Le Chiapas, c’est une région magifique du Mexique. Un peu délaissée par le gouvernement, c’est l’État le plus pauvre du pays mais pourtant surement le plus riche en nature. Ici c’est comme si de l’encre turquoise coulait dans les veines du Chiapas. Vous découvrirez ses cascades d’un bleu étonnant dans une végétation luxuriante! Voici ce que l’on y a découvert, en espérant vous donner des idées pour vos prochaines vacances… On vous laisse découvrir notre carnet de voyage en image!

Mais avant, afin de préparer votre séjour au Chiapas, nous vous conseillons de lire notre article « Mexique, comment bien préparer son voyage ? » 

LE CHIAPAS, LES LIEUX QUI VONT VOUS DONNER ENVIE DE PARTIR !

Pour info: étant donné que nous réalisons pendant 1 an la traversée de 15 pays sur la route de la Panaméricaine du Canada à l’Argentine, (plus d’infos sur le projet ICI.) nous arrivons de 2 mois de voyage au Nord du Mexique. Nous voyageons en camper et nous pouvons dormir dedans. 

1/ Cascadas El Aguacero

Les cascades El Aguacero sont irréelles de beauté, après ce premier stop au Chiapas, il va être difficile de voir plus joli ! Pour y accéder, il vous faudra descendre les 750 marches qui mènent à la rivière, la remonter sur 200 mètres puis trouver à gauche ces magnifiques cascades. Vous le remarquez vite, le tremblement de terre de septembre 2017 a laissé ses traces. De nombreux blocs sont tombés ayant bien amochés les cascades. Néanmoins, nous vous recommandons fortement de vous y arrêter car ce qu’il en reste est exceptionnel. N’oubliez pas votre maillot !

___________________________________________

OÙ ? A 3 km de la route 190, prendre une route en terre accessible en 2WD. Attention, la dernière partie est un peu pentue.

COMBIEN ? 32,5$MXN pour accéder au site et se baigner.

OÙ DORMIR ? Possibilité de camper sur place pour 100 pesos/nuit. Electricité par panneau solaire, douches, toilettes et restaurant sur place.

DURÉE ? Il faut comptez environ 3 heures sur le site pour en profiter pleinement.

___________________________________________

IMG 8752 - Que faire au Chiapas - Road trip pour découvrir cet état très nature !
cascadas el aguacero12 - Que faire au Chiapas - Road trip pour découvrir cet état très nature !
cascadas el aguacero8 - Que faire au Chiapas - Road trip pour découvrir cet état très nature !

2/ La ville de San Cristobal de las Casas

San Cristóbal de Las Casas est une ville du Chiapas, au Mexique. C’est l’une des premières villes construites en Amérique continentale, elle a été capitale de la province du Chiapas depuis l’époque coloniale jusqu’au début du porfirito. San Cristóbal de Las Casas est considérée par beaucoup comme la capitale culturelle du Chiapas. Une ville sympa où il y fait bon de flâner pour une après-midi. Nous ne sommes pas très ville mais il était sympa de s’arrêter dans celle-ci pour se faire une petite pause et un bon restaurant !

san cristobal - Que faire au Chiapas - Road trip pour découvrir cet état très nature !

3/ Cascadas El Chiflón y las 3 Tzimoleras

C’est un site très beau mais qui perd malheureusement de son charme à causes de toutes ses constructions et aménagements touristiques! Les tyroliennes, le béton du sentier, les infrastructures pour pique niquer dénaturent les lieux. Chaque coté de la rivière est exploité par une communauté locale différente, c’est un peu trop…  Amoureux d’eau turquoise, vous serez tout de même aux anges mais on doit vous avoué que nous avons été déçus. 

Le site dispose d’un  parcours de cinq cascades à El Chiflón. On peut aussi bien y venir pour 2h que pour la journée et même y passer la nuit! Une succession de très jolies cascades sur un chemin bétonné. La plus spectaculaire, el velo de la novia (voile de la mariée, d’une hauteur de 120m).

___________________________________________

OÙ ? À 2h30 en voiture de San Cristobal de las Casas

COMBIEN ? 30$MXN l’entrée par personnes pour accéder au site et se baigner.

OÙ DORMIR ? 2 possibilités :

  • Camping : 25$MXN par personne et par nuit (point indiqué sur IOverlander)
  • Cabanes en dur : compter 500$MXN

DURÉE ? Il faut compter 3 à 4 heures sur le site.

___________________________________________

el chiflon5 - Que faire au Chiapas - Road trip pour découvrir cet état très nature !
el chiflon8 - Que faire au Chiapas - Road trip pour découvrir cet état très nature !
el chiflon6 - Que faire au Chiapas - Road trip pour découvrir cet état très nature !

4/ Le Parc national Lagunas de Montebello

Ici, par temps nuageux, on se croirait au Canada! À 1200m d’altitude, les forêts sont de pins et il fait bien plus frais et nous avons dpu resortir notre doudoune!

Nous vous conseillons de faire la randonnée « Sandero El Perol » (point indiqué sur IOverlander) qui vous fera prendre un chemin dans la jungle pour aller accéder à différents points de vue sur les lacs. Dès que le soleil pointe son nez, on découvre les reflets et les nuances de vert et d’émeraude. Vous pouvez également profitez d’une balade en radeau en bois, activité que nous avons trouvé trop touristique à notre goût !

___________________________________________

OÙ ? Compter 1 heure de Comitán

COMBIEN ? Environ 30$MXN pour entrer dans le parc national. Ensuite, selon où vous désirez aller, il vous faudra payer encore 25$MXN à la compagnie qui exploite les bords des lacs.

OÙ DORMIR ? Camping à Eco Tziscao (sur IOverlander). Compter 80$MXN par personne et par nuit. Un peu cher pour ce que c’est mais la solution la plus facile.

___________________________________________

lagunas montebello6 - Que faire au Chiapas - Road trip pour découvrir cet état très nature !
lagunas montebello5 - Que faire au Chiapas - Road trip pour découvrir cet état très nature !
lagunas montebello7 - Que faire au Chiapas - Road trip pour découvrir cet état très nature !
lagunas montebello3 - Que faire au Chiapas - Road trip pour découvrir cet état très nature !

5/ Le Rio Domingo à Las Nubes

Encore un fleuve aux couleurs incroyables!

Après 3 heures de route depuis les lacs de Montebello avec notre camper (nous sommes lents et la dernière portion est une route en pierre), on arrive au centre éco touristique Las Nubes. Un site que nous avons beaucoup apprécié, très bien aménagé où l’on peut y passer la nuit en bungalow ou en camping, manger sur place dans un restaurant avec vue sur la cascade. On s’y arrêtera à peine deux heures, le temps de parcourir le sentier guidé et de s’émerveiller devant le panorama sur le Rio Santo Domingo! Nous avons trouvé la balade très sympa au milieu de la jungle, aucune poubelle (ce qui est rare) et très ludique. Arrivés à la fin de la balade vous pouvez vous baignez dans les eaux turquoises un peu plus froides qu’ailleurs! Nous y avons passé la nuit dans ce lieu au milieu de nul part que nous recommandons!

___________________________________________

OÙ ? À environ 2 heures du parc national Lagunas de Montebello

COMBIEN ? 25$MXN pour accéder au site

OÙ DORMIR ? 2 possibilités :

  • Cabañas : environ 1000$MXN (50€) la cabane où l’on peut dormir à 4.
  • Camping : 50$MXN (3€) par personne

___________________________________________

las nubes24 - Que faire au Chiapas - Road trip pour découvrir cet état très nature !
las nubes18 - Que faire au Chiapas - Road trip pour découvrir cet état très nature !
las nubes10 - Que faire au Chiapas - Road trip pour découvrir cet état très nature !
las nubes12 - Que faire au Chiapas - Road trip pour découvrir cet état très nature !
las nubes21 - Que faire au Chiapas - Road trip pour découvrir cet état très nature !

6/ Les ruines de Yaxchilan

Yaxchilan est une ancienne cité maya située à l’est de l’État du Chiapas, au Mexique. Le site archéologique se trouve dans une boucle en fer à cheval du fleuve Usumacinta, qui fait office de frontière naturelle entre le Mexique et le Guatemala.

Pour la visiter, vous devrez prendre une lancha qui vous conduira sur le fleuve pendant 30 min, vous perdant dans la jungle avant d’arriver aux portes de la cité. Une balade qui rend l’expérience un peu plus magique. On doit se l’avouer, nous ne nous sommes pas découverts une passion pour l’archéologie mais la visite du site est très sympathique au milieu de la jungle. Nous avons même pu observer de nombreux singes hurleurs. Un site très sauvage avec peu de monde que nous avons préféré visiter à la place du site de Palenque et sans déception !

___________________________________________

OÙ ? Situé dans le village de Frontera Corozal (village frontière entre le Mexique et le Guatemala)

COMBIEN ? 1200$MXN avec Nueva Alienza (prix officiel à vous de négocier!) pour 2 personnes incluant la balade en lancha pour aller jusqu’aux ruines + les tickets d’entrées aux ruines. Compter environ 30min pour y arriver. Si vous avez négocié le prix, il se peut que vous deviez également payer les tickets d’entrée aux ruines 70$MXN/pers

OÙ DORMIR ?  Nous avons négocié pour dormir gratuitement sur le parking de Nueva Alienza avec notre camper. Mais ils ont également la possibilité de louer des cabañas ou de dormir en dortoires (plus économique).

DURÉE ? Comptez 1/2 journée pour se rendre sur le site et le visiter.

___________________________________________

yaxchilan3 - Que faire au Chiapas - Road trip pour découvrir cet état très nature !
yaxchilan6 - Que faire au Chiapas - Road trip pour découvrir cet état très nature !
yaxchilan7 - Que faire au Chiapas - Road trip pour découvrir cet état très nature !

7/ Cascadas Roberto Barrios, alternative à Agua Azul

 

Cascades sauvages du nom du petit village Zapatiste est présentée comme étant restée sauvage et à l’abri des circuits touristiques. Cela n’était plus vraiment le cas au moment de notre visite puisque ces cascades figuraient sur les brochures de quelques agences locales. Cela dit, contrairement à Agua Azul, ici il n’y a pas de règles à respecter et la baignade est libre partout. Il n’y a pas non plus d’aménagement, ni de vendeurs de babioles et de boissons ce qui rend le site très agréable et encore bien préservé. Non l’avons donc préféré à Agua Azul !

Quand nous l’avons visité il venait de pleuvoir la veille ce pourquoi nous n’avons pas de l’eau turquoise mais en principe les cascades sont d’un bleu intense. Les deuc côtés de la rivière sont exploités et on vous conseille d’aller à Valle de Bascan, centro ecoturistico (point sur IOverlander)  qui est beaucoup plus sauvage avec moins de monde !

___________________________________________

OÙ ? Situé dans le village Professor Roberto Barrios à 20 min de la route principale 307

COMBIEN ? 50$MXN par personne pour l’entrée et le camping sur place

OÙ DORMIR ? Sur place

DURÉE ? 3 heures pour profiter du site et se baigner dans les cascades

___________________________________________

IMG 9140 - Que faire au Chiapas - Road trip pour découvrir cet état très nature !
IMG 9114 - Que faire au Chiapas - Road trip pour découvrir cet état très nature !
IMG 9128 - Que faire au Chiapas - Road trip pour découvrir cet état très nature !

NOS CONSEILS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE AU CHIAPAS

QUAND PARTIR ?

Le Chiapas est une région magnifique, mais pour profiter pleinement de tous ses attributs et notamment avoir l’eau turquoise, il faut y aller en saison sèche (janvier- juin). À partir de l’été, les pluies reviennent et l’eau se trouble pour avoir une teinte plutôt chocolat…moins réjouissant! Donc éviter de juillet à décembre, même si ce n’est pas une science exacte et qu’en fonction des années, les pluies sont plus ou moins abondantes.

CLIMAT AU CHIAPAS

On retrouve au Chiapas plusieurs zones climatiques bien différentes :

  • La région de San Cristobal est à plus de 2000m d’altitude. Il y fait donc plus froid
  • La région de Montebello est elle aussi assez froide avec une végétation différente; les forêts de pins recouvrent les étendues.
  • Par contre, la forêt lacandone est humide et chaude, c’est la jungle tropicale.
  • Palenque est l’endroit le plus chaud et humide de la région.

On vous conseille donc de prévoir différents types de tenues pour voyager au Chiapas.

CONDUIRE AU CHIAPAS ?

Les routes sont parfois dans un état bien abimé avec de nombreux nids de poule, il faut être vigilant. Il y a de nombreux “tope” (dos d’âne) qui ne sont pas toujours signalés. Vous verrez ces fameux tope c’est tout une histoire !

BLOCAGES ROUTIERS CHIAPAS ?

L’Etat du Chiapas est connu pour être “révolutionnaire” au Mexique avec les “zapatistes”. La population isolée du reste du pays se rebelle en défendant une voie d’autogestion et en organisant un système parallèle. Ils ont une fâcheuse habitude à créer des blocages routiers qui peuvent parfois être assez impressionnants. Tous les points sont indiqués sur IOverlander mais malheureusement on ne peut pas s’y fier car ils changent tous le temps d’endroit.

Ne pas prendre peur, ils ne demandent pas des sommes astronomiques non plus, on parle de 100 – 200 pesos (5 à 10 euros) mais comme il peut y en avoir plusieurs, ce n’est pas forcément marrant. À vous ne négocier un peu si vous en sentez le courage ou payer directement pour partir plus vite.

BUDGET ?

L’État étant le plus pauvre du pays le coût de la vie est un peu moins cher que dans le reste du Mexique et surtout bien moins cher que la péninsule du Yucatán, surtout le coté Riviera Maya (avec Playa del Carmen, Tulum qui sont nettement plus chers).

Si vous avez des commentaires pour enrichir l’article, n’hésitez pas à les laisser en commentaire !

____________________

Cliquez sur notre page Mexique pour continuer à lire nos expériences uniques pendant 2 mois dans le pays !

____________________

POUR DÉCOUVRIR NOS AVENTURES EN DIRECT SUIVEZ-NOUS !

INSTAGRAMFACEBOOK