Sélectionner une page

D’où vient l’acroyoga?

L’acroyoga est une nouvelle discipline qui a été inventé en 2003 par Jason Nemer et Jenny Sauer-Klein respectivement professeure de yoga et ancien champion de gymnastique acrobatique. S’inspirant du yoga, de l’acrobatie et du massage thaï, l’acroyoga se pratique à plusieurs, il favorise l’esprit d’entraide et de confiance mutuelle entre les pratiquants, une discipline idéale pour un couple!

A la fin des années 90, une nouvelle école fondée par Eugene Poku et Jessica Golberg voit le jour. Ces derniers s’inspirent également de 3 disciplines que sont le yoga, l’acrobatie et la danse.

Ces deux écoles nous amène une multitudes de positions dont le but final reste identique: avoir pleine confiance entre les partenaires.

Quels sont les principes de l’acroyoga?

L’acroyoga se pratique généralement à 2 personnes. Il est tout de même préférable lorsque l’on débute où lorsque l’on veut tester une nouvelle figure d’avoir une troisième personne.

Le principe de l’acroyoga est de faire des figures acrobatiques en s’inspirant des asanas (postures de yoga). Les pratiquants peuvent avoir plusieurs rôles dont:

  • La base: c’est la personne qui est au sol. En général l’homme mais il n’y a pas de règle et une femme peut très bien assurer ce rôle. La base soutient la personne qu’il porte, celle qui « vole ». Il est très important que son dos soit bien à plat et bien positionné sur le sol.
  • La voltige ou flyer: c’est la personne qui est portée par la base. Elle prend prend appui sur les mains et les jambes de la base. C’est elle qui anime et qui crée les postures d’asanas, grâce à la fluidité de ses mouvements.
  • Le spotter ou pareur: c’est la personne qui va se tenir à côté des deux précédent pour s’assurer et veiller à leur sécurité. Il est important qu’il soit bien positionner par rapport à eux pour pouvoir les soutenir en cas de chute.

C’est une discipline qui peut paraitre facile en fonction des postures mais qui demande tout de même une certaine pratique, de la force, de la souplesse et une bonne coordination. L’acroyoga est vraiment marrant. il attire l’oeil, permet de faire de belles rencontres et on passe de très bons moments.

Il est tout de même nécessaire de faire attention car c’est un sport qui  peut être dangereux. Il donc mieux commencer par un bon échauffement avant de commencer et de respecter son partenaire pour que personne ne se blesse.

Qui peut pratiquer l’Acroyoga?

Tout le monde peut pratiquer l’acroyoga c’est la bonne nouvelle :). Peut importe l’âge ou la forme physique, il faudra juste adapter sa pratique et respecter son corps pour ne pas se faire mal.

Quels sont les bienfaits de l’acroyoga?

  • Favoriser l’entre aide et l’esprit d’équipe
  • Renforcer la confiance et soi
  • Renforcer la confiance en son partenaire
  • Améliore la communication, les façons de se parler
  • Permet de se reconnecter à soi et aux autres
  • Laisser libre envie à sa créativité
  • Se relaxer grâce à la respiration
  • Apprendre à remettre la faute sur « NOUS » plutôt que sur l’autre
  • Permet d’améliorer la souplesse et le gainage
  • … et de nombreux autres bienfaits

Libre à chacun de créer sa propre pratique qui lui fait du bien. Nous espérons que cet article vous aura plu et n’hésitez pas à nous poser des questions si vous voulez avoir des précisions!

Pratiquez, respirez, voler, créer et surtout amusez vous 🙂