La route de la Panaméricaine, c’est le voyage de toute une vie, une expérience unique qui s’offre à vous. Alors comment bien se préparer pour ce roadtrip extraordinaire de la traversée des Amériques ? 

1/ TRACER VOTRE TRAJET & ÉVALUER VOTRE BUDGET POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE SUR LA PANAMÉRICAINE

Il est important de planifier son itinéraire pour bien préparer son voyage sur la route de la Panaméricaine. Bien sûr, celui-ci ne sera pas forcément le même que la route que vous allez réellement prendre. Les rencontres que vous ferez changeront considérablement votre itinéraire. Pour autant, il est bon d’avoir une ligne de conduite, des endroits que vous voulez absolument visiter. Cela vous aide à savoir à peu près dans quel pays vous allez passer et donc de mettre en place les formalités nécessaires au préalable. En revanche, s’il est bon d’avoir une ligne directive, il n’est pas toujours bon de tout prévoir au millimètre. Laissez-vous un peu d’aventure, d’imprévu, car c’est cela aussi le voyage.

Pour la question du budget, nous avons un grand conseil à vous donner : prévoir toujours plus. Cela ne veut pas dire que vous dépenserez plus, mais avoir un budget plus conséquent vous permettra de mieux réagir en cas de problème et de ne pas avoir à rentrer directement chez vous sans terminer votre voyage. Il est donc important de bien prévoir son budget mais aussi de se laisser une petite marge d’urgence.

À titre d’exemple, vous trouvez ci-dessous nos expériences après 1 an et demi sur la route de la Panaméricaine. Nous vous donnons notre itinéraire et notre budget mais n’oubliez pas que chaque voyage est unique et que chacun voyage différemment.

panamericaine itinerairechoisir - Panaméricaine, bien préparer son voyage sur les routes des Amériques
panamericaine budget - Panaméricaine, bien préparer son voyage sur les routes des Amériques
__________________

2/ FAITES DES RECHERCHES : LES GROUPES À SUIVRE POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE SUR LA PANAMÉRICAINE

Aujourd’hui on trouve beaucoup d’informations sur internet qui vous permettrons de vous préparer au mieux à ce voyage sur la route de la Panaméricaine. Voici ce comment nous vous proposons de vous connecter pour rechercher au mieux vos informations :

1. SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX & CHERCHEZ SUR NOTRE SITE : FacebookInstagram 

Regardez nos vidéos et photos pour vous donner envie de voyager dans ces pays, pour vous inspirer et pour trouver des bons plans dans la traversée des Amériques.

Sur notre site web, www.espritsoutdoor.com, vous trouverez toutes les informations nécessaires tout au long de votre voyage pour traverser les Amériques. N’hésitez surtout pas à nous contacter si vous avez d’autres questions, nous nous ferons un plaisir de vous aider !

2. REJOINGNEZ LES GROUPES FACEBOOK SUIVANTS :

Vous pouvez ensuite trouvez des groupes plus localisés comme « les français au Chili » par exemple.

N’hésitez pas à rechercher des informations sur ces groupes dans la barre de recherche prévue à cet effet ou à poser de nouvelles questions. Ce sont des groupes très précieux où la communauté est extraordinaire, vous aurez toujours des réponses et de l’aide. N’hésitez pas non plus à faire un petit post au début pour votre présenter.

__________________

3/ AIDEZ-VOUS DES SITES & APPLICATIONS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE SUR LA PANAMÉRICAINE

PLANIFIER SON ITINÉRAIRE 

  • GOOGLEMYMAPS : ce site est pour nous le meilleur moyen de créer un itinéraire, d’y ajouter des points de passage et des points d’intéret, tout en pouvant le mettre à jour, et en connaissant le nombre approximatif d’heures de route ainsi que le kilométrage du trajet. 
  • PLANIFICATEUR À CONTRE SENS : c’est un site qui vous permet de planifier votre voyage sur une carte, savoir quand sont les meilleures périodes pour partir, gérer votre budget et votre temps et partager votre expérience. Il est facile d’utilisation et ergonomique. 

SE DIRIGER ET TROUVER DES POINTS D’INTÉRÊTS

  • IOVERLANDER : c’est l’application N°1 pour ce voyage autour de la Panaméricaine. IOverlander est une application qui recense tous les spots de camping sauvages sur une map géo localisée. Vous y trouver des commentaires des personnes qui y ont dormi et également des photos des spots. Très utile et fiable. C’est l’application que tout le monde utilise et on comprend bien pourquoi.
  • GOOGLE MAPS : application de navigation qui vous permet de vous guider dans le monde entier. Super utile mais qui nécessite internet pour fonctionner à moins de charger votre itinéraire avant de partir.
  • MAPS.ME : nous avons tous vécu ce moment à l’étranger ou après avoir soigneusement chargé votre itinéraire sur Google map, le chargement s’interrompe. Vous vous retrouvez à devoir activer vos données à l’étranger pour recharger votre intinéraire. Aie ça coute un bras… Avec Maps Me, vous pouvez télécharger à l’avance une carte qui est accessible hors connection.

  • MOUNTAIN PROJECT : mountain project est une application géo localisée qui recense tous les spots d’escalade sur une map. (sport climbing/trad climbing/bouldering).
  • INTAGRAM : cela peut paraître un peu bizarre mais Instagram est un super outil de voyage. Dans la barre de recherche il est possible de taper le nom de l’endroit que vous voulez visiter. Vous retrouvez toutes les publications des personnes ayant été à cette place avant vous. Vous pouvez donc voir les best spots, les endroits à éviter (quand trop de monde), mais également contacter les gens qui ont posté la photo pour avoir plus d’information dessus.
  • FACEBOOK : comme Instagram, Facebook est un très bon outil de recherche. Vous pouvez trouver des endroits un peu moins fréquentés, rencontrer des personnes qui peuvent vous aider sur des groupes, communiquer avec eux et garder le contact avec vos amis et votre famille.

D’AUTRES ARTICLES POUVANT VOUS INTÉRESSER SUR LA ROUTE DE LA PANAMÉRICAINE :

Budget route de la Panaméricaine, que prévoir ?

Le budget, c'est le nerf de la guerre ! Et quand on part pour un Road Trip de 16 mois, il n'est pas à prendre à la légère. Mais comme pour 100 voyageurs, il y a 100 façons de voyager, il sera bien entendu différent pour...

Camper van, en route pour les Amériques !

La route de la Panaméricaine ou la Transaméricaine c’est la route la plus longue du monde ! Elle permet de traverser les 3 Amériques depuis les montagnes glacées de l’Alaska jusqu’à la Terre de Feu...

Qu’est ce que la route de la Panaméricaine ?

La route de la Panaméricaine ou la Transaméricaine c'est la route la plus longue du monde ! Elle permet de traverser les 3 Amériques depuis les montagnes glacées de l'Alaska jusqu'à la Terre de Feu à...

Itinéraire panaméricaine, que choisir ?

La route de la Panaméricaine ou la Transaméricaine c'est la route la plus longue du monde ! Elle permet de traverser les 3 Amériques depuis les montagnes glacées de l'Alaska jusqu'à la Terre de Feu à Ushuaia....

SUIVEZ-NOUS EN DIRECT !

 

instagram 1 - Panaméricaine, bien préparer son voyage sur les routes des Amériques
facebook 1 - Panaméricaine, bien préparer son voyage sur les routes des Amériques