Top 10 des plus belles choses à faire de Jasper à Banff en passant par Lake Louise, Canada.

Des montagnes magnifiques, des lacs à perte de vue, des forêts gigantesques, on vous emmène de Jasper à Banff à la découverte d’expériences outdoor que vous ne risquez pas d’oublier! Tout au long de la promenade des glaciers, évadez-vous dans les plus beaux coins mais aussi les moins fréquentés.

1/ Le lac Maligne (Maligne lake), Alberta, Canada.

C’est le spot le plus emblématique de Jasper. Peut-être grâce aux montagnes des Rocheuses ou peut-être grâce à ses eaux turquoises, quoi qu’il en soit, le lac Maligne dans le parc national de Jasper est un endroit magique et l’un des endroits les plus photographiés du parc. Nous y avons fait un trip de 2 jours en Canoë et nous avons tellement aimé que nous avons décidé d’en faire un article ICI. Un conseil, ne prenez pas la croisière en bateau mais louez votre canoë sur plusieurs jours pour écouter le silence et regarder le lac vous offrir ses plus belles couleurs!

Voir l’article complet sur le Canoe au Lac Maligne ici

 

morninglights spiritisland - Que faire de Jasper à Banff?

2/ La randonnée de la Vallée des 5 lacs (Valley of 5 lakes), Alberta, Canada

Située à environ 9km au Sud de Jasper, sur la promenade des Glaciers, c’est parti pour la randonnée sur la Vallée des cinq lacs. Cette randonnée qui est vraiment très facile forme une boucle de 5 km que vous pourrez faire en moins de 2 heures. C’est une randonnée qui est moins fréquentée que les autres lieux sur la promenade des glaciers et qui vous écartera de la foule. Un conseil, faites cette randonnée en fin de journée ou sur un jour de repos.

valley of 5 lake - Que faire de Jasper à Banff?

3/ La promenade des Glaciers

Depuis Jasper, dans le parc national de Jasper, embarquez sur la promenade des glaciers pour relier Lake Louise, dans le parc national de Banff. Il faut compter environ une journée pour la parcourir dans un seul sens. Elle s’étend du Nord au Sud sur 232km. C’est une route qui est considérée pour l’une des plus panoramiques de la planète et on comprend pourquoi après l’avoir parcourue! Il y a quand même beaucoup de monde alors il faut savoir s’arrêter aux bons endroits!

promenade des glaciers - Que faire de Jasper à Banff?

4/ Le lac Peyto (Peyto lake)

Le lac Peyto est situé en Alberta dans le parc national de Banff. C’est un célèbre lac en forme d’étoile qui est vraiment très joli. Avec la fonte des glaciers et son corollaire, les particules minérales en suspensions font de la couleur de l’eau du lac une lumineuse et fascinante couleur turquoise. Il est très facilement accessible depuis le parking à 10min à pieds seulement. Très accessible veut également dire beaucoup de monde. Un conseil, sortez des sentiers battus et prenez les petits chemins pour monter plus haut, découvrir une plus jolie vue et vous retrouver seuls! Nous y avons même vu un ours! Découvrez comment se retrouver seuls dans les endroits touristiques ICI.

- Que faire de Jasper à Banff?
peyto lake - Que faire de Jasper à Banff?

5/ Lac Bow (Bow lake)

Le lac Bow est un magnifique lac où vous pourrez observer le glacier Bow et sa cascade. Il est visible directement depuis la route ce qui veut dire qu’il y a pas mal de monde. Mais cela vaut le coup de s’arrêter pour marcher jusqu’au bout du lac.

bow lake - Que faire de Jasper à Banff?

6/ Lac Emerald (Emerald lake)

Le lac Emerald est situé au Sud du Yukon. Il est connu pour la couleur vert émeraude de ses eaux. Il y a une petite promenade à faire le long du lac mais en saison touristique, c’est assez fréquenté. Un conseil, venez à la tombée de la nuit pour photographier ce lac. Il y aura moins de monde est les couleurs sont intenses.

emerald lake - Que faire de Jasper à Banff?

7/ Randonnée au Hamilton lake

Depuis le lac Emerald, échappez-vous de la foule pour une petit randonnée de 15km aller/retour et envion 800m de D+. Montez dans une sympathique forêt ou vous pourrez admirer les chuttes Hamilton. Continuez pour découvrir le sauvage lac Hamilton.

hamilton lake - Que faire de Jasper à Banff?

8/ Le lac Moraine (Moraine Lake)

Le lac Moraine est l’un des lac les plus covoités de la région de Lake Louise. Il tient son nom des moraines déposées par le glacier Wenkchemma. En arrière plan du lac, vous pourrez admirer les 10 peaks qui font de ce lac un endroit sublime. Il se trouve à 14 km du village de Lake Louise. Il est accessible à pied depuis un parking mais attention car la route ferme en période touristique de 9h à 18h. Il faudra ou prendre la navette ou bien se lever tôt! Un conseil, mettez votre réveil à 6h00 du matin pour venir shooter les lumières du lever du jour sur le lac!

moraine lake - Que faire de Jasper à Banff?

9/ Randonnée sur le sentier Sentinel et la Vallée Paradise ( Sentinel Pass & Paradise Valley)

La randonnée du Sentinel Pass fait 17 km si vous voulez faire la boucle, ou 10 km si vous revenez sur vos pas une fois avoir atteint le col.

Commencez votre randonnée au parking du lac Moraine en arrivant tôt. La randonnée étant très populaire, surtout au début de l’automne quand les mélèzes deviennent jaunes. La montée commence dans la forêt, puis vous arriverez rapidement sur une vallée magnifique avec la vue sur les “ten peaks”. Continuez jusqu’au col Sentinel pour avoir la vue sur les deux lacs, la forêt et les montagnes.

D’ici, ou vous pouvez redescendre par le même chemin, ou faire la boucle en continuant vers la paradise valley. La boucle fait en tout 17 km (ne manquez pas the giant steps qui est presque sur le chemin). Le chemin vous ramènera vers Lake Louise, ou il faudra prendre la navette (ou faire du stop) pour revenir au parking du lac Moraine.

 

Sentinel pass - Que faire de Jasper à Banff?

10/ Escalade à Lake Louise

On attendait beaucoup de Lake Louise, ce joli lac que l’on voit partout avec son mythique château. Mais pour ne pas vous mentir on a été carrément décus. Déjà premièrement car il y a beaucoup de monde, ensuite parce que l’architecture du château nous a laissés indifférents puis enfin car le lac n’avait pas le charme des plus sauvages que nous avions vus avant. Du coup au lieu de rester pour la vue, nous avons marché au bout du lac et avons trouvé un spot sympa pour grimper. Certaines voies sont équipées, d’autres demandent le matériel de terrain d’aventure. Comme disent les Canadiens, “Crack stay trad” ! (Les fissures restent inéquipées)

escalade a lake louise - Que faire de Jasper à Banff?

Comme toujours n’hésitez pas à nous envoyer vos remarques et vos expériences personnelles qu’on se fera un plaisir de lire!

- Que faire de Jasper à Banff?