Le glacier Viedma, camper face aux icebergs en Patagonie ! Vous avez envie de vivre une expérience unique loin de la foule ? Alors cette randonnée est faite pour vous ! Partez à la rencontre d’un glacier spectaculaire, le glacier Viedma !



__________________
QU’EST-CE QUE LE GLACIER VIEDMA ?
Le glacier Viedma est le deuxième plus grand glacier d’Amérique du Sud. C’est un glacier qui est très peu touristique étant donné qu’il est moins accessible que le Perito Moreno par exemple. Des excursions en bateau ont eu lieu ici mais l’entreprise a arrêté en 2016 et plus personne ne peut aller voir ce glacier en bateau depuis. La seule est unique option pour vous y rendre, c’est de marcher !
Le front du glacier mesure environ 50 mètres de hauteur et plonge directement dans le lac Viedma en Argentine. Plus étonnant encore, sous les glaces du glacier Viedma se trouve le volcan Viedma dont la dernière éruption remonte à 1988. Ce glacier est d’une étonnante beauté et le fait d’être seul devant ce géant rend surement l’expérience encore plus particulière.

OÙ SE TROUVE LE GLACIER VIEDMA ?
Le glacier Viedma se situe dans le parc national de Los Glaciares, dans la province de Santa Cruz, en Argentine.
Ce glacier est situé dans la zone frontalière indéterminée entre l’Argentine et le Chili.
COMMENT SE RENDRE AU GLACIER VIEDMA ?
Pour vous rendre au glacier Viedma vous avez plusieurs possibiltés :
- Faire le trek du Huemul (entre 3 et 4 jours de trek) si vous avez le temps et le matériel disponible. Cliquez ICI pour vous y rendre.
- Passer par notre itinéraire en 2 jours et 1 nuit ci-dessous.
Dans les deux cas vous aurez besoin de faire votre permis qui vous autorise à vous lancer dans le parc auprès du centre touristique située à l’entrée de El Chalten. Pour obtenir votre permis, vous avez besoin du matériel suivant que vous devrez amener au centre touristique pour vérification :
- 1 baudrier par personne
- 2 mousquetons par personne dont 1 en acier par groupe
- 1 longe de sécurité par personne
- 1 cordelette de 35 mètres
- 1 réchaud
- 1 carte topographique
Si vous ne disposez pas de ce matériel, vous pouvez le louer sur place à El Chalten dans un magasin de montagne. Les prix sont d’environ 200 pesos argentins par personne et par jour.


TREK DE 2 JOURS ET 1 NUIT AU GLACIER VIEDMA
JOUR 1 – BAHIA TÚNEL – CAMP BAHIA DE LOS TEMPANOS – 16 KM – 400D
- Départ de Bahia Túnel qui se trouve à 10 kilomètres du village d’El Chalten. Vous pouvez ou vous y rendre à pied en coupant directement à travers champs ou vous pouvez faire du stop.
- Depuis Bahia Túnel, vous suivrez le chemin de retour du trek du Huemul qui est balisé avec des piquets rouges. Ne faites pas attention aux panneaux qui indiquent “interdiction de passer” vous avez bien le droit. Vous allez passer à droite de maisons au toit jaune. C’est une exploitation de taureaux mais rassurez-vous, ils sont gentils même si nous avons gardé nos précautions.
- Au bout de 3 km vous allez rencontrer la tyrolienne. Comme vous faites la dernière étape du trek du Huemul à l’envers, en principe vous aurez la chance d’avoir la poulie de votre côté. Équipez-vous pour la traverser.
- Très peu de temps après avoir traversé la tyrolienne vous prendrez à droite pour commencer une montée. Suivez bien les piquets rouges qui sont très difficiles à trouver !
- La suite sentier ne sera pas toujours marqué et il se divise à plusieurs endroits. Il est assez difficile de tenir le cap et assez facile de se perdre ! Gardez un bon cap et essayez de ne pas vous mouiller les chaussures mais on vous avertit que ce n’est pas gagné ! Normalement, le sentier est signalé par des piquets rouges … Vous verrez que c’est très difficile de les trouver. Un conseil, ne faites pas confiance à Maps.me pour cette partie car il y a une erreur sur un sentier qui apparaît coupé sur la carte.
- Vous apercevrez au loin enfin le glacier Viedma, gardez le cap pour vous rendre jusqu’au camp du soir et profitez de la vue spectaculaire. Pour information, nous avons dormi sur la plage avant le campement officiel pour être seuls au monde.







Prêt pour un petit bain ?
__________________
JOUR 2 – CAMP BAHIA DE LOS TEMPANOS – PASO HUEMUL – MIRADOR GLACIER VIEDMA – BAHIA TÚNEL – 26 KM
- Après voir profité des magnifiques lumières du matin sur les icebergs, il faudra partir en vitesse car cette journée est assez longue. Vous pouvez cacher vos sacs pour les récupérer en redescendant plus tard.
- Droit dans la pente vous aurez à monter le Paso Huemul qui fait quand même 800 mètres de dénivelés positifs, un bon challenge de bon matin.
- Arrivés en haut du col, vous devrez vous dirigez dans les pierriers à gauche pour trouver la fin du glacier Viedma. Il n’y a pas de chemin mais vous trouverez assez facilement. Ne vous mettez pas en danger inutilement.
- Une fois que vous aurez profité de tout cela, il vous reste à rentrer jusqu’à Bahia Túnel et prier pour avoir une voiture avec laquelle rentrer ! La vue en vaut clairement la peine !



D’AUTRES ARTICLES SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER :
La Laguna de los Tres, randonnée spectaculaire jusqu’au mythique Fitz Roz
La Laguna de los Tres, randonnée spectaculaire jusqu’au mythique Fitz Roz est certainement la plus visitée ! On comprend pourquoi lorsqu'on arrive en haut et que l'on découvre ces paysages de toute beauté. Une randonnée très accessible pour les petits comme pour les...
La laguna Torre, randonnée à couper le souffle autour de El Chalten
La laguna Torre, une randonnée autour de El Chalten qui est moins fréquentée que celle de la laguna de los Tres mais tout aussi magnifique. Une vue imprenable sur le cerro Torre, l'une des montagnes les plus difficiles à grimper au monde. OÙ SE SITUE LA LAGUNA TORRE...
Trek du Huemul sans guide, le plus beau trek de Patagonie ?
Envie de vivre une expérience hors du commun en Patagonie ? Prêts à défier les vents, la pluie et le froid ? Le trek du Huemul sans guide est fait pour vous si vous êtes un aventurier et que vous n’avez pas froid aux yeux. Ce trek est certainement l’un des plus beaux...
Péninsule de Valdés, un incroyable refuge des animaux marins
Envie de partir à la découverte des animaux marins en Argentine ? Voir les baleines franches australes, les manchots de Magellan, les orques et les lions et éléphants de mer ? Tout se trouve ici dans l’incroyable refuge de...