Envie de partir à la découverte des animaux marins en Argentine ? Voir les baleines franches australes, les manchots de Magellan, les orques et les lions et éléphants de mer ? Tout se trouve ici dans l’incroyable refuge de la péninsule Valdès. Découvrez-la avec nous !

DÉCOUVREZ LA PÉNINSULE VALDÉS EN VIDEO

QU’EST-CE QUE LA PÉNINSULE VALDÉS ?

La péninsule de Valdés aussi appelée la presque-île de Valdés est une particularité côtière de la province de Chubut en Argentine. Elle a été déclarée en 1999 patrimoine mondial de l’UNSECO. Peu d’endroit dans le monde permettent d’observer autant d’animaux et d’aussi près dans leur habitat naturel. La péninsule Valdés dispose d’un sanctuaire de la nature où viennent se réfugier les animaux marins le long de 110km de côtes ouvertes et de 150km le long des golfes Nuevo et San José.

baleins franches australes valdes22 - Péninsule de Valdés, un incroyable refuge des animaux marins
baleins franches australes valdes1 - Péninsule de Valdés, un incroyable refuge des animaux marins

OÙ SE TROUVE LA PÉNINSULE VALDÉS ?

La péninsule de Valdés se trouve au bout du monde ! En effet, elle se trouve sur la côte Est de l’Argentine, dans la province du Chubut avec comme porte d’entrée la ville de Puerto Madryn. Au bout du monde car autour de la péninsule, il n’y a pas grand-chose à faire d’autres … Il faudra donc avoir de la motivation pour vous rendre à cet endroit, mais la route en vaut clairement la peine !

QUELLE EST LA MEILLEURE PÉRIODE POUR VISITER LA PÉNINSULE VALDÉS ?

  • Période d’observation des baleines franches australes : de juin à mi-décembre. Les meilleurs mois sont septembre et octobre.
  • Période d’observation des manchots de Magellan : de septembre à mars
  • Période d’observation des lions de mer : toute l’année. Les meilleurs mois sont de décembre à mars.
  • Période d’observation des éléphants de mer : toute l’année. Les meilleurs mois sont de janvier à mars.
  • Période d’observation des orques : de octobre à novembre et de février à avril

QUELS ANIMAUX VOIR À LA PÉNINSULE VALDÉS ?

C’est la rencontre des courants chauds qui viennent du Brésil et des courants froids des îles Malouines qui assurent des conditions parfaites pour les animaux marins. La péninsule Valdés est alors l’endroit idéal pour la reproduction des baleines, éléphants et lions de mer, manchots de Magellan et de nombreux oiseaux …

peninsule valdes 1 - Péninsule de Valdés, un incroyable refuge des animaux marins

LES BALEINES FRANCHES AUSTRALES DE LA PÉNINSULE VALDÉS

Les baleines franches australes sont les plus grands mammifères de la planète. Elles viennent s’accoupler et mettre bas autour de la péninsule Valdés tous les ans.

Les baleines franches australes viennent mettre au monde leur petit dans les eaux au large de la Península Valdés en septembre. Nous avons pu assister à ce spectacle très émouvant entre les baleines et leurs baleineaux se faisant des câlins. Ce sont apparemment des animaux qui ont la peau très sensible, c’est pour cela qu’ils se frottent l’un contre l’autre pour se faire des câlins ! 😍
Un des aspects les plus intrigant et spectaculaires reste les sauts qu’elles font ! Elles défient les lois de la gravitation et sortent de l’eau leurs 30 tonnes…

Point d’observation : Nous avons été étonnés par le nombre de baleines qui s’y trouvaient lorsque nous avec visité la péninsule Valdés en octobre. Il suffit de se poser un petit moment sur la plage et vous en verrez forcément une dizaine défiler devant vous en moins d’une heure. Nous vous conseillons le point d’observation gratuit de Punta Flecha et les excursions en bateau au départ de Puerto Piràmides.

baleins franches australes valdes27 - Péninsule de Valdés, un incroyable refuge des animaux marins
baleins franches australes valdes18 - Péninsule de Valdés, un incroyable refuge des animaux marins
baleins franches australes valdes10 - Péninsule de Valdés, un incroyable refuge des animaux marins
peninsule valdes29 - Péninsule de Valdés, un incroyable refuge des animaux marins
peninsule valdes25 - Péninsule de Valdés, un incroyable refuge des animaux marins
peninsule valdes3 - Péninsule de Valdés, un incroyable refuge des animaux marins
__________________

LES MANCHOTS DE MAGELLAN

Les manchots de Magellan sont des oiseaux curieux qui ne volent pas. Bien qu’ils ne possèdent rien que l’homme intéresse, il est quand même soumis aux actions de l’être humain. C’est la surpêche et la contamination de l’océan qui sont les plus grosses causes de sa disparition. Ils migrent chaque année vers la péninsule Valdés pour mettre au monde leurs petits à partir de septembre.

Ces manchots montrent une grande fidélité, non seulement envers leur partenaire, mais aussi envers leur site de nidification. Ils retournent nicher dans la colonie où ils sont nés, et bien souvent réutilisent le même buisson ou le même terrier pour placer leurs œufs, année après année. Ce sont des oiseaux monogames non seulement sur une saison, mais aussi d’une saison à l’autre. La Wildlife Conservation Society a suivi un couple dont les partenaires manchots sont restés liés durant 16 ans. Les deux parents prennent part égale à l’élevage des petits. Ils se relaient pour couver les œufs puis nourrir les poussins.
Une belle leçon de vie à tirer

Point d’observation des manchots de Magellan :

  • Punta Tombo, le plus grand site de manchots de magellan en Amérique du Sud
  • Péninsule Valdés
pinguins puntatombo23 - Péninsule de Valdés, un incroyable refuge des animaux marins
pinguins puntatombo19 - Péninsule de Valdés, un incroyable refuge des animaux marins
pinguins puntatombo25 - Péninsule de Valdés, un incroyable refuge des animaux marins
peninsule valdes2 - Péninsule de Valdés, un incroyable refuge des animaux marins
pinguins puntatombo1 - Péninsule de Valdés, un incroyable refuge des animaux marins
pinguins puntatombo22 - Péninsule de Valdés, un incroyable refuge des animaux marins
__________________

LES LIONS DE MER DE LA PÉNINSULE VALDÉS

Le lion de mer ou otarie à crinière est un mammifère qui vit en colonie et qui chaque année vient sur les plages de la péninsule Valdés pour se reproduire et y faire ses petits. Vous verrez directement en les observant pourquoi il s’appelle lion de mer. Le mâle à une crinière et pousse les mêmes cris que le lion.

puerto deseado10 - Péninsule de Valdés, un incroyable refuge des animaux marins
puerto deseado12 - Péninsule de Valdés, un incroyable refuge des animaux marins
puerto deseado2 - Péninsule de Valdés, un incroyable refuge des animaux marins
__________________

LES ÉLÉPHANTS DE MER DE LA PÉNINSULE VALDÉS

Ce gros phoque doit son nom au mâle qui a des narines en forme de trompe. Les femelles viennent mettre au monde leur petits à partir de septembre à la péninsule Valdés. Il est moins actif que le lion de mer et passe presque tout son temps sur la plage à se prélasser.

Point d’observation : Punta Norte, Caleta Valdés, Punta Delgada.

elephantmer puntatombo17 - Péninsule de Valdés, un incroyable refuge des animaux marins
elephantmer puntatombo20 - Péninsule de Valdés, un incroyable refuge des animaux marins
elephantmer puntatombo35 - Péninsule de Valdés, un incroyable refuge des animaux marins
peninsule valdes13 - Péninsule de Valdés, un incroyable refuge des animaux marins
__________________

LES ORQUES DE LA PÉNINSULE VALDÉS 

Comme la baleine, l’orque et un cétacé et comme le requin, il a une nageoire dorsale. Mais l’orque c’est aussi un prédateur qui a des dents et qui est la star de la péninsule Valdés avec sa pèche originale. Ils ont une technique de chasse unique au monde, qui ne peut être observée qu’ici, en Patagonie. Cette technique bien précise est enseignée de génération en génération. Il vient dans la péninsule Valdés pour attaquer les petits lions de mer qui dorment sur la plage en simulant de s’être échoué. C’est un spectacle qui vaut la peine d’être vu. Les orques adultes enseignent à leur petits l’art de cette chasse bien différente et le spectacle peut durer des heures.

Point d’observation : Punta Norte

orque valdes - Péninsule de Valdés, un incroyable refuge des animaux marins

 

D’AUTRES ARTICLES POUVANT VOUS INTÉRESSER EN ARGENTINE :

Glacier Viedma, camper face aux icebergs en Patagonie

Le glacier Viedma, camper face aux icebergs en Patagonie ! Vous avez envie de vivre une expérience unique loin de la foule ? Alors cette randonnée est faite pour vous ! Partez à la rencontre d'un glacier spectaculaire, le glacier Viedma !...

Trek du Huemul sans guide, le plus beau trek de Patagonie ?

Envie de vivre une expérience hors du commun en Patagonie ? Prêts à défier les vents, la pluie et le froid ? Le trek du Huemul sans guide est fait pour vous si vous êtes un aventurier et que vous n’avez pas froid aux yeux. Ce trek est certainement l’un des plus beaux...

 

BIEN PRÉPARER SON VOYAGE EN ARGENTINE GRÂCE À UN GUIDE :

Cliquez pour acheter sur Amazon

q? encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=2816161838&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format= SL160 &tag=espritsoutdoo 21 - Péninsule de Valdés, un incroyable refuge des animaux marinsir?t=espritsoutdoo 21&l=am2&o=8&a=2816161838 - Péninsule de Valdés, un incroyable refuge des animaux marins
q? encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=2012800157&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format= SL160 &tag=espritsoutdoo 21 - Péninsule de Valdés, un incroyable refuge des animaux marinsir?t=espritsoutdoo 21&l=am2&o=8&a=2012800157 - Péninsule de Valdés, un incroyable refuge des animaux marins
q? encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=2067224123&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format= SL160 &tag=espritsoutdoo 21 - Péninsule de Valdés, un incroyable refuge des animaux marinsir?t=espritsoutdoo 21&l=am2&o=8&a=2067224123 - Péninsule de Valdés, un incroyable refuge des animaux marins

 

SUIVEZ-NOUS EN DIRECT !

 

instagram 1 - Péninsule de Valdés, un incroyable refuge des animaux marins
facebook 1 - Péninsule de Valdés, un incroyable refuge des animaux marins