La Vallée de Cocora en Colombie est bien connue pour ses palmiers parmi les plus haut du monde.  La vallée offre des paysages à couper de souffle d’un vert époustouflant. C’est un lieu incontournable pour une voyage en Colombie ! Les palmiers à cire du Quindío, endémiques des hauts plateaux andins poussent sur des terrains montagneux et fertiles. Ils peuvent atteindre les 60 mètres de hauts et vivre jusqu’à 120 ans. Ils sont exceptionnels !

OÙ SE TROUVE LA RANDONNÉE DANS LA VALLÉE COCORA ?

La randonnée dans la vallée Cocora se situe dans le parc naturel de la vallée de Cocora. Il se trouve à 12 kilomètres du village de Salento dans le département du Quindío, au centre de la région du café en Colombie.

COMMENT SE RENDRE DANS LA VALLÉE DE COCORA ?

  • Le plus pratique si vous ne disposez pas de voiture c’est de prendre une Jeep pour vous y rendre. Attention vous avez des Jeep privées et des Jeep publiques. Evidemment il est préférable de prendre une publique qui part du centre du village de Salento.
  • Le prix est de 6000 pesos par personne pour une Jeep publique
  • Si vous ne voulez pas attendre, vous pouvez payer la course complète (30 000 pesos)
  • Il faut compter environ 30 minutes pour vous rendre de Salento à la Vallée de Cocora.
  • La route est en très bonne conditions.

RANDONNÉE DANS LA VALLÉE COCORA

 Le parc de la vallé de Cocora offre une très belle randonnée dans la vallée Cocora formant une boucle qui permet de découvrir ses richesses. Il faut compter une journée pour faire la boucle en intégralité en prenant son temps. Si vous êtes en forme, il est possible de faire le tour dans la matinée. Voici la carte de randonnée dans la vallée Cocora :

map vallee cocora - Randonnée dans la vallée Cocora en Colombie, entre palmiers géants et colibris !

Première étape : Les palmiers géants – EL PLANCHON

 

Nous vous conseillons de commencer la randonnée dans la vallée Cocora dans le sens opposé que celui que l’on vous conseillera, c’est à dire de commencer par les palmiers (partir à gauche). De cette manière vous profiterez de la vue pour vous tout seul. Il est également plus difficile de se perdre dans le sens-là. Au départ du chemin, vous devrez suivre la route en pierre jusqu’à arriver au poste de contrôle. Un officier vous demandera alors de payer l’entrée dans le parc. Comptez 3000 pesos colombien par personne. Continuez le long de la route en pierre où vous trouverez très rapidement les palmiers géants qui vous surplomberons. Cette première partie de la randonnée dans la vallée Cocora présente les plus beaux paysages de la randonnée.

 

salento49 - Randonnée dans la vallée Cocora en Colombie, entre palmiers géants et colibris !
salento10 - Randonnée dans la vallée Cocora en Colombie, entre palmiers géants et colibris !
salento64 - Randonnée dans la vallée Cocora en Colombie, entre palmiers géants et colibris !
salento32 - Randonnée dans la vallée Cocora en Colombie, entre palmiers géants et colibris !

Deuxième étape : La montée vers la ferme – FINCA MONTAÑA (2860m)

 

Toujours en suivant la route en pierre, vous passerez devant plusieurs miradors pour observer des paysages sublimes. C’est cette partie qui compte le plus de dénivelés jusqu’à la Finca Montana. Ici passage obligatoire pour gouter la fameuse agua de Panela et son fromage fondu !

salento74 - Randonnée dans la vallée Cocora en Colombie, entre palmiers géants et colibris !
salento66 - Randonnée dans la vallée Cocora en Colombie, entre palmiers géants et colibris !

 Troisième étape  : descente et remontée vers la maison aux colibris – ACAIME

Entamez la descente assez raide jusqu’au panneau Acaime qui indique la maison aux colibris. D’ici, il vous faudra remonter un peu pour atteindre une petite maison entourée de colibris et de Coatis. L’entrée est de 5000 pesos par personne avec une boisson incluse ! C’est sympa si vous n’avez jamais vu de colibris mais pas exceptionnel non plus.

salento80 - Randonnée dans la vallée Cocora en Colombie, entre palmiers géants et colibris !
salento84 - Randonnée dans la vallée Cocora en Colombie, entre palmiers géants et colibris !

 Quatrième étape : Direction le parking avec passage des ponts

Depuis la maison Acaime, il vous faudra redescendre jusqu’au panneau d’indication. D’ici, continuez le chemin qui se trouve dans le court d’eau. Vous allez passer 7 ponts suspendus qui sont vraiment très sympa avant d’arriver à la fin de la randonnée dans la vallée Cocora.

salento89 - Randonnée dans la vallée Cocora en Colombie, entre palmiers géants et colibris !

QUELQUES INFORMATIONS SUR LE PARC NATUREL DE LA RANDONNÉE DANS LA VALLÉE COCORA

  • L’accès au parc est payant. Il faut compter 3000 pesos colombiens par personne
  • Partez tôt ! Pour plusieurs raisons :
    • Si vous êtes pendant la saison des pluies, il pleut très souvent tous les soirs à partir de 15 heures
    • Le parc peut être très visité. Il est bon de partir tôt si vous voulez être au calme.
  • N’oubliez pas votre veste de pluie et des chaussures de randonnée. La météo est imprévisible et le ciel change très vite. L’endroit est très humide et on se mouille vite les pieds !
  • Nous vous conseillons de faire la boucle de randonnée que l’on vous conseillera sur place. Il n’a vraiment pas besoin de prendre un guide malgré ce que l’on vous dira. Nous avons trouvé très facilement le chemin.
  • Il y a la possibilité de faire le tour en cheval. Pas besoin de réservation, location sur place.
  • Il est possible de visiter la « maison des colibris » plus haut dans les collines. L’accès coute 5000 pesos colombiens, soit 1,50 d’euros.

_______________________________________________

Si vous avez la moindre question, n’hésitez surtout pas à nous contacter ou à partager votre expérience en commentaire ci-dessous. 

 

Maintenant, retour sur la page COLOMBIE pour continuer à lire nos articles voyages ! 

_______________________________________________

Bien préparer votre voyage en Colombie grâce à l’aide d’un guide : 

Cliquez pour acheter sur Amazon !

q? encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=2016266767&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format= SL160 &tag=espritsoutdoo 21 - Randonnée dans la vallée Cocora en Colombie, entre palmiers géants et colibris !ir?t=espritsoutdoo 21&l=am2&o=8&a=2016266767 - Randonnée dans la vallée Cocora en Colombie, entre palmiers géants et colibris !
q? encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=2816148599&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format= SL160 &tag=espritsoutdoo 21 - Randonnée dans la vallée Cocora en Colombie, entre palmiers géants et colibris !ir?t=espritsoutdoo 21&l=am2&o=8&a=2816148599 - Randonnée dans la vallée Cocora en Colombie, entre palmiers géants et colibris !
q? encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=2067206826&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format= SL160 &tag=espritsoutdoo 21 - Randonnée dans la vallée Cocora en Colombie, entre palmiers géants et colibris !ir?t=espritsoutdoo 21&l=am2&o=8&a=2067206826 - Randonnée dans la vallée Cocora en Colombie, entre palmiers géants et colibris !

SUIVEZ-NOUS EN DIRECT !

 

instagram 1 - Randonnée dans la vallée Cocora en Colombie, entre palmiers géants et colibris !
facebook 1 - Randonnée dans la vallée Cocora en Colombie, entre palmiers géants et colibris !