Iztaccihuatl sans guide, c’est possible ! 

L’Iztaccihuatl est le troisième plus haut volcan du Mexique. Il est situé entre les Etats de Puebla et du Distrito Federal, à 90 kilomètres de la ville de Mexico. Du fait de sa facilité d’accès et de sa relative facilité technique, c’est le terrain de jeu privilégié d’un bon nombre d’alpinistes souhaitant franchir le cap symbolique des 5 000 mètres.

FAIRE L’ASCENSION D’UN VOLCAN AU MEXIQUE

Esprits Outdoor ne pouvait pas passer à côté. Alors on a cherché un peu parmi les 3 plus hauts :

  1. Le Pic d’Orizaba (5600m) : le plus haut sommet du Mexique. Il nécessite une bonne acclimatation et du matériel d’alpinisme adéquat. Obligation d’avoir un guide.
  2. Le Popocatépetl (5230m) : surnommé « la montagne qui fume », il est toujours en activité et son ascension est strictement interdite.
  3. L’Iztaccihuatl (5230m) : une ascension assez facile sans crampons en fonction de la saison si vous êtes à l’aise en montagne. Iztaccihuatl sans guide ou avec, pas d’obligation !

N’ayant pas beaucoup de temps, nous avons décidé de nous lancer dans l’ascension de l’Iztaccihuatl sans guide pour notre premier 5000 en 1 jour. Mais voilà, il y a très peu d’informations à son sujet alors on vous aide un peu !

dcim100mediadji 0013 jpg - Iztaccihuatl sans guide - ascension d’un volcan à 5230m au Mexique !
iztaccihuatl30 - Iztaccihuatl sans guide - ascension d’un volcan à 5230m au Mexique !
iztaccihuatl33 - Iztaccihuatl sans guide - ascension d’un volcan à 5230m au Mexique !

LA LÉGENDE DE L’IZTACCIHUATL

L’Iztaccihuatl aussi surnommé « la femme endormie » et un volcan qui culmine à 5230 m d’altitude. C’est donc le 3ème plus haut sommet du Mexique après ses voisins le pic d’Orizaba (5600m) et le Popocatépetl (5230m). La légende raconte que celle-ci est morte de chagrin lorsque le guerrier (le Popocatépetl) est parti à la guerre. L’Iztaccihuatl est donc devenu un volcan éteint. À son retour, le Popo fut tellement en colère contre lui qu’il est resté en activité et a parfois des accès de rage.

iztaccihuatl21 - Iztaccihuatl sans guide - ascension d’un volcan à 5230m au Mexique !

OÙ SE SITUE L’IZTACCIHUATL

À 90 km de Mexico, l’Iztaccihuatl se situe à côté d’un des plus célèbres volcans des cours de géographies ; le Popocatépetl. Il est très rare qu’on puisse les observer depuis la capitale à cause du smog. Voici le point exact du « Paso de Cortes », là où vous devez vous rendre.

iztaccihuatl23 - Iztaccihuatl sans guide - ascension d’un volcan à 5230m au Mexique !

COMMENT SE RENDRE À L’IZTACCIHUATL SANS GUIDE ?

Voici les étapes pour s’y rendre:

1/ La petite ville de Amecameca de Juárez: l’occasion de faire vos dernières courses et faire le plein d’essence.

2/ « Paso de Cortes » 3400mm d’altitude: la longue montée depuis Amecameca de Juárez vous amènera jusqu’au col. Vous trouverez ici un office du tourisme mais bonne chance pour trouver des informations ! Personne n’est vraiment capable de vous conseiller et ils ne disposent d’aucune map. Vous pouvez tout de même admirer une carte 3D des volcans avec les différents chemins qui mènent au sommet mais prévoyiez votre propres documents. Ici, on capte encore un signal 3G si jamais.

3/ « La Joya » 3977m d’altitude: pour y accéder vous devez payer l’entrée à l’office du tourisme. Ils vous feront remplir un document où vous indiquerez jusqu’à quand vous souhaitez rester. Il faut compter 30 pesos par personne et par jour. Depuis le « Paso de Cortes », une route en terre de 7,3km (accessible en 2WD) vous amenera jusqu’au parking de « La Joya » (voir carte ci-dessous). C’est le camp de base de tous les alpinistes mais aussi le parking des tourisques qui veulent monter sur la plus haute route du Mexique. C’est le moment de vous acclimater ou pas ! Vous pouvez camper ici en tente ou dans camper sans payer. Il y a des toilettes et un petit vendeur de tacos.

4/ L’Iztaccihuatl 5320m d’altitude: le chemin commence au bout du parking, bon courage !

DÉTAILS DE L’ASCENSION DE L’IZTACCIHUATL SANS GUIDE

Quelques chiffres :

  • Départ: 3h30 du matin 
  • Arrivée au sommet: 10h30
  • Durée de l’ascension jusqu’au sommet: 7 heures
  • Durée totale: 11 heures
  • Kilomètres: 7,37km jusqu’au sommet soit environ 15km aller retour
  • Altitude de départ: 3984m
  • Altitude d’arrivée: 5216m
  • Dénivelés: 1638m

Les étapes importantes de l’ascension de l’Iztaccihuatl sans guide :

 

Départ du parking et montée jusqu’au refuge “Refugio del Grupo de los Cien”: Nous avons fait l’ascension en une seule journée mais il est possible de dormir dans le refuge. Il y a environ 8 places, le refuge n’est pas tenu par un gardien et il n’y a aucune réservation à effectuer à l’avance. C’est premier arrivé, premier servi. Il est également possible de planter sa tente ici. Nous avons mis environ 2 heures pour arriver au refuge depuis le parking mais nous sommes assez rapides. Comptez environ 4 heures. Le chemin est assez raide mais très facile. 

La croix de Guadalajara : Après une petite pause au refuge c’est parti pour un pierrier assez difficile d’environ 200 mètres de dénivelés. Dans ce pierrier, avancer de 3 pas vous ferons reculer de 2. Prenez votre temps ! Le passage de la croix de Guadalajara marque le passage symbolique des 5000 mètres au dessus du niveau de la mer. La fin de cette portion est marquée par l’arrivée à l’igloo. L’igloo est un ancien refuge à la forme d’une demi sphère, comme son nom l’indique. Aujourd’hui, il ne reste plus que ses fondations.

Montée jusqu’au glacier “glaciar de Ayoloco : Après le passage de l’igloo le dénivelé se fait moins important jusqu’à l’arrivée au glacier. Ici à vous de voir ! Nous vous conseillons de prévoir vos crampons pour pouvoir passer sereinement le glacier. Personnellement, nous en avons pas eu besoin en décembre 2017. Des crevaces verticales sont visibles mais aucune ne sont ouvertes. L’altitude commence à se faire sentir et il est nécessaire de faire plus de pause. La dernière partie est la plus physique mais le sommet en haut en vaut la peine !

La redescente : Le retour est relativement plus simple que l’ascension. Il prend normalement dans les trois heures, et nécessite une grande concentration. Le danger peut venir des chutes de pierres, mais aussi d’une mauvaise adhérence. Il faut aussi faire très attention à l’évolution de la météo.

 

iztaccihuatl27 - Iztaccihuatl sans guide - ascension d’un volcan à 5230m au Mexique !
iztaccihuatl10 - Iztaccihuatl sans guide - ascension d’un volcan à 5230m au Mexique !
iztaccihuatl5 - Iztaccihuatl sans guide - ascension d’un volcan à 5230m au Mexique !

Voici la seule carte de l’Iztaccihuatl qu’il est possible de trouver. C’est une photo de la carte au départ du sentier sur place.

iztaccihuatl carte - Iztaccihuatl sans guide - ascension d’un volcan à 5230m au Mexique !

Cliquez sur notre page Mexique pour continuer à lire nos expériences uniques pendant 2 mois dans le pays !

__________________________________________

POUR DÉCOUVRIR NOS AVENTURES EN DIRECT SUIVEZ-NOUS !

INSTAGRAMFACEBOOK