Quand on parle de la Colombie, on imagine des paysages très verts, des forêts verdoyantes et une jungle impénétrable mais on est loin d’imaginer un désert… Et pourtant, le magnifique désert de Tatacoa se trouve bien en Colombie ! C’est parti, on vous emmène pour le découvrir !

OÙ SE SITUE LE DESERT DE TATACOA ?

Le désert de la Tatacoa est un désert situé en Colombie, au nord du département de Huila, à 38 kilomètres de la ville de Neiva. Tatacoa ressemble vraiment à un désert et pourtant, il s’agit en fait une forêt sèche et tropicale couvrant une surface totale de 330 km2, en grande partie dans la municipalité de Villavieja.

tatacoa60 - Désert de Tatacoa, un paysage insolite de la Colombie.
tatacoa3 - Désert de Tatacoa, un paysage insolite de la Colombie.

COMMENT SE RENDRE AU DESERT DE TATACOA ?

Le désert de Tatacoa est vraiment très beau mais il se mérite ! Pour voir ce spectacle de vos propres yeux, il faut compter environ 12h de Medellin ou 8 heures depuis Salento. Attention à ne pas vous fier à Google Maps qui vous indiquera beaucoup moins que ça. Mais ce qu’il ne calcule pas c’est que la route est pleine de camions beaucoup trop nombreux sur des routes de montagnes. Effectivement, les routes sont assez sinueuses sans trop d’opportunité pour doubler. Il faut également bien prévoir votre itinéraire car quelques routes ne sont pas goudronnées (voir sur l’application Ioverlander). Point positif, la route est vraiment très belle, vous découvrirez les magnifiques paysages de la Colombie.

À l’arrivée à l’entrée du désert de Tatacoa, vous retrouverez une piste en terre. Attention de bien prévoir d’arriver lorsqu’il ne pleut pas. La route se transforme en une marre de boue et il est très difficile de circuler. Nous sommes partis le matin tôt après une nuit de pluie et nous nous sommes vraiment fait peut. Malgré notre 4x4, la route était très glissante, sans parler des voitures bloquées sur la piste.

Nous vous conseillons donc de prendre du temps pour vous y rendre !

tatacoa96 - Désert de Tatacoa, un paysage insolite de la Colombie.
tatacoa16 - Désert de Tatacoa, un paysage insolite de la Colombie.

INFORMATIONS PRATIQUES SUR LE DESERT DE TATACOA

1/ Il faut savoir qu’il y a 2 types de désert à Tatacoa :

  • Le désert rouge : le premier à l’entrée du désert
  • Le désert gris : situé un peu plus loin
tatacoa11 - Désert de Tatacoa, un paysage insolite de la Colombie.
tatacoa110 - Désert de Tatacoa, un paysage insolite de la Colombie.

Les deux sont vraiment très jolis même si nous avons eu une petite préférence pour le désert rouge de Tatacoa. Il y a un chemin pour chaque désert pour le découvrir pleinement. Nous vous conseillons bien évidemment de faire les deux. Il faut compter environ 2 heures pour chaque en prenant son temps.

2/ Pour le logement, vous retrouvez tous les endroits et les prix sur l’application IOverlander. Nous avons dormi une nuit près de l’observatoire des étoiles, garés juste devant le désert rouge avec une vue exceptionnelle et une autre nuit dans le désert gris.

3. L’observatoire des étoiles n’a apparemment rien d’exceptionnel d’après ce que l’on a entendu mais à vous de vous faire votre propre opinion.

4/ Si vous choisissiez de louer une voiture pour vous rendre au désert de Tatacoa, louez un 4x4 solide. La piste pour s’y rendre est plutôt bonne mais peut devenir très mauvaise s’il pleut et vous pouvez rester bloqué facilement. N’oubliez pas également que la nuit tombe très vite, il est donc préférable de calculer d’arriver avant la nuit pour ne pas se faire piéger par un trou sur la piste !

5/ Vous trouverez sur la route de nombreux hôtels. Nous avons pu camper dans nombreux d’entres-eux. Vous trouvez toutes les informations sur l’apllication mobile IOverlander.

 6/ Enfin, n’oubliez pas de faire des courses et de retirer de l’argent car vous ne trouverez rien sur place !

tatacoa112 - Désert de Tatacoa, un paysage insolite de la Colombie.
tatacoa2 - Désert de Tatacoa, un paysage insolite de la Colombie.
tatacoa120 - Désert de Tatacoa, un paysage insolite de la Colombie.
tatacoa46 - Désert de Tatacoa, un paysage insolite de la Colombie.

_______________________________________________

Si vous avez la moindre question, n’hésitez surtout pas à nous contacter ou à partager votre expérience en commentaire ci-dessous. 

 

Maintenant, retour sur la page COLOMBIE pour continuer à lire nos articles voyages ! 

_______________________________________________

Bien préparer votre voyage en Colombie grâce à l’aide d’un guide : 

Cliquez pour acheter sur Amazon !

q? encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=2016266767&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format= SL160 &tag=espritsoutdoo 21 - Désert de Tatacoa, un paysage insolite de la Colombie.ir?t=espritsoutdoo 21&l=am2&o=8&a=2016266767 - Désert de Tatacoa, un paysage insolite de la Colombie.
q? encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=2816148599&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format= SL160 &tag=espritsoutdoo 21 - Désert de Tatacoa, un paysage insolite de la Colombie.ir?t=espritsoutdoo 21&l=am2&o=8&a=2816148599 - Désert de Tatacoa, un paysage insolite de la Colombie.
q? encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=2067206826&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format= SL160 &tag=espritsoutdoo 21 - Désert de Tatacoa, un paysage insolite de la Colombie.ir?t=espritsoutdoo 21&l=am2&o=8&a=2067206826 - Désert de Tatacoa, un paysage insolite de la Colombie.

SUIVEZ-NOUS EN DIRECT !

 

instagram 1 - Désert de Tatacoa, un paysage insolite de la Colombie.
facebook 1 - Désert de Tatacoa, un paysage insolite de la Colombie.