Perchée à 4200 mètres d’altitude au-dessus de la ville de Caraz, la laguna Paròn est d’un bleu pastel extraordinaire. Entourée de spectaculaires pics enneigés dont le fameux Pirámide de Garcilaso (5885m) que l’on aperçoit au fond du lac et qui lui donne tout son charme. On vous emmène camper et y faire de très belles randonnées !

OÙ SE SITUE LA LAGUNA PARÒN ?
La laguna Paròn se trouve dans le parc national de Huascaran (patrimoine de l’Unesco) au cœur de la Cordillère Blanche. Beaucoup moins connue que la Laguna 69, sa voisine, vous en serez encore plus tranquille ! Le lac est perché à 4200 mètres d’altitude et se trouve à 25 km à l’Est de Caraz. L’entrée dans le parc est de 5 Sol/pers.
__________________
COMMENT DE RENDRE À LA LAGUNA PARÒN ?
Il faut savoir que la laguna est accessible en voiture par un chemin 4x4 qui part depuis Caraz.
Vous avez donc plusieurs possibilités pour monter :
- SI VOUS POSSÉDEZ UNE VOITURE : vous pouvez monter seul jusqu’en haut. Attention, la route n’est pas goudronnée mais elle est assez bonne. Il n’est alors pas nécessaire d’avoir un 4x4 si vous roulez doucement. La première partie jusqu’au village de Paròn est en bon état mais ensuite elle secoue un peu plus. La route étant tout de même assez étroite, le croisement avec d’autres voitures s’avère difficile. Comptez environ 2 heures.
- SI VOUS ÊTES À PIEDS :
- DEPUIS CARAZ
- Prendre un taxi pour vous monter jusqu’à la laguna Paròn. Il faut comptez environ 120 Sol pour la course et 10 Sol pour chaque heure d’attente supplémentaire depuis Caraz.
- Prendre un combi depuis la gare de bus de Caraz pour vous rendre au pueblo Paròn. Comptez environ 5 sol par personne. Depuis le village de Paròn, il vous faudra marcher 9,2 km et 1000 mètres de dénivelés. Nous avons mis 3 heures avec nos gros sacs de camping. Si vous avez de la chance, vous pouvez toujours tenter de faire du stop, il y a assez de voitures qui montent.
- DEPUIS HUARAZ : Il n’y a pas de combi qui vont jusqu’à la laguna Paròn. Il vous faudra donc passer par une agence qui propose des tours pour environ 30sol/pers.
- DEPUIS CARAZ
Pour redescendre de la laguna Paròn plusieurs possibilités également :
- Descendre à pied jusqu’au Pueblo Paròn (9,2km), comptez 1h30. D’ici un combi part tous les jours entre 17h et 18h pour descendre à Caraz pour 5 Sol par personne.
- Attraper un des nombreux combis de touristes qui redescendent. Demandez simplement s’ils leur restent de la place. Ce sont en général de combis qui rentrent sur Huaraz et qui vous déposerons à Caraz. Le moins cher, nous avons payé 10 sol/pers pour descendre de la laguna Paròn à Caraz.
__________________
CAMPER À LA LAGUNA PARÒN
Il y a la possibilité de dormir à la laguna Paròn. Deux possibilités s’offrent à vous :
- Dormir dans le refuge du lac Paròn. Un petit refuge de 10 lits assez sommaires mais avec tout ce qu’il faut. Comptez 10 sol/nuit/pers. Vous n’avez pas besoin de sac de couchage, le refuge dispose de bonnes couvertures.
- Camper avec votre tente au pied de la laguna Paròn. C’est gratuit, demandez juste l’autorisation au gardien du refuge. Il n’y a pas de problème pour poser la tente au plus près de la laguna si vous comptez partir avant 8 heures (avant que les touristes arrivent), sinon le gardien voudra que vous vous mettiez plus loin. La nuit est assez froide, n’oubliez pas que vous êtes tout de même à 4200 mètres d’altitude. Il vous faudra donc des bons sacs de couchage. Heureusement, le soleil se lève sur la laguna tôt le matin vers 7h.


__________________
RANDONNÉES AUTOUR DE LA LAGUNA PARÒN
-
Randonnée jusqu’au bout de la laguna Paròn (4km – 160m D+ – 3h00 à 5h00 A/R)
Cette randonnée très facile vous permettra de découvrir la laguna sous tous ses angles. Attention, il est impossible de faire le tour de la laguna. Le côté gauche est un très bon chemin mais le côté droit n’est pas équipé du tout et plusieurs personnes y ont trouvé la mort. Restez donc sur le côté gauche pour admirer la vue !




-
Randonnée à la laguna Artesoncocha (5,5km – 160m D+ – 4H00 à 6H00 A/R)
Cette randonnée comprend la randonnée ci-dessus au bout du lac puis continue jusqu’à la laguna Artesoncocha. Une randonnée facile qui vous fera voir de nouveaux paysages et de nouveaux sommets enneigés.

-
Randonnée à la laguna Artesonraju (7km – 800 D+ – 6H00 à 8h00 A/R)
C’est la plus difficile mais surement la plus belle. La première partie jusqu’au fond de la laguna Paròn est assez facile et plate (cf randonnée jusqu’au bout du lac Paròn ci-dessus). Arrivés au bout de la laguna soyez attentifs pour prendre le bon chemin (celui de gauche) et non pas celui qui va à la laguna Artesoncocha. À partir d’ici, la montée commence à se faire de plus en plus abrupte jusqu’à arriver à la dernière partie qui elle est vraiment très pentue. Rien de difficile néanmoins, prévoyez de bonnes chaussures et des bâtons.

__________________
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES SUR LA LAGUNA PARÒN :
- L’entrée au parc coûté 5 Sol/pers
- Prévoir de toujours partir tôt le matin pour avoir le beau temps. En juin, les montagnes se couvrent vers midi.
- Prévoir un bon équipement de marche et de camping. N’oubliez pas que vous êtes en montagne à plus de 4000 mètres !
- Toujours emmener suffisamment à boire et à manger.
- La randonnée à la laguna Artesonraju est notre coup de cœur.
- Il est possible de faire du canoë sur la Laguna Paròn, en location sur place. Voir avec le gardien du refuge.
D’AUTRES RANDONNÉES SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER AUTOUR DE HUARAZ :
BIEN PRÉPARER SON VOYAGE AU PÉROU GRÂCE À UN GUIDE :
Cliquez pour acheter sur Amazon !
Si vous avez des questions ou des retours d’expériences à nous faire sur la laguna Paròn n’hésitez pas à les partager en commentaires ci-dessous.
Maintenant, retour sur notre page Pérou pour continuer à lire nos articles.
Rétroliens/Pings