La route de la Panaméricaine ou la Transaméricaine c’est la route la plus longue du monde ! Elle permet de traverser les 3 Amériques depuis les montagnes glacées de l’Alaska jusqu’à la Terre de Feu à Ushuaia. L’itinéraire est d’environ 25 000 kilomètres en fonction de chacun. Itinéraire Panaméricaine, que choisir ? 

ITINÉRAIRE PANAMÉRICAINE, TRAVERSER LES AMÉRIQUES.

La route de la Panaméricaine est reconnue comme la plus longue route du monde par le livre Guinness des records, il s’agit en réalité d’un réseau de routes et d’autoroutes qui traversent l’Amérique du nord au sud, sur 14 pays. Il lui manque également un dernier tronçon de 87 kilomètres (entre le Panama et la Colombie) pour pouvoir être traversée entièrement en véhicule motorisé. 

Le road trip sur la Panamércaine se structure en 3 étapes majeures à faire du Sud au Nord ou du Nord au Sud :

  1.  L’Amérique du Nord : Canada, États-Unis, Mexique.
  2. L’Amérique Centrale : Belize, Guatemala, Salvador, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, Panama.
  3. L’Amérique du Sud : Colombie, Équateur, Pérou, Chili, Argentine.

Vous pouvez retrouvez toutes les caractéristiques de la route sur notre article “Qu’est-ce que la route de la Panaméricaine?”

global earth globe symbol with americas shape 1 - Itinéraire panaméricaine, que choisir ?
__________________

PANAMÉRICAINE, QUEL ITINÉRAIRE CHOISIR ? 

Si vous choisissez de vous lancer sur la route de la Panaméricaine, il faut savoir que c’est surtout un nom qu’on lui donne. On ne peut pas réellement rester sur la route de la Panaméricaine tout le long. Ce qui est beau, c’est de partir explorer les routes aux alentours et composer votre propre traversée des Amériques. L’itinéraire pour traverser les Amériques dépend donc des envies de chacun ! 

Pour vous donner une idée de ce qu’il est possible de faire, nous partageons avec vous notre itinéraire pour traverser les Amériques en 1 an et demi.

Quelques informations sur notre itinéraire : 

Nous sommes partis sur la route de la Panaméricaine en Août 2017 de Vancouver. Nous avons choisi de parcourir la route du Nord au Sud pour plusieurs raisons:

  • Commencer notre voyage avec des pays moins dépaysants.
  • Nous ne parlons pas Espagnol, cela nous a laissé le temps de nous adapter en anglais et d’apprendre l’espagnol.
  • Nous avons eu moins de contrôle de douane du Nord au Sud puisque la drogue circule en général dans l’autre sens.

Ensuite, partir de l’Alaska serait un rêve mais un peu plus difficile selon nous pour plusieurs raisons:

  • L’Alaska faisant partie des États-Unis, si vous entrez sur le territoire vous déclenchez donc votre visa de 3 mois sur le continent américain. Or vous aurez donc 3 mois au total pour traverser tout le Canada et les États-Unis pour sortir au Mexique. Car oui, passer au Canada ne suffit pas à relancer votre visa de 3 mois aux États-Unis, il faut sortir dans un pays non frontalier. Nous avons donc choisi de démarrer notre voyage à Vancouver pour en profiter pleinement.
  • L’achat d’un véhicule est beaucoup plus cher en Alaska et beaucoup moins commun.

Enfin, il faut savoir que la route de la Panaméricaine ne peut malheureusement pas se conduire en intégralité. Le Sud du Panama, la Darian Gap, ne peut à moins d’être un aventurier fou pas se passer. Il n’y a pas de route a proprement parler et c’est une jungle où il est dangereux de s’aventurer. Il faut donc relier le Panama et la Colombie en avion ou bateau à voile pour les voyageurs et envoyer le véhicule dans un container commercial qui coûte une petite fortune. Un frais à bien prévoir dans son voyage pour ne pas tomber dénu !

__________________

COMBIEN DE KM POUR TRAVERSER LES AMÉRIQUES ? 

Encore une fois, tout dépendra de votre rythme et votre temps se voyage. Voici quelques chiffres sur notre itinéraire Panaméricaine : 

  • 470 jours de voyage
  • 70km à faire / jour
  • 1 h de route / jour

pastoruri22 - Itinéraire panaméricaine, que choisir ?
camper van34 - Itinéraire panaméricaine, que choisir ?
__________________

COMMENT BIEN PLANIFIER SON ITINÉRAIRE ? 

Si vous aussi vous désirez commencer à préparer et à planifier votre itinéraire, nous vous conseillons 2 sites web : 

Ce site est pour nous le meilleur moyen de créer un itinéraire, d’y ajouter des points de passage et des points d’intéret, tout en pouvant le mettre à jour, et en connaissant le nombre approximatif d’heures de route ainsi que le kilométrage du trajet. 

  • Planificateur à contre sens c’est un site qui vous permet de planifier votre voyage sur une carte, savoir quand sont les meilleures périodes pour partir, gérer votre budget et votre temps et partager votre expérience. Il est facile d’utilisation et ergonomique. 

pastoruri2 - Itinéraire panaméricaine, que choisir ?

D’AUTRES ARTICLES SUR LA ROUTE DE LA PANAMÉRICAINE POUVANT VOUS INTÉRESSER :

Budget route de la Panaméricaine, que prévoir ?

Le budget, c'est le nerf de la guerre ! Et quand on part pour un Road Trip de 16 mois, il n'est pas à prendre à la légère. Mais comme pour 100 voyageurs, il y a 100 façons de voyager, il sera bien entendu différent pour...

Camper van, en route pour les Amériques !

La route de la Panaméricaine ou la Transaméricaine c’est la route la plus longue du monde ! Elle permet de traverser les 3 Amériques depuis les montagnes glacées de l’Alaska jusqu’à la Terre de Feu...

Qu’est ce que la route de la Panaméricaine ?

La route de la Panaméricaine ou la Transaméricaine c'est la route la plus longue du monde ! Elle permet de traverser les 3 Amériques depuis les montagnes glacées de l'Alaska jusqu'à la Terre de Feu à...

SUIVEZ-NOUS EN DIRECT !

facebook 1 - Itinéraire panaméricaine, que choisir ?
instagram 1 - Itinéraire panaméricaine, que choisir ?