Les États-Unis comptent au total 59 parcs nationaux qui sont gérés par le National Park Service. Le premier parc national était celui de Yellowstone créé en 1872 suivi par les parcs de Sequoia et de Yosemite en 1890. L’objectif de la création de ses parcs nationaux est de « conserver les paysages et les objets naturels et historiques et la vie sauvage qui s’y trouvent, ainsi que de permettre d’en profiter d’une manière qui les préserve dans le même état pour les générations futures».

Nous vous avons séléctionné dans cet article le TOP 11 (nous ne sommes pas arrivés a nous limiter à 10) des plus beaux parcs à ne pas manquer! Ils sont classés non pas par ordre de préférence mais par itinéraire du Nord au Sud.

Pour découvrir notre roadtrip de 2 mois aux États-Unis, cliquez ICI.

QUELS SONT LES PLUS BEAUX PARCS À VISITER AUX USA?

1/ LE PARC NATIONAL DE YELLOWSTONE (YELLOWSTONE NATIONAL PARK)

Le parc national de Yellowstone est le plus ancien parc national du monde créé en 1872. Il est connu pour ses phénomènes géothermiques et abrite prêt de deux tiers des geysers du monde entier. C’est comme si la nature avait voulu créer un seul endroit où il est possible de voir tous les différents types de geysers du monde! Le parc de Yellowstone reçoit chaque année près de 3 millions de voyageurs venant découvrir ses couleurs étonnantes et paysages comme on en voit nul part ailleurs.

Le parc national de Yellowstone se situe dans l’Etat américain du Wyoming à plus de 2000 mètres d’altitude en moyenne et 8 983 km2 de superficie. Il est très accessible et la visite du parc peut se faire essentiellement en voiture.

Pour vous le faire découvrir au mieux, voici la vidéo que nous avons réalisé lors de notre visite. Laissez-vous emporter par ces paysages inédits!

2/ LE PARC NATIONAL DE GRAND TETON (GRAND TETON NATIONAL PARK)

Le parc national de Grand Teton est une chaîne de montagne composée de 12 pics (les Tetons) s’élevant jusqu’à 4000m au dessus de la vallée. Le parc doit son nom aux trappeurs français qui en voyant ces pics s’élever devant eux ont pensé à des tetons. C’est assez marrant!

Il se situe au Sud du parc national de Yellowstone, c’est donc un passage obligé pour venir randonner et profiter de ses monatgnes généreuses.

grand teton11 - Quels parcs nationaux visiter aux États-Unis - Infos & descriptions !

3/ LE PARC NATIONAL DES ARCHES (ARCHES NATIONAL PARK)

Le parc national des Arches est l’un des plus visités par les Européens. Il est connu pour ses paysages d’arches géantes rouges, orange et blanches qui sont le résultat de l’apport de sable par le vent et de l’érosion. Le plus connu des 2000 arches du parc est Delicate Arch. Elle s’élève sur 14 mètres de hauteur et offre une magnifique vue sur les La Sal Mountains. Delicate Arch est devenue le symbole de l’Utah, on la retrouve partout!

Le parc national des Arches est situé en Utah, dans l’Ouest des États-Unis, non loin du parc national de Canyonlands.

À faire absolument: Devils Garden Trail, la plus belle randonnée du parc! Il faut compter 6,7km aller/retour pour découvrir les plus belles arches du parc!

arche national park13 - Quels parcs nationaux visiter aux États-Unis - Infos & descriptions !

4/ LE PARC NATIONAL DE CANYONLANDS (CANYONLANDS NATIONAL PARK)

Le parc national de Canyonlands est très sauvage est demeure quasiment inexplorée. Il est connu pour ses needles, formations rocheuses et arches creusés par l’érosion du fleuve du Colorado. 

Il est situé près de Moab dans l’état américain de l’Utah.

À ne pas manquer: La randonnée de Elephant Hill et si vous avez le courage, rallongez la randonnée pour aller voir Druid Arch! On adore!

canyonlands national parc2 - Quels parcs nationaux visiter aux États-Unis - Infos & descriptions !

5/ LE PARC NATIONAL DE GRAND CANYON (GRAND CANYON NATIONAL PARK)

Le parc national de Grand Canyon est surement le parc le plus connu des États-Unis. C’est aussi le plus visité de l’Ouest américain avec chaque année un peu plus de 4 millions de visiteurs! Le Grand canyon est une gorge de 450 km de long, d’une largeur de 1,5 à 30 km et d’une profondeur de 1600m sculpté par le fleuve du Colorado. Les différents couleurs des strates rocheuses représentent chacunes une période géologique bien différente. Le parc est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et on comprend pourquoi!

Il est situé dans le Nord-Ouest de l’Arizona.

À ne pas manquer: Rester pour regarder un coucher de soleil sur ce canyon infini est un souvenir gravé pour toujours!

grand canyon16 - Quels parcs nationaux visiter aux États-Unis - Infos & descriptions !

6/ LE PARC NATIONAL DE BRYCE CANYON (BRYCE CANYON NATIONAL PARK)

Le parc national de Bryce Canyon a été élu par le National Park Service comme le plus beau parc national des États-Unis. Il nous a énormement plu aussi. Il est connu pour ses “hoodoos” multicolors par centaines et on se demande comment la nature a été aussi créative pour imaginer un tel spectacle! Ce parc est un incontournable!

Il se situe dans le Sud de l’Utah à mi chemin entre Zion National Park et Capitol Reef National Park.

À ne pas manquer: Le Peek A Boo Loop Trail, un peu plus difficile et des plus long paraît-il mais on a trouvé qu’il ne durait pas assez longtemps!

bryce canyon24 - Quels parcs nationaux visiter aux États-Unis - Infos & descriptions !

7/ LE PARC NATIONAL DE ZION (ZION NATIONAL PARK)

Le parc national de Zion est le premier crée dans l’Utah en 1909. Ce parc vous emenera vers des randonnées en pleine nature ou les paysages ont été façonnés par la Virgin River.

Il se situe entre Las Vegas et Bryce Canyon National Parc dans le Sud-Ouest de l’Utah.

À ne pas manquer: La spectaculaire randonnée de Angels Landing Trail!

zion np12 - Quels parcs nationaux visiter aux États-Unis - Infos & descriptions !

8/ LE PARC NATIONAL DE LA VALLÉE DE LA MORT (DEATH VALLEY NATIONAL PARK)

La Vallée de la Mort est la région la plus sèche du continent américain et l’un des lieux les plus chauds de la planète! 56,7°C ont été mesurés le 10 juillet 1913 à Furnace Creek. Il vous faudra donc affronter la chaleur pour pouvoir goûter aux magnifiques paysages qu’offre ce parc.

Il se situe à l’Est de la Sierra Nevada, en Californie et s’étend en partie sur le Nevada.

À ne pas manquer: Faire du ski sur Mesquite Flat Sand Dune! On l’a testé pour vous et c’est ICI!

death valley1 - Quels parcs nationaux visiter aux États-Unis - Infos & descriptions !

9/ LE PARC NATIONAL DE YOSEMITE (YOSEMITE NATIONAL PARK)

Le parc national de Yosemite est l’une des plus belle vallée au monde et est d’ailleurs renconnu patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Ses immenses falaises de granit de plus de 1000 m de haut ou vous pourrez y observer des grimpeurs venus du monde entier pour les escalader vous laisserons sans voix. Évadez-vous pour des randonnées autour ses cascades les plus hautes du monde, ses séquoias géants et ses ours noirs! Bien que le paysage du parc soit moins dépaysant pour nous, c’est un passage obligé que nous ne regretterez pas! Le plus, n’oubliez pas votre vélo pour pouvoir rouler dans le village plus librement.

Il se situe dans les montagnes de la Sierra Nevada, dans l’Est de la Californie.

À ne pas manquer: La randonnée pour monter en haut du Half-Dome hors-saison, la vue depuis Taft Point.

half dome yosemite15 - Quels parcs nationaux visiter aux États-Unis - Infos & descriptions !

10/ LE PARC NATIONAL DE SEQUOIA (SEQUOIA NATIONAL PARK)

Le parc national de Sequoia vous fera vous sentir infiniment petit! Marcher entre les plus gros arbres de la planète est un peu comme Alice aux Pays des Merveilles lorsque tout devient plus gros qu’elle! Il fait parti de la réserve de biosphère de Sequoia et de Kings Canyon, reconnue en 1976 par l’UNESCO. Le parc abrite le Mont Whitney, 12ème sommet des États-Unis et premier en dehors de l’Alaska.

À ne pas manquer: La randonnée pour aller voir Boole Tree, le 8ème plus gros arbre du monde! Cliquez ICI pour voir notre vidéo sur cet arbre!

IMG 6458 - Quels parcs nationaux visiter aux États-Unis - Infos & descriptions !

11/ LE PARC NATIONAL DE JOSHUA TREE (JOSHUA TREE NATIONAL PARK)

Déclaré parc national en 1994, le parc de Joshua tree s’étire sur presque 3,240 km2. C’est un espace privilégié au milieu du désert de Californie. Il abrite le Joshua tree, une espèce que l’on rencontre uniquement au Sud Ouest des Etats-Unis. Il abrite deux écosystèmes de déserts distincts: le désert du Colorado (altitudes basses) et le désert des Mojaves (altitudes plus hautes).

À ne pas manquer: Les couchers de soleil qui offre une pallette de couleurs infinie!

joshua tree highline - Quels parcs nationaux visiter aux États-Unis - Infos & descriptions !

Si vous avez des commentaires pour enrichir l’article road trip aux États-Unis, n’hésitez pas à les partager en commentaire ! 

Maintenant retour sur notre page États-Unis  pour continuer à lire nos expériences sur le pays !

______________________________________

SUIVEZ-NOUS EN DIRECT ! 

INSTAGRAMFACEBOOK

______________________________________

D’autres articles qui pourraient vous plaire …

États-Unis, 2 mois de road trip au coeur du pays

Après notre road trip d'un mois au Canada, nous avons passé la frontière américaine pour découvrir ce nouveau pays. Le rêve américain pour nous c'était partir à la conquête de toutes les expériences outdoor du pays, découvrir ses magnifiques...

Secret Canyon, une alternative à Antelope Canyon

On ne peut pas passer à côté de ces magnifiques canyons du Sud-Ouest américain. Antelope Canyon est de loin le plus connu et pour cause il est magnifique! Après avoir vu tant de belles photos sur Instagram on était...