La glacier Pastoruri (5200m) est un endroit parfait pour vous acclimater et tester votre corps à l’altitude. Avec le changement climatique, ce glacier est en train de disparaître très rapidement, alors dépêchez-vous d’aller le voir.
OÙ SE SITUE GLACIER DE PASTORURI ?
Le glacier de Pastoruri se situe dans la partie sud de la Cordillera Blanca, faisant partie de la chaîne de montagne des Andes. C’est l’un de derniers glacier dans les région tropicales d’Amérique du Sud.
__________________
COMMENT SE RENDRE AU GLACIER DE PASTORURI ?
Vous avez donc plusieurs possibilités pour monter au Glacier de Pastoruri :
- Si vous possédez votre voiture: Vous pouvez monter seul jusqu’en haut. Il y a deux entrées Est et Ouest (voir sur l’application IOverlander). Attention dans les deux cas, dès que vous sortirez de la route principale, la route n’est pas goudronnée. Pas de souci néanmoins car la piste est en bon état et entretenue. Pas besoin de 4x4 pour monter jusqu’en haut.
- Si vous êtes à pieds : Vous pouvez prendre un tour organisé depuis Huaraz. Toutes les agences le proposent et vous vous retrouverez certainement dans le même bus. Il faut compter de 30 à 40 Sol/pers, à vous de négocier. Les départs se font tous les jours selon le nombre de participant vers 9 heures. Le trajet dure environ 3 heures aller et 3 heures retour.
Vous aurez plusieurs arrêts sur la route :
- Le premier pour profiter de la vue magnifique sur les montagnes de la Cordillera Blanca.
- Le deuxième au niveau de Puma Pampa qui est une source naturelle d’eau gazeuse où vous aurez la chance d’observer la très race espèce de Puyas Raimondi. Ce sont des cactus géants endémiques des hauts plateaux qui ne fleurissement que très rarement.
- Le bus vous déposera enfin en bas du chemin pour vous rendre au glacier Pastoruri (5200 m d’altitude).
Dans les deux cas, vous devrez payer l’entrée dans le parc national Huascaran qui est de 30 Sol/pers (2018).



__________________
RANDONNÉE AU GLACIER DE PASTORURI
Une fois arrivé au parking du glacier Pastoruri un chemin vous emmènera jusqu’au sommet du glacier. La montée vers le glacier est courte, comptez 1 heure environ. Le chemin est goudronné pour s’y rendre donc très accessible avec un peu de dénivelés. Néanmoins, sachez que vous êtes en haute altitude et que votre corps vous demandera plus d’effort pour monter jusqu’en haut. Si vous le désirez, vous pouvez toujours louer une mule (location entre 5 et 10 soles) pour monter jusqu’en haut.
À savoir qu’il était auparavant possible d’escalader sur le glacier mais ce n’est plus possible aujourd’hui car à cause du changement climatique, celui-ci recule de 15 mètres/an.




__________________
GLACIER PASTORURI, À NE PAS MANQUER ?
Même s’il faut avouer que le glacier n’est plus ce qu’il était, la route pour s’y rendre est vraiment de toute beauté. Nous vous conseillons donc vivement de vous y arrêter pour admirer ce qui vous entoure. Si vous avez la possibilité d’y camper, c’est encore mieux.
Si vous n’avez pas beaucoup de temps au Pérou, ce n’est pas forcément un endroit à vous rendre à tout prix. Pourtant, si vous avez besoin de vous acclimater autour de Huaraz, le glacier Pastoruri est une très bonne option.



__________________
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES SUR LE GLACIER DE PASTORURI :
- Vous pouvez louer une mule entre 5 et 10 Sol pour faire la randonner jusqu’au glacier Pastoruri
- Vous êtes en haute altitude (5200m), pensez à prendre des vêtements très chauds et de bonnes chaussures
- Vous pouvez vous faire une infusion de feuille de coca au préalable pour réduire les maux de tête liés à l’atitude
- L’entrée à la journée pour le parc Huascaran est de 30 Sol/pers (2018)
- Si vous prévoyez de passer plus de temps dans le parc de Huascaran, privilégiez le pass pour 21 jours.
- Il est possible de camper gratuitement avec votre van ou votre tente sur le parking du glacier Pastoruri. Attention, attendez vous à avoir froid !

D’AUTRES ARTICLES POUVANT VOUS INTÉRESSER AUTOUR DE HUARAZ
Si vous avez des questions ou des retours d’expériences à nous faire sur le glacier Pastoruri, n’hésitez pas à les partager en commentaires ci-dessous.
Maintenant, retour sur notre page Pérou pour continuer à lire nos articles.
Bonjour, c’est très intéressant de lire votre blog. Avez-vous monté la voiture complètement vous-même ? Les meubles en bois sont-ils pratiques dans un camping-car (https://www.sortimo.fr/amenagements-de-vehicules/amenagements-de-vehicules/) ? J’imagine bien installer des étagères dans notre VW Transporter, par exemple, comme on peut le voir dans les voitures d’artisans. Avez-vous de l’expérience dans ce domaine ?
Merci d’avance. Bien cordialement, Marc
Bonjour Marc, merci pour ton message.
Pour ce truck camper ci, nous l’avons acheté déjà tout fait. Si tu veux le voir plus en détail, voici l’article où nous le présentons : https://www.espritsoutdoor.com/camper-van-en-route-pour-les-ameriques/
En revanche, nous avions aménagé un Renault Trafic et tu trouves l’article ici : https://www.espritsoutdoor.com/amenager-son-camion-2/
Pour le bois, oui c’est pratique et cela donne une bonne odeur et une ambiance chaleureuse. Il faut choisir du bois si possible en contre plaqué écologique pour ne pas avoir à respirer les traitements.
N’hésite pas si tu as d’autres questions ! Au plaisir.