Partir pour un road trip d’un mois au Canada, c’est un peu un rêve. Parcourir ses grandes routes, traverser les immenses forêts, tomber amoureux des lacs turquoise et gravir ses magnifiques montagnes, c’est tout le programme que nous vous proposons ici. Le résumé des plus belles choses outdoor à voir et à faire au Canada pendant 1 mois en van.

#1 PLONGEZ VOUS EN VIDEO DANS NOTRE MINUTE AU CANADA

#2 ROAD TRIP AU CANADA, QUEL ITINÉRAIRE CHOISIR ?

Le trajet que nous vous proposons va vous permttre de passer 1 mois au Canada à découvrir des lieux magnifiques.

Il faut compter 1600 km pour réaliser ce road trip. Il est envisageable de le faire plus vite qu’en 1 mois en roulant plus mais pour prendre votre temps et en profiter pleinement, nous vous conseillons 1 mois de voyage.

La carte intéractive ci-dessous mntre les points d’intérêts, les randonnées et les night spots que nous avons trouvé les plus intéressants.

Bien entendu, vous pouvez le moduler comme vous le voulez, ajouter ou enlever ce que vous désirez!

#3 ROAD TRIP AU CANADA, LES PLUS BEAUX ENDROITS À VISITER

Départ de Vancouver. Depuis l’aéroport de Vancouver, vous pourrez trouver une multitude d’agences de location de camping car. Car oui, pour faire ce road trip, nous vous conseillons vraiment de louer un Camping Car. Au Canada, tout est très bien fait pour ça. Premièrement, les routes sont immenses. Donc pas de peur à avoir pour rouler, c’est vraiment très facile ici. Deuxièmement parce qu’il y a de nombreux “campground” gratuits qui disposent d’un point d’eau et de toilettes sèches. Il y a une super application qui permet d’avoir tous les night spot sur une carte c’est IOverland disponible ICI. Nous utilisons cette application tout le temps, tout est géolocalisé et pas besoin d’internet pour l’utiliser.

1/ PARC PROVINCIAL STAWAMUS CHIEF, SQUAMISH

Squamish est une ville de Colombie-Britannique située au nord de la baie Howe sur l’autoroute provinciale 99 à mi chemin entre Vancouver et Whistler. C’est le premier spot que nous vous conseillons pour visiter le parc provincial Stawamus Chief. Ne soyiez pas effrayé par la photo, ici il y en a pour tous les sportifs. Randonnée, escalade, highline, VTT, canoë, à vous de choisir! Vous avez tout le détail de ce qu’on y a fait sur la carte intérative en cliquant sur les icônes. Pour découvrir Stawamus Chief en vidéo c’est ICI.

highline the chief squamish - Road trip au Canada, les plus belles choses à voir !

2/ RANDONNÉE À JOFFRE LAKES

Joffre Lakes est l’une des plus belles randonnées de la Colombie-Britannique et est relativement facile d’accès par rapport à d’autres lacs alpins de la région. La randonnée de 10 km traverse les trois lacs et atteint le camping à côté du lac Upper Joffre, où vous pourrez observer l’impressionant glacier Matier. Il faut compter environ 4 heures aller/retour pour faire ce sentier. Pour voir notre vidéo de Joffre Lakes en 30 secondes vu du haut, c’est ICI.

joffre lakes - Road trip au Canada, les plus belles choses à voir !

3/ RANDONNÉE À WEDGEMOUNT LAKE

La randonnée vers le lac Wedgemount est l’une des plus difficiles dans le parc provincial Garibaldi, avec un gain en élévation de plus de 1100 mètres en seulement 7 km. Cependant, le spectaculaire paysage, la couleur turquoise des eaux en vaut complétement l’éffort pour cette randonnée. Comptez environ 7 heures aller/retour pour faire cette randonnée. Il y a également la possibilité d’y camper. Mais attention ici pas de camping sauvage. Vous pouvez réserver votre place de camping sur le site de réservation de la British Colombie ICI. Pour en découvrir un peu plus, regardez notre vidéo ICI.

wedgemount lake - Road trip au Canada, les plus belles choses à voir !

4/ Le parc provincial de Wells Gray

Situé à 40km au nord de Clearwater, le parc de Wells Gray n’est pas un endroit très fréquenté. Et pourtant, nous avons trouvé celui sympathique avec de belles vallés, des cascades à couper le souffle et de bons itinéraires de randonnée. Les ours noirs, orignaux, chevreuils, cailles, renards, faucons et aigles peuvent y être observés ici. Sa célèbre chute d’eau Helmcken falls bien que très accessible est vraiment magnifique.

helmcken falls - Road trip au Canada, les plus belles choses à voir !

5/ LE PARC NATIONAL DE JASPER

Le parc national de Jasper est le plus grand des parcs nationaux canadiens, dans les Montagnes Rocheuses. Il est situé dans la province de l’Alberta et couvre 10 878 km2. Il abrite les grands glaciers du champ de glace Columbia, des sources chaudes (notamment : Miette Hot Springs), des lacs et des chutes. Ce parc fait partie des parcs des montagnes Rocheuses canadiennes, reconnu patrimoine mondial selon l’UNESCO et on comprend pourquoi. Il est magnifique!

NOTRE COUP DE COEUR: MALIGNE LAKE (Lac Maligne)

C’est le spot le plus emblématique de Jasper. Peut-être grâce aux montagnes des Rocheuses ou peut-être grâce à ses eaux turquoises, quoi qu’il en soit, l’île de l’esprit dans le parc national de Jasper est un endroit magique et l’un des endroits les plus photographiés du parc. Cliquez ici pour voir notre article sur nos deux jours de canoë sur le lac Maligne.

morninglights spiritisland - Road trip au Canada, les plus belles choses à voir !

6/ LE PARC NATIONAL DE YOHO

Le parc national de Yoho dont le nom provient d’une expression, d’un crie qui marque l’émerveillement, est situé dans les Montagnes Rocheuses en Colombie-Britannique. Il est bordé au sud par le Parc national de Kootenay et à l’est par le Parc national de Banff.

NOTRE COUP DE COEUR: EMERALD LAKE (Lac Emeraude)

Comme son nom l’indique très bien, le lac Emeraude est connu pour ses eaux merveilleuses. Il est très accessible, puisque situé à côté du parking. Il y a donc beaucoup de monde en période touristique. Nous vous conseillons donc de venir vous garer au parking puis de faire la très belle randonnée qui conduit plus haut, au lac Hamilton. En fin d’après-midi en redesecendant de votre ballade, vous pourrez admirer les douces lumières se coucher sur le lac Emeraude.

 

 

Emerald lake - Road trip au Canada, les plus belles choses à voir !

7/ LE PARC NATIONAL DE BANFF

Le parc national de Banff est situé dans les montagnes Rocheuses à 120 km à l’ouest de la ville de Calgary. Sa date de création en 1885, en fait le plus ancien parc national canadien. Il est également inscrit depuis 1985 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le parc constitué à 93% d’espace sauvage intouché attire chaque année plus de 3 millions de visiteurs. C’est la destination touristique la plus fréquentée d’Alberta.

NOS COUPS DE COEUR:

 

PEYTO LAKE (LAC PEYTO)

Avec la fonte des glaciers et son corollaire, les particules minérales en suspensions font de la couleur de l’eau de ce lac une lumineuse et fascinante couleur turquoise. Il est très facilement accessible puisqu’à 10 minutes seulement du parking pour se rendre au point de vue. Très accessible veut également dire beaucoup de monde. Sortez des sentiers battus et prenez les petits chemins pour monter plus haut, découvrir une plus jolie vue et se retrouver seuls!

 

Peyto lake - Road trip au Canada, les plus belles choses à voir !

MORAINE LAKE (LAC MORAINE)

Le lac Moraine est un lac glaciaire situé à 14 km du village de Lac Louise. C’est un lac qui est très convoité par les touristes. Il est accessible par un parking en voiture mais en période touristique la route ferme de 9h à 18h car sinon il y a trop de trafic. L’office du tourisme propose alors des navettes qui sont payantes en périodes touristiques, puis gratuites vers septembre. Même s’il y a beaucoup de monde, cela vaut quand même le coup d’aller voir ce lac. Notre conseil c’est d’y aller tôt le matin! Mais vraiment très tôt vers 5h30.

moraine lake - Road trip au Canada, les plus belles choses à voir !

RANDONNÉE SENTINEL PASS & PARADISE VALLEY

La randonnée du Sentinel Pass fait 17 km si vous voulez faire la boucle, ou 10 km si vous revenez sur vos pas une fois avoir atteint le col.

Commencez votre randonnée au parking du lac Moraine en arrivant tôt. La randonnée étant très populaire (surtout au début de l’automne quand les mélèzes deviennent jaunes. La montée commence dans la forêt, puis vous arriverez rapidement sur une vallée magnifique avec la vue sur les « ten peaks ». Continuez jusqu’au col Sentinel pour avoir la vue sur les deux lacs, la forêt et les montagnes.

D’ici, ou vous pouvez redescendre par le même chemin, ou faire la boucle en continuant vers la paradise valley. La boucle fait en tout 17 km (ne manquez pas the giant steps qui est presque sur le chemin). Le chemin vous ramènera vers Lake Louise, ou il faudra prendre la navette (ou faire du stop) pour revenir au parking du lac Moraine.

Sentinel pass - Road trip au Canada, les plus belles choses à voir !

8/ KANANASKIS COUNTRY (LE PAYS KANANASKIS)

Le pays de Kananaskis est un système de parcs situé à l’ouest de Calgary dans l’Alberta au pieds des montagnes Rocheuses canadiennes. C’est un vrai petit paradis que nous avons trouvé très calme et vraiment très joli. Rien que la route est magnifique! Pour y aller depuis Canmore nous vous conseillons de prendre la piste 742 (non goudronnée) qui est offre une vue imprenable sur les montagnes des alentours. Si vous partez tôt, vous pourrez même y observer des animaux sauvages!

Kananaskis - Road trip au Canada, les plus belles choses à voir !

NOTRE COUP DE COEUR: RANDONNÉE AU MONT INDEFATIGABLE

Le Mont Indefatigable est une magnifique randonnée qui offre une vue imprenable 360° sur les montagnes des Kananaskis. Le sentier commence sur le parking du lac Upper Kanninaskis. Il faut compter environ 4 heures pour aller au sommet par la voie classique. Si vous être plus expérimentés, nous vous conseillons de faire la traversée de l’arête qui vous prendra 2 heures de plus. Une de nos randonnée coup de coeur du Canada!

 

Mount indefatigable - Road trip au Canada, les plus belles choses à voir !

Si vous avez des commentaires pour enrichir l’article, n’hésitez pas à les laisser en commentaire !

Cliquez sur notre page Canada pour continuer à lire nos expériences uniques pendant 1 mois dans le pays !

__________________

SUIVEZ-NOUS EN DIRECT !

 

instagram 1 - Road trip au Canada, les plus belles choses à voir !
facebook 1 - Road trip au Canada, les plus belles choses à voir !