Bonjour à tous, nous sommes ravis de vous faire découvrir avec ce nouvel article, la station de ski de Manigod en hiver. Nous sommes partis en janvier 2020 à la découverte de cette station authentique situé à seulement 35 minutes d’Annecy. Manigod nous a impressionné de par toutes les activités qui y sont proposées. Ici, on ne s’ennuie pas, ski alpin, ski de fond, ski de randonnée, raquettes à neige, paret, ski en nocturne… Alors c’est parti, on vous emmène pour deux jours à la découverte de cette destination de charme et de caractère !

DÉCOUVREZ NOTRE EXPÉRIENCE À MANIGOD EN VIDÉO

BALADE EN RAQUETTES À NEIGE AU PLATEAU DE BEAUREGARD

Notre première activité sera la raquette à neige au plateau de Beauregard. C’est Cathy, accompagnatrice en moyenne montagne qui nous fait découvrir cette activité avec l’ESF (Ecole du Ski Français) de Manigod. Elle propose tout l’hiver des balades à raquette à neige avec une idée principale : partir loin des foules et sortir des sentiers battus. Elle nous emmène donc au plateau de Beauregard, qui a été enregistré en arrêt de Biocoop il y a plus d’une quarantaine d’années car ce plateau a la particularité d’avoir des tourbières où vivent des plantes endémiques rares et une faune sensible comme le coq de Bruyère et Tetras Lyre. Cathy nous explique son cheminement chaque hiver en pensant à ces animaux, en sensibilisant les gens par rapport au dérangement hivernal. En raquettes, chaque chemin est pensé justement par rapport à ce dérangement de la faune hivernal pour ne pas rentrer dans leur terrain de jeu.

manigod1 1024x682 - Manigod en hiver, deux jours à la découverte des activités hivernales.
92411ee2846e458ebc2f3ccec1a13f83 1 - Manigod en hiver, deux jours à la découverte des activités hivernales.
IMG 4617 2 - Manigod en hiver, deux jours à la découverte des activités hivernales.
manigod20 1024x682 - Manigod en hiver, deux jours à la découverte des activités hivernales.
IMG 4632 1 - Manigod en hiver, deux jours à la découverte des activités hivernales.
85133c6559ce42118ed75d682e79f82b - Manigod en hiver, deux jours à la découverte des activités hivernales.
manigod21 1024x682 - Manigod en hiver, deux jours à la découverte des activités hivernales.

Petite pause dans la forêt avec Katy qui nous a préparé une tisane avec : romarin, menthe marocaine et thym de son jardin. C’est l’heure de redescendre après un magnifique moment partagé avec une amoureuse de la nature. Merci à Katy de nous avoir transmis tes passions et tes belles valeurs.

RANDONNÉE COUCHER DE SOLEIL AU CHALET TARDEVANT

Pour cet après-midi, après avoir déposé nos affaires à notre refuge, nous partons pour une randonnée jusqu’au chalet de Tardevant. Une face exposée Sud nous permet de faire toute la randonnée à pieds malgré la neige du mois de janvier. Nous prenons nos bâtons de ski de randonnée et nous escaladons par un chemin bien marqué où nous avons tantôt de la neige dure, tantôt le chemin en terre. Une première partie dans la forêt avant de sortir sur la dernière partie où l’on aperçoit déjà le refuge. Encore quelques mètres dans le raide et dans la neige avant d’arriver au refuge de Tardevant. Il est fermé l’hiver mais heureusement le doux soleil du soir nous réchauffe. On profite de ces moments où le silence nous apporte toute l’abondance nécessaire pour trouver la paix. Loin de la civilisation, près des cimes, on sent notre coeur qui bat un peu plus fort encore. Le soleil se couche un peu plus à chaque secondes et on le dévore de nos yeux grands ouverts. À ce moment là, on se dit que l’on a une chance unique de vivre sur cette planète magnifique. 

manigod5 1024x682 - Manigod en hiver, deux jours à la découverte des activités hivernales.
18b4d7f7089648c7881726598023ec9e - Manigod en hiver, deux jours à la découverte des activités hivernales.
IMG 4650 - Manigod en hiver, deux jours à la découverte des activités hivernales.
manigod25 1024x682 - Manigod en hiver, deux jours à la découverte des activités hivernales.
manigod22 1024x682 - Manigod en hiver, deux jours à la découverte des activités hivernales.
manigod29 1024x682 - Manigod en hiver, deux jours à la découverte des activités hivernales.
d13551f855a94acb9305317933c79bec - Manigod en hiver, deux jours à la découverte des activités hivernales.
IMG 4651 2 - Manigod en hiver, deux jours à la découverte des activités hivernales.
manigod27 1024x682 - Manigod en hiver, deux jours à la découverte des activités hivernales.
manigod34 1024x682 - Manigod en hiver, deux jours à la découverte des activités hivernales.

Le soleil s’est couché depuis quelques minutes déjà et le froid se fait ressentir. Nous profitons encore de ces quelques minutes loin de tout avant de reprendre le chemin qui nous mène vers notre refuge de ce soir. La descente se fait quasiment dans le noir de la forêt. C’est magique de voir à quel point nos sens sons décuplés lorsque l’on marche dans la nuit. Tout au loin, on imagine déjà ce chalet en bois avec une lumière chaleureuse dans lequel nous allons passer la nuit; le refuge d’ze la Voye. 

NUIT AU REFUGE D'ZE LA VOYE

Nous arrivons donc pour découvrir un des refuges les plus beaux que nous n’avions jamais vu : le refuge d’ze la Voye ! Ne pas se fier au mot “refuge” car ici c’est le grand luxe. C’est Lionel et Lucie qui l’hiver, de début décembre à mi avril, tiennent ce refuge dans un environnement naturel exceptionnel au cœur du massif des Aravis.

Dernier chalet de la « Haute Vallée du Fier », blotti sous l’aiguille de Manigod, « D’Ze La Voye » en patois local, le refuge situé à 1150 mètres d’altitude est une pause hors du temps.

On découvre notre chambre qui est vraiment magnifique, nous qui avons l’habitude de dormir en tente ! Haha ! Puis, la surprise ne s’arrête pas là car Lucie nous emmène découvrir la piscine et le sauna qui sont sur le bas du chalet. On profite de tout cela avant de passer à table. 

Lucie et Lionel vous proposent une cuisine familiale et gourmande, mettant en valeur les produits locaux et les saveurs des Aravis. Le repas du soir est partagé autour d’une même table dans la convivialité et en toute simplicité. Nous sommes tous les deux végétariens mais Lionel ce soir là a vraiment su s’adapter à cela en nous préparant un délicieux risotto. 

Pour information, Lionel est depuis plus de 18 ans guide de haute montagne. Pédagogue, il saura vous faire partager ses connaissances et aura plaisir à vous conseiller dans le choix de vos itinéraires, qu’ils soient de randonnée à ski, en raquettes ou pédestres, ou même en cascade de glace.

Adresse : 5736 Route de l’Aiguille, 74230 Manigod
Téléphone : 06 42 77 27 30
manigod35 1024x682 - Manigod en hiver, deux jours à la découverte des activités hivernales.
93ee62d5b0e44cfe9dd23ef8b9deae2a - Manigod en hiver, deux jours à la découverte des activités hivernales.
IMG 4667 - Manigod en hiver, deux jours à la découverte des activités hivernales.
manigod37 1024x682 - Manigod en hiver, deux jours à la découverte des activités hivernales.
1b2cb3ebd7534bfdaf815506dc853582 - Manigod en hiver, deux jours à la découverte des activités hivernales.
IMG 4696 - Manigod en hiver, deux jours à la découverte des activités hivernales.
6bf76b688cee4987a83793184b249df3 - Manigod en hiver, deux jours à la découverte des activités hivernales.
IMG 4682 - Manigod en hiver, deux jours à la découverte des activités hivernales.

RANDONNÉE À SKI SUR LES PENTES DU CHARVIN

Après une très bonne nuit dans notre chambre, on se réveille avec la surprise de voir tomber la neige ! Bon pas vraiment de quoi sortir les skis de poudreuse mais assez pour blanchir le paysage et lui redonner ses couleurs d’hiver. Après un petit déjeuner copieux, nous partons pour une sortie de ski de randonnée. La neige n’est pas vraiment bonne et colle sous nos skis, mais c’est quand même un plaisir d’être dehors dans cette belle forêt. 

manigod38 1024x682 - Manigod en hiver, deux jours à la découverte des activités hivernales.
IMG 4715 - Manigod en hiver, deux jours à la découverte des activités hivernales.
IMG 4720 - Manigod en hiver, deux jours à la découverte des activités hivernales.
manigod39 1024x682 - Manigod en hiver, deux jours à la découverte des activités hivernales.

FONDUE AU RESTAURANT LES SAPINS

Nous n’allions pas passer deux jours dans une station de ski sans manger de fondue. Alors ce midi, nous nous rendons au col de la Croix Fry, au restaurant les Sapins pour manger la fameuse fondue aux bolets ! 

Cet établissement, c’est une vraie histoire de famille qui débute en 1963 lorsque Simone et Léon VEYRAT-DUREBEX décident d’implanter au sommet du Col de la Croix Fry un hôtel-restaurant. Aujourd’hui, c’est la 3ème génération qui anime le Col de la Croix Fry : Renée, Joseph, Emmanuel – le fils aîné – en cuisine et Christophe pour la partie commerciale et l’animation. Une histoire de passionnés qui fait tout le charme de l’endroit. On mange juste en face des pistes et c’est très plaisant. 

manigod42 1024x682 - Manigod en hiver, deux jours à la découverte des activités hivernales.
IMG 4725 - Manigod en hiver, deux jours à la découverte des activités hivernales.

VIVRE L'EXPÉRIENCE DU SKI NOCTURNE À MANIGOD

Glisser sous un ciel étoilé en appréciant la magie et le calme de la montagne, n’est-ce pas quelque chose qui vous fait envie ?

Depuis quelques années, la station de Manigod peut se féliciter d’avoir su créer une expérience originale avec le ski nocturne qui vous promet de belles fins de journées.

Imaginez, la neige délicatement éclairée par la lune, et vous, profitant de l’ambiance chaleureuse de Manigod « by night » !

Le domaine skiable de Manigod, vous ouvre ses portes à partir de 16h30 et ce jusqu’à 21h. En famille, entre amis ou en afterwork c’est le moment de se régaler avec les 8 pistes éclairées, 4 remontées mécaniques ouvertes.

manigod56 1024x682 - Manigod en hiver, deux jours à la découverte des activités hivernales.
manigod60 - Manigod en hiver, deux jours à la découverte des activités hivernales.
manigod61 - Manigod en hiver, deux jours à la découverte des activités hivernales.
manigod51 1024x682 - Manigod en hiver, deux jours à la découverte des activités hivernales.
0dd828b580db43a490bf48a0500f7e59 - Manigod en hiver, deux jours à la découverte des activités hivernales.
57a41d4b7dc14e05864921483d9d58ac - Manigod en hiver, deux jours à la découverte des activités hivernales.
manigod68 1024x682 - Manigod en hiver, deux jours à la découverte des activités hivernales.
manigod44 1024x682 - Manigod en hiver, deux jours à la découverte des activités hivernales.

Un très grand merci à l’office du tourisme de Manigod pour nous avoir fait découvrir pendant deux jours les activités hivernales de la station. 

Un très grand merci également pour leur accueil chaleureux, leurs bonnes énergies et leur amour pour leur station. 

Merci à vous aussi d’avoir lu notre article et n’hésitez pas à poster un commentaire si vous avez des questions ! 

À très vite pour de nouvelles découvertes outdoor !