Le Guatemala est un pays d’une réelle authenticité. D’une richesse exptionnelle, tant au niveau de la nature qu’au niveau de ses habitants, le Guatemala est un beau pays à découvrir !

Que faire au Guatemala ? Lorsque l’on ne connait pas le Guatemala, préparer son itinéraire dans le pays est parfois un vrai casse-tête. Il est bien difficile de faire un choix parmi les villes et les sites intéressants. Nous allons donc vous donner tous nos conseils pour préparer au mieux votre voyage !

# 1 QUE FAIRE AU GUATEMALA ?

Voici la carte de que faire au Guatemala pour vous repérer. Chaque point est détaillé ci-dessous et illustré avec des photos ! 

LES RUINES DE TIKAL 

Un incontournable au Guatemala ! S’il faudrait ne conseiller qu’une ruine à visiter en Amérique centrale, ça serait certainement celle ci. Pourquoi ? Tout simplement pour son côté nature. Pour visiter les ruines de Tikal vous rentrerez en total immersion dans la jungle. Une sacrée expérience aux côtés des singues hurleurs et tout autre habitant !

En approchant de la Gran Plaza de Tikal, tôt le matin, avant l’arrivée des touristes, devant les deux pyramides à degrés qui dominent la canopée de la jungle environnante, vous aurez l’impression d’avoir trébuché sur un secret enfoui depuis longtemps.

LES CASCADES DE SEMUC CHAMPEY

On ne trouve pas beaucoup de piscines naturelles au Guatemala contrairement à la région du Chiapas au Mexique à la frontière du Guatemala. Pourtant, l’oasis de Semuc Champey est une exception ! Enveloppée dans la jungle, l’eau turquoise y coule à flot dans ses cascades et bassins calcaires. C’est l’un des plus beau site du pays mais il faut s’accrocher pour s’y rendre !

LA VILLE D’ANTIGUA

Ancienne capitale du Guatemala, Antigua est une très belle ville coloniale à visiter lors d’un séjour au Guatemala. Entourée de gigantesques pics volcaniques et versant couverts de caféiers cette ville à un charme fou. Assez petite et calme, vous y trouverez encore beaucoup d’artisanat.

antigua5 - Que faire au Guatemala ? - Road trip d'une semaine au coeur du pays !
antigua31 - Que faire au Guatemala ? - Road trip d'une semaine au coeur du pays !
antigua20 - Que faire au Guatemala ? - Road trip d'une semaine au coeur du pays !
antigua4 - Que faire au Guatemala ? - Road trip d'une semaine au coeur du pays !

FAIRE UNE RANDONNÉE SUR UN VOLCAN PRÈS D’ANTIGUA

Mais alors quel volcan choisir pour une randonnée à Antigua ?

  • VOLCAN PACAYA

Le volcan Pacaya est le volcan le plus accessible autour d’Antigua. Il n’est pas très haut puisqu’il se situe à 2552 mètres d’altitude et il est encore actif. L’ascension débute au village de San Francisco de Sales (situé à 15 km de San Vicente de Pacayá) où on retrouve également le Centre d’accueil au visiteur. Ce point est situé environ à 1500 m d’altitude. Il faut marcher 1000 mètres en altitude pour se rendre au sommet (2552 m), ce qui peut durer 2 heures. Nous conseillons ce volcan à des familles où des personnes qui sont moins à l’aise en montagne. Il y a même ma possibilité de monter à cheval !

  • VOLCAN AGUA

Le volcan Agua est plus difficile que le Pacaya. Il faut compter 5h de grimpe au départ d’Antigua si vous avez un bon niveau. La randonnée peut petre assez dure si vous n’êtes pas trop montagne mais vue à l’arriver est superbe et surplomne Antigua.

  • VOLCAN ACATENANGO

S’il ne fallait en choisir qu’un ce serait celui-ci ! Le volcan Acatenango est clairement un incontournable des choses à faire au Guatemala. Aller au sommet de cette randonnée de 1700 mètres de dénivelés vous permettra d’avoir la meilleure vue possible sur le volcan Fuego, un des plus actifs d’Amérique Centrale. Souvenirs garantis ! Mais alors, comment monter à l’Acatenango ? Vous pouvez lire notre article “l’ascension du volcan Acatenango” pour plus d’informations.

fuego - Que faire au Guatemala ? - Road trip d'une semaine au coeur du pays !
DJI 0779 - Que faire au Guatemala ? - Road trip d'une semaine au coeur du pays !
DJI 0773 - Que faire au Guatemala ? - Road trip d'une semaine au coeur du pays !

VISITER UNE CHOCOLATERIE À SAN JUAN DE OBISPO

Vous aurez sûrement plusieurs occasion pour visiter une chocolaterie au Guatemala. C’est une expérience que nous vous recommandons fortement. C’est très intéressant de premièrement voir à quoi ressemble le fruit de cacao, ses graines mais également comment le transformer.

chocolat guatemala1 - Que faire au Guatemala ? - Road trip d'une semaine au coeur du pays !
chocolat guatemala10 - Que faire au Guatemala ? - Road trip d'une semaine au coeur du pays !
chocolat guatemala3 - Que faire au Guatemala ? - Road trip d'une semaine au coeur du pays !
IMG 2027 - Que faire au Guatemala ? - Road trip d'une semaine au coeur du pays !

LE LAC ATITLAN

Niché au cœur du Guatemala, ce lac hors du temps fascine depuis toujours. Surplombé par trois imposants volcans, il nourrit les nombreuses croyances des communautés mayas qui vivent le long de ses rives. Un très bon endroit pour se reposer après avoir fait l’ascension d’un volcan. Un coucher de soleil sur le lac est un moment inoubliable. On dirait même que c’est “le lac le plus beau du monde !”.

Pour votre voyage ici, nous vous conseillons comme point de chute le village de Panajachel. Les routes pouvant se transformer en vrai cauchermar, embarquez sur le lac pour allez découvrir les villages des alentours qui sont restés très sauvages grâce à des taxi-bateaux vous emèneront toute la journée ! (voir plus bas)

atitlan47 - Que faire au Guatemala ? - Road trip d'une semaine au coeur du pays !
atitlan36 - Que faire au Guatemala ? - Road trip d'une semaine au coeur du pays !
atitlan39 - Que faire au Guatemala ? - Road trip d'une semaine au coeur du pays !
G0022738 - Que faire au Guatemala ? - Road trip d'une semaine au coeur du pays !

LES ALENTOURS DU LAC ATITLAN

Des Mayas peuplent encore les villages installés autour du lac et on les reconnaît facilement: Les femmes portent pour la plupart le hupil traditionnel, ce large chemisier bouffant et coloré, souvent confectionné à la main. Les hommes sont plus discrets.

Il y a plus de 12 villages qui bordent les rives d’Atitlan. Explorez ceux que vous voudrez mais non vous conseillons en priorité le village de San Juan la laguna qui est très artisanal. Vous pourrez asister à des ateliers sur le coton, le tissage et la teinture avec les femmes du village.

atitlan30 - Que faire au Guatemala ? - Road trip d'une semaine au coeur du pays !
atitlan2 - Que faire au Guatemala ? - Road trip d'une semaine au coeur du pays !
atitlan32 - Que faire au Guatemala ? - Road trip d'une semaine au coeur du pays !
atitlan29 - Que faire au Guatemala ? - Road trip d'une semaine au coeur du pays !

____________________________________________________________

#2 LIRE NOTRE ARTICLE “PRÉPARER SON VOYAGE AU GUATEMALA”  POUR TOUT SAVOIR AVANT LE DÉPART !

preparation guatemala - Que faire au Guatemala ? - Road trip d'une semaine au coeur du pays !

E N J O Y ! 

Si vous avez d’autres conseils ou expériences sur que faire au Guatemala, n’hésitez pas à les partager en commentaire pour compléter l’article.

________________________________________

Maintenant retour sur notre page Guatemala pour découvrir toutes nos expériences dans le pays !

________________________________________

POUR DÉCOUVRIR NOS AVENTURES SUIVEZ-NOUS !

INSTAGRAMFACEBOOK