Sélectionner une page

Partir un an en voyage, ça se prépare !

Cela fait bientôt six mois que nous organisons ce voyage. Malgré le travail et notre vie quotidienne, ce voyage était tout le temps dans un coin de notre tête, pour nous faire rêver un peu chaque jour.

En six mois, nous avons lu et relu de nombreux articles, sur différents sites, blogs, livres, et en voici ici un concentré. Voici différents éléments qui vous nous espérons, vous aideront au moment ou vous devrez vous aussi préparer votre voyage.

1- Tracer son itinéraire

Notre itinéraire a été bien des fois modifié, et nous savons pertinemment que nous ne le suivrons pas à la lettre, une fois sur place. Cependant, cela donne un ordre d’idée (et fait aussi un peu rêver), de décider sur une carte des endroits ou vous passerez, et de savoir le temps que cela vous prendra.

Pour cela, on en a testé plusieurs, mais le meilleur est de loin Google My Maps : https://www.google.com/maps/d/

 

parcours road trip panamericaine - Les conseils pour bien préparer son voyage

Parcours road trip panaméricaine

Ce site, similaire à Google Maps, vous permet de créer votre itinéraire en mentionnant vos points de passages, points d’intérêts etc, et de sauvegarder cette carte. Vous êtes donc libres de la modifier à tout moment, et aussi de la partager sur votre site internet, ou sur vos réseaux.

 

2- Obtenir des renseignements

Il y a les livres, les guides, et puis bien sur, il y a internet… Ce formidable outil nous permet de préparer bien plus facilement qu’il y a 20 ans, nos voyages et nos itinéraires. C’est d’ailleurs surement pour ça que les road trips sont bien plus communs qu’avant !

Des adresses incontournables de la toile ?

3- Les vaccins

Pour partir une année traversée l’Amérique du Nord, centrale et du Sud, nous avons du nous faire vacciner contre la rage (3 vaccins à une semaine d’écart), et contre la fièvre jaune (attention, ce vaccin se fait à l’hôpital, et il faut souvent le réserver longtemps à l’avance). N’oubliez pas aussi d’être à jour sur vos vaccins plus classiques !

4- Assurances et banque

Si vous partez avec un véhicule, il vous faudra être assurés pour celui ci. Demandez à votre assurance Française si ils peuvent vous assurer, mais il est souvent plus intéressant de s’assurer sur place. La plupart des pays proposent une assurance d’un mois (durée du Visa) à la frontière.

Enfin, pour la banque, demandez à votre banquier. Il est souvent possible de supprimer les frais de retrait et de paiement, pour une année.

5- Demander des visas

Contrairement à ce que nous pensions, il n’y a pas besoin de s’y prendre à l’avance pour demander des visas. Ils se prennent tous lors de l’arrivée sur le pays. Attention, ils sont souvent de 30 jours en Amérique Centrale et du Sud. Pour les USA, il est de 3 mois. Ceci est donc à prévoir dans votre timing, pour ne pas passer trop de temps à un endroit, et de devoir se dépêcher pour traverser le pays ensuite.