Perchée à 4450 mètres d’altitude au-dessus de la ville de Huaraz, la laguna Churup a des couleurs extraordinaires. Entourée de spectaculaires pics enneigés dont le fameux Mont Churup (5493m) que l’on aperçoit au fond du lac et qui lui donne tout son charme. Une randonnée parfaite pour s’acclimater un peu et découvrir des paysages magnifiques !

laguna churup2 - Laguna Churup, randonnée spectaculaire au dessus de Huaraz !
laguna churup20 - Laguna Churup, randonnée spectaculaire au dessus de Huaraz !

 

OÙ SE SITUE LA LAGUNA CHURUP ?

La laguna Churup se trouve dans le parc national de Huascaran (patrimoine de l’Unesco) au cœur de la Cordillère Blanche. Beaucoup moins connue que la Laguna 69, sa voisine mais aussi beaucoup plus près de Huaraz et tout aussi spectaculaire ! Le lac est perché à 4450 mètres d’altitude et se trouve à 20 km de Huaraz. L’entrée dans le parc est de 30 Sol/pers. Attention depuis 2018, les prix pour l’entrée dans le parc national de Huascaran ont changé. Les locaux payent 10 Sol/pers/jour, les autres 30 Sol/pers/jour.

__________________

COMMENT SE RENDRE À LA LAGUNA CHURUP ?

Le départ pour la laguna Churup se fait de Pitek. Ce hammeau situé à 20km est accessible en voiture par un chemin 4x4 qui part depuis Huaraz en 1h00. Il faudra ensuite marcher 1h30 pour rejoindre la lagune.

Vous avez donc plusieurs possibilités pour monter :

  • Si vous possédez votre voiture: vous pouvez monter seul jusqu’en haut. Attention, la route n’est pas goudronnée mais elle est assez bonne. Il n’est alors pas nécessaire d’avoir un 4x4 si vous roulez doucement. Lorsque nous y étions, la route était fermée et il y avait une déviation. Renseignez-vous avant de monter et regardez les commentaires sur l’application IOverlander (http://ioverlander.com/).
  • Si vous êtes à pieds : prendre un combi depuis Huaraz pour vous rendre à Comptez environ 10 sol/pers. Depuis Pitek, il vous faudra marcher 3 km et 650 mètres de dénivelés. Nous avons mis environ 1h15 pour y monter.

Pour redescendre de la laguna Churup plusieurs possibilités également :

  • Descendre à pied jusqu’à Pitek et reprendre votre combi comme à l’aller. En général, votre combi vous demande si vous désirez qu’il vous attende ou non. S’il y a assez de personnes il attendra le retour de tout le monde. Comptez 10 Sol/pers.
  • Descendre à pieds sur les villages du bas (Llupa & Unchos). C’est ce que nous vous conseillons vivement car vous ferez chemin avec les Quechuas qui redescendent leurs bêtes jusqu’à chez eux. Ils sont vraiment gentils, nous avons beaucoup discuté avec eux et c’est très enrichissant. Vous passerez également par les villages ou vous découvrirez là où ils habitent. Alors dites-vous que c’est n’est que de la descente et let’s go !
    • Jusqu’au village de Llupa à pieds : 3,5km depuis Pitek – Combi fréquents à 1,5 Sol/pers jusqu’au centre de Huaraz.
    • Jusqu’au village de Unchos à pieds : 6km depuis Pitek – Combi très fréquents à 1 Sol/pers jusqu’au centre de Huaraz.
laguna churup33 - Laguna Churup, randonnée spectaculaire au dessus de Huaraz !
laguna churup34 - Laguna Churup, randonnée spectaculaire au dessus de Huaraz !
__________________

RANDONNÉES DE LA LAGUNA CHURUP

  • Randonnée jusqu’à la laguna Churup (3km – 650m D+ – 3h00 à 5h00 A/R)

Le départ se fait depuis le parking Pitek. D’ici où à la cabane de contrôle un peu plus haut, vous devrez vous affranchir des 30 Sol/pers/jour d’entrée dans le parc du Huascaran. Récupéré votre ticket et gardez-le précieusement pour un eventuel contrôle.

La randonnée commence doucement avec un très bon chemin. Vous trouvez en route des petites cabanes où vous pourrez marquer un arrêt à l’ombre.

Après la dernière cabane le chemin se fait un peu plus pentue jusqu’à arriver à la partie la plus raide. Pour cette partie, il faudra escalader un peu grâce à des câbles. Rien de trop difficile, néanmoins faites attention en début de matinée c’est un peu gelé.

Continuez encore un peu avant d’arriver à la magnifique lagune de Churup. D’ici, vous pouvez vous balader autour du lac pour trouver les plus belles vues.

laguna churup8 - Laguna Churup, randonnée spectaculaire au dessus de Huaraz !
laguna churup30 - Laguna Churup, randonnée spectaculaire au dessus de Huaraz !
laguna churup18 - Laguna Churup, randonnée spectaculaire au dessus de Huaraz !
laguna churup15 - Laguna Churup, randonnée spectaculaire au dessus de Huaraz !
  • Randonnée jusqu’à la laguna Churupita (À 1km seulement de Churup – 150m D+ – 1h00 A/R)

La laguna Churupita est un petit lac situé juste au-dessus du lac Churup. Encore un peu de courage si vous voulez y monter. Elle se situe à 1km seulement de la lagune Churup mais le chemin est très raide et pas très bien tracé. L’occasion de prendre encore un peu de hauteur pour son acclimatation ! Comptez 1 heures aller/retour depuis la laguna Churup.

laguna churup3 - Laguna Churup, randonnée spectaculaire au dessus de Huaraz !
__________________

CAMPER À LA LAGUNA CHURUP

Il y a la possibilité de dormir à la laguna Churup. Deux solutions s’offrent à vous :

  • Vous disposez de vos affaires de camping : Vous pouvez monter camper gratuitement à la laguna Churup. Attention dans ce cas vous devrez acheter un ticket d’entrée dans le parc pour 2 jours au lieu d’un seul. N’oubliez pas que vous êtes à 4450 mètres et qu’il peut faire très fort la nuit. Munissez-vous de vos affaires les plus chaudes et d’un réchaud pour manger chaud.
  • Vous ne disposez pas d’affaires de camping : Vous pouvez louer tout ce dont vous avez besoin dans les diverses agences de Huaraz. Demandez à avoir du bon matériel pour ne pas mourir de froid pendant la nuit. Comptez 80 Sol/jour pour louer du matériel de camping à Huaraz.
laguna churup27 - Laguna Churup, randonnée spectaculaire au dessus de Huaraz !
__________________

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES SUR LA LAGUNA CHURUP :

  • L’entrée au parc coûté 30 Sol/pers/jour
  • Prévoir de toujours partir tôt le matin pour avoir le beau temps. En juin, les montagnes se couvrent vers midi.
  • Prévoir un bon équipement de marche et de camping. N’oubliez pas que vous êtes en montagne à plus de 4000 mètres !
  • Toujours emmener suffisamment à boire et à manger.
  • Pour plus d’infos, consultez la page du parc national du Huascaran.
  • Voici les nouveaux tarifs 2018 de l’entrée dans le parc du Huascaran :
Capture d’écran 2018 06 01 à 17.05.56 - Laguna Churup, randonnée spectaculaire au dessus de Huaraz !

 

D’AUTRES ARTICLES POUVANT VOUS INTÉRESSER AUTOUR DE HUARAZ :

trek huayhuash sans guide - Laguna Churup, randonnée spectaculaire au dessus de Huaraz !
laguna paron1 - Laguna Churup, randonnée spectaculaire au dessus de Huaraz !
glacier pastoruri - Laguna Churup, randonnée spectaculaire au dessus de Huaraz !

 

BIEN PRÉPARER SON VOYAGE AU PÉROU GRÂCE À UN GUIDE :

Cliquez pour acheter sur Amazon !

q? encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=2816154483&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format= SL160 &tag=espritsoutdoo 21 - Laguna Churup, randonnée spectaculaire au dessus de Huaraz !ir?t=espritsoutdoo 21&l=am2&o=8&a=2816154483 - Laguna Churup, randonnée spectaculaire au dessus de Huaraz !
q? encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=2016266384&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format= SL160 &tag=espritsoutdoo 21 - Laguna Churup, randonnée spectaculaire au dessus de Huaraz !ir?t=espritsoutdoo 21&l=am2&o=8&a=2016266384 - Laguna Churup, randonnée spectaculaire au dessus de Huaraz !
q? encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=2067227521&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format= SL160 &tag=espritsoutdoo 21 - Laguna Churup, randonnée spectaculaire au dessus de Huaraz !ir?t=espritsoutdoo 21&l=am2&o=8&a=2067227521 - Laguna Churup, randonnée spectaculaire au dessus de Huaraz !

 

Si vous avez des questions ou des retours d’expériences à nous faire sur la laguna Churup n’hésitez pas à les partager en commentaires ci-dessous. 
Maintenant, retour sur notre page Pérou pour continuer à lire nos articles.