Forêts tropicales, plages désertes, nombreux lacs et volcans … ceux qui aiment la nature et la bioviversité trouveront facilement leur bonheur au Nicaragua ! Avec une cinquantaine de volcans, le Nicaragua est un des pays d’Amérique Centrale ayant le plus de relief. Ce pays, bordé d’un côté par le Pacifique, et de l’autre côté par la mer des Caraibes, a beaucoup à offrir.

 

________________________________

#1 / ÉVADEZ-VOUS EN IMAGES AVEC NOTRE VIDÉO 1 MINUTE AU NICARAGUA

________________________________

 

#2 / COMBIEN DE TEMPS PARTIR AU NICARAGUA ?

Quelques recommandations en bref pour savoir combien de temps partir :

QUE FAIRE AU NICARAGUA – UNE SEMAINE ?

SI vous n’avez qu’une semaine, il est préférable de vous concentrez sur les incontournables du pays pour que vous puissiez profiter au maximum sans faire trop de route et vous fatiguez inutilement. On vous conseille donc de commencer par Granada et ses alentours : Las Isletas, laguna Apoyo et volcan Mombacho. Prenez la route pour les plages vers San Juan del Sur sans oublier de passer par Masaya sur le chemin du retour !

QUE FAIRE AU NICARAGUA – DEUX SEMAINES ?

Une semaine de plus vous permettra de découvir Pueblos Blancos et l’île d’Omotepe. Si vous aimez les Caraïbes, nous vous conseillons aussi de faire un tour en avion aux Corn Islands qui sont magnifiques ! Allez observer les tortues sur les plages du Pacifiques ou découvrez les régions montagneuses de Selva Negra ou la Reserva Natural Miraflor. N’oubiez pas de visiter les villes de León et de Matagalpa pour vous plonger dans l’atmosphère du pays !

QUE FAIRE AU NICARAGUA – TROIS SEMAINES OU PLUS ?

Une troisième semaine pour permettra de visiter des endroits moins connus et moins touristiques du Nicaragua ! On vous conseille San Carlos pour partir à l’aventure sur le Río San Juan où il vous faudra 4 jours pour rejoindre l’embouchure avec la mer des Caraïbes. Visiter l’archipel de Solentiname pour 3 jours ou rejoignez Bluefiels pour remonter en navigeant de village en village. Pearl Lagoon et les Pearl Cays sont aussi des endroits paradisiaques à ne pas manquer !

________________________________

#3 / QUE FAIRE AU NICARAGUA ?

1/ Visiter la ville de Leon

Fondée en 1524 à la même année que Granada, Leon fut de nombreuses fois prétendant au titre de capitale du Nicaragua. Détruite en 1610 par un terrible tremblement de terre, Leon est aujourd’hui l’un des endroits les plus intéressant du pays. Il est agréable de se promener dans la ville pour découvrir ses ruelles colorées, ses chevaux se mêlant aux voitures et ses nombreux musées. À visiter pour la journée !

2/ Faire l’ascension d’un volcan près de Leon

Quittez la ville pour vous retrouver en haut d’un volcan. Depuis Leon, vous avez la possibilité de choisir les volcans suivants

  • Volcan Momotombo : son nom signifie « grand et près de la mer ». Il faut compter 6h aller-retour pour faire son ascension pour arriver au sommet à 1 297m. Les randonnées commencent de Puerto Momotombo mais il est préférable de faire appel à un guide car le sentier passe par la centrale géothermique qui nécessite une autorisation.
  • Cerro Negro : c’est l’attraction phare, vous verrez sur toutes les publicités des surfeurs dévaler les pentes du volcan avec une planche à neige. La montée dure 1 heure seulement mais les sentiers ne sont pas très bien indiqués. Toutes les agences et hôtels de Leon pourront vous proposer de dévaler l’une des pentes couvertes de sable volcanique en planche à neige. Tout le matériel nécessaire vous sera fourni.
  • Volcan Telica : le volcan Telica qui culmine à 1 061 m d’altitude est parmi les volcans les plus actifs du pays. Sa dernière eruption date de mai 2016. C’est celui que nous avons décidé de faire car il y a la possibilité de dormir en haut du volcan pour observer, à la nuit tombée, son cratère bouillonnant et ses émissions de cendres orange au sommet.
volcan telica19 - Que faire au Nicaragua ? Road trip de 2 semaines pour découvrir le pays !
volcan telica6 - Que faire au Nicaragua ? Road trip de 2 semaines pour découvrir le pays !
volcan telica1 - Que faire au Nicaragua ? Road trip de 2 semaines pour découvrir le pays !

3/ Faire du Canoë dans les mangroves de Las Penitas

 

Las Penitas se situe à 30 minutes de Leon. Ce petit village mélange à merveille le confort du tourisme et l’authenticité des locaux. N’oubliez pas de vous lever tôt le matin pour aller observer les pêcheurs qui reviennent au port, et qui vident leurs poissons et leurs raies.

Ensuite, louez un canoë dans l’un des hôtels (environ 10 euros par personne la journée) et partez explorer la mangrove Las Penitas. (vous devez d’abord payer les frais d’entrée dans la réserve : 5 euros par personne par jour). Vous pourrez y admirer de nombreuses espèces d’oiseaux, y voir des crocodiles, mais surtout admirer une végétation exceptionnelle, qui vous fera vraiment vous sentir comme un véritable aventurier !

las penitas73 - Que faire au Nicaragua ? Road trip de 2 semaines pour découvrir le pays !
las penitas42 - Que faire au Nicaragua ? Road trip de 2 semaines pour découvrir le pays !
las penitas56 - Que faire au Nicaragua ? Road trip de 2 semaines pour découvrir le pays !

4/ Assister à un lâcher de tortues à Las Penitas

Le Nicaragua possède plusieurs spots pour assister à un lâcher de tortues. Nous avons beaucoup aimé Las Penitas, qui possède une petite réserve, accessible en 4 km à pieds, en bateau ou en canoë. Depuis le village de la Penitas, longer la mer vers le Sud et vous trouverez la petite cabane de la réserve de lâcher de tortues.  N’oubliez pas votre anti-moustique, ça pique !

Attention à ne pas toucher les tortues. C’est très important et cela n’est pas toujours respecté dans les refuges. Soyez donc responsables et resistez à la tentation de les prendre dans les mains, c’est pour leur survie ! Sachez qu’une tortue sur mille reviendra pondre au même endroit. Un chiffre très faible, essayons donc de ne pas le diminuer encore plus …

las penitas91 - Que faire au Nicaragua ? Road trip de 2 semaines pour découvrir le pays !

5/ Se rafraîchir dans la laguna de Apoyo

Située entre Managua et Granada, cet ancien cratère de volcan est aujourd’hui un joli lac où il fait bon de se rafraîchir lors d’une journée ensoleillée. Vous y trouverez de nombreuses auberges de jeunesses, prêtant des bouées, canoës etc…

Un endroit très sympathique mais on n’y passera pas plus d’un jour si l’on n’apas beaucoup de temps.

6/ Visiter la jolie ville de Granada

C’est l’un des point phare de la découverte du Nicaragua ! Superbement restaurée et assez petite pour se parcourir à pied, la ville possède une histoire riche. Très touristique, elle reste agréable et enchante par son animation. Elle vaut le détour. C’est le coin parfait pour faire vos achats (pensez à négocier !), mais aussi pour se promener, découvrir le processus de fabrication du café, du chocolat ou encore du cigare.

granada14 - Que faire au Nicaragua ? Road trip de 2 semaines pour découvrir le pays !
granada25 - Que faire au Nicaragua ? Road trip de 2 semaines pour découvrir le pays !
granada10 - Que faire au Nicaragua ? Road trip de 2 semaines pour découvrir le pays !

7/ Visiter une fabrique de café dans la région de Matagalpa

Faites votre choix parmi de nombreuses fabriques de café dans cette région. Notez aussi que vous pouvez trouver des producteurs de café plus au Sud, sur l’île d’Ometepe ou sur le route entre Ometepe et Granada. Pensez à privilégier la visite d’un petit producteur, qui vous donnera un aperçu plus authentique de la fabrique de café.

IMG 2093 - Que faire au Nicaragua ? Road trip de 2 semaines pour découvrir le pays !

8/ Visiter l’île d’Ometepe

Située sur le lac Nicaragua, Ometepe est son île principale. Elle forme un genre de 8 dont chacune des boucles est l’un des deux volcans. Au nord, c’est le secteur du volcan Concepción. Au sud c’est le secteur du volcan Maderas. Ce lieu très particuluer a largement contribué à façonner la mythologie de la région. Pour profiter complétement de cette île nous vous conseillons d’y passer au moins 3 jours. Vous ne serez pas à court d’activités ici. excursion à cheval ou en kayak, plonger dans les eaux douces, qui selon la légende abritent des requins d’eaux douces, ou encore escalader l’un de ses 2 volcans ! Laissez-vous porter au rythme de l’île …

ometepe16 - Que faire au Nicaragua ? Road trip de 2 semaines pour découvrir le pays !
ometepe39 - Que faire au Nicaragua ? Road trip de 2 semaines pour découvrir le pays !
ometepe8 - Que faire au Nicaragua ? Road trip de 2 semaines pour découvrir le pays !

9/ Randonnée sur les volcans de l’île d’Omotepe

Sur l’île d’Ometepe, vous pourrez faire l’ascension d’un des deux volcans : Maderas ou Conception. Le Conception est plus long, mais faisable. Tout comme le Maderas, les deux valent le détour. Malgré ce que l’on vous dira, vous n’êtes pas obligés de prendre un guide pour vous rendre en haut si vous avez un bon niveau en montagne et que vous savez vous servir d’une carte. Pensez cependant à prendre des bonnes chaussures de randonnée et des vestes étanches : La pluie est souvent au rendez vous, et les chemins sont plutôt… boueux !

Volcàn Conceptiòn

L’ascension du volcan Conceptiòn est plus difficile que celle du Maderas. Plusieurs sentiers vous emmèneront au sommet qui culmine à 1610 mètres d’altitude. Le sentier la Sabana est le plus difficile. Nous vous conseillons de préférence le sentier El Floral qui débute à Flor. La vue au sommet du volcan est à couper le souffle mais du fait de sa haute altitude, c’est bien souvent que l’on arrive dans les nuages. Il faut avoir un peu de chance et privilégier la bonne saison. Nous avons privilégié le volcan Maderas qui est dans une partie plus sauvage et avec moins de monde.

Volcan Maderas

Cette partie de l’île est la moins développée est la plus sauvage. La piste qui en fait le tour est parfois en mauvais état mais c’est ici qu’on se sent le plus proche de la nature et que l’on trouve plus d’authenticité. La plupart des voyageurs louent des motos pour en faire le tour. On a aimé y rester pendant plusieurs jours au calme. Le volcan Maderas est un peu moins difficile que le volcan Conceptiòn mais tout de même difficile. L’ascension se fait en très grande partie à l’ombre et dans la forêt tropicale humide avec un beau passage dans la Cloud Forest. On y croise des singes hurleurs, de magnifiques oiseaux et des serpents !

10/ Playa Maderas près de San Juan del Sur

Nous ne conseillons pas San Juan del Sur qui est une ville touristique bien agitée, mais la playa Maderas située à 20 minutes en voiture de San Juan del Sur est un petit paradis, et un spot idéal pour apprendre à surfer. Les vagues sont petites, il y a de la place pour tout le monde et il n’y que du sable. Alors même si vous n’êtes pas acros aux sports aquatiques, ou vous conseille quand même de louer une planche pour essayer (penser à négocier !). Et si vous ne vous sentez pas à surfer, essayez le bodyboard ! Vous pourrez également faire des très jolies balades à cheval pour galoper sur les plages (voir la vidéos ci-dessous). C’est aussi un endroit très agréable pour admirer un coucher de soleil et pour une petite séance de yoga ! On adore !

playa maderas34 - Que faire au Nicaragua ? Road trip de 2 semaines pour découvrir le pays !
playa maderas19 - Que faire au Nicaragua ? Road trip de 2 semaines pour découvrir le pays !
playa maderas7 - Que faire au Nicaragua ? Road trip de 2 semaines pour découvrir le pays !

AU GALOP !

Une dernière vidéo pour vous convaincre d’aller au Nicaragua !

L O V E    N I C A R A G U A

______________________________________

# 4 SUIVEZ-NOUS EN DIRECT ! 

INSTAGRAMFACEBOOK