIR REPOSÉ(E) !

Après ces 2 semaines de road trip au Yucatàn, il est temps de s’accorder un peu de repos sur une île paradisiaque avant de repartir au boulot non ? Lire notre article “Que faire à Holbox” pour en savoir plus sur ce petit paradis !

holbox14 - Road trip au Yucatàn - 2 semaines à la découverte du Mexique !
holbox15 - Road trip au Yucatàn - 2 semaines à la découverte du Mexique !
holbox10 - Road trip au Yucatàn - 2 semaines à la découverte du Mexique !

________________________________

E N J O Y     Y U C A T À N   !

Si vous avez des commentaire pour enrichir l’article “Road trip au Yucatan” n’hésitez pas à les laisser en commentaire! 

Maintenant, retour sur notre page MEXIQUE pour continuer à lire nos bons plans et endroits à ne pas manquer !

________________________________

POUR DÉCOUVRIR NOS AVENTURES SUIVEZ-NOUS !

INSTAGRAMFACEBOOK