Sélectionner une page

Vous en avez surement déjà vu dans les parcs, au dessus de l’eau ou encore même en montagne. Ces étranges personnages marchant sur des sangles, plus ou moins molles, plus ou moins longues et plus ou moins hautes, pratiquent la Slackline !

 

 

Qu’est ce que la Slackline ?

La Slackline (ou Slack) consiste à marcher sur une sangle, généralement en polyester, d’une largeur variant entre 2,5 et 5 cm.

 

L’objectif de la Slackline ? :  

Traverser la ligne, et s’amuser dessus en faisant différentes figures. La Slackline est un excellent exercice d’équilibre, mais aussi de concentration, détermination. Le tout avec un travail physique très complet !

 

 

highline verdon antoine mesnage - Découvrir la Slackline

 

Les différents types de pratique de la Slackline : 

Tout comme le ski possède différentes disciplines, la Slack se décompose en différentes pratiques.

 

La Longline

L’objectif de la Longline est de marcher, au dessus de l’herbe, sur des longues distances. de 40 mètres à plus de 600 mètres, à chacun son niveau de progression. Accessible à tout le monde, il n’y a pas de secret. Plus vous vous entraînerez, plus longue sera la longueur sur laquelle vous pourrez marcher…

La Trickline

 C’est la discipline « Freestyle ». La sangle utilisée est plus large (4 à 5 cm), et tendue sur 20 à 30 mètres. L’objectif est d’utiliser la sangle comme un trampoline, afin de rebondir dessus et d’effectuer différentes figures. Sur les fesses, sur le ventre, ou encore sur le dos, on se sent rapidement voler dans les airs.

 

slackline esprits outdoor waterline irlande dingle antoine mesnage - Découvrir la Slackline

La Highline

 

C’est la discipline la plus proche de la montagne. L’objectif est de tendre une Slack au dessus du vide, entre deux falaises ou deux arbres, à une hauteur d’au minimum 5 m (et jusqu’à 1000 mètres et plus !) Bien que la Highline ne soit pas un sport dangereux, étant donné les différentes sécurités utilisées afin d’être accroché en cas de chute, cette discipline demande cependant beaucoup de connaissances techniques, afin d’effectuer une installation sécurisée. La Highline, en plus de la difficulté technique nécessaire pour marcher sur la sangle, demande aussi beaucoup de concentration et de mental. Marcher sur une sangle au dessus du vide n’est en effet pas naturel, et il faut du temps pour maîtriser sa peur et ses émotions. Mais ces difficultés créent souvent des grands moments, lorsque elles sont dépassées.

 

 

En bref

La Slackline, c’est un concentré de fun, de sensations et d’efforts ! Accessible à tous, elle peut être utilisée en loisir, en famille dans le jardin ou entre copains dans des parcs, mais peut aussi devenir un sport à part entière pour les plus téméraires !

Comment commencer la Slackline ?

Procurez vous un kit d’initiation, à des prix très abordables ( Disponible chez slack.fr ), regroupez deux ou trois copains, et lancez vous dans l’aventure ! Pour éviter tout accident, faites les choses pas à pas, et n’oubliez pas, la sécurité avant tout !

 

 

antoine mesnage waterline beaufortain lac des fees esprits outdoor - Découvrir la Slackline