Sélectionner une page

Spirit Island (l’île de l’esprit) sur le Maligne lake, Parc National de Jasper, Canada

maligne lake - Canoë sur le Lac Maligne - 2 jours à couper le souffle!

C’est le spot le plus emblématique de Jasper.
Peut-être grâce aux montagnes des Rocheuses ou peut-être grâce à ses eaux turquoises, quoi qu’il en soit, l’île de l’esprit dans le parc national de Jasper est un endroit magique et l’un des endroits les plus photographiés du parc.

Selon les récits de la mythologie des Premières nations, l’île de l’esprit tire son nom de deux jeunes amoureux de tribus opposées qui se rencontraient secrètement sur cette l’île. Cependant, quand la jeune femme a finalement raconté cela à son père, l’un des chefs de la tribu, il lui a strictement interdit de revenir sur l’île. Le cœur brisé, son amant a continué à retourner sur l’île de l’esprit tout au long de sa vie, dans l’espoir de retrouver sa belle amoureuse. Mais elle n’est jamais venue et il est finalement mort sur l’île, où son esprit réside encore.

Cette excursion en canoë pendant 2 jours sur le Maligne lake est un de nos coups de coeur que nous vous conseillons vraiment.

L’excursion vous emmenera si vous le souhaitez bien plus loin que Spirit Island, là où aucun bateau commercial ne peut se rendre, où les eaux sont d’un turquoise intense et là où vous vous sentirez vraiment seul au monde.

Alors c’est parti, on vous emmène!

Un aperçu Maligne lake et Spirit Island

maligne lake canoe - Canoë sur le Lac Maligne - 2 jours à couper le souffle!

Le meilleur conseil que nous puissions vous donner c’est de partir tôt! Premièrement car les conditions au niveau du vent sont meilleures le matin. Deuxièmement car les excursions en bateau commencent vers 9 heures le matin, vous aurez la paix. Enfin les lumières offrent une reflexion splendide dans le lac.

Le lac Maligne fait 22km de longueur. C’est le plus grand lac naturel des Rocheuses canadiennes. Il est situé à 1690 m d’altitude. Selon ce que les locaux nous ont dit, il faut toujours se préparer aux pires conditions sur ce lac. Même en août, il peut neiger! La température de l’eau tourne aux alentours de 4°C! Et oui, le lac est entouré de glacier!

Comment réserver un campsite sur Maligne lake?

Il faut compter 9,80$/pers/jour + 11$ de frais de réservation. Si vous avez un Backcountry Wilderness pass (68,70$/an), la réservation est gratuite. Si vous avez prévu de passer plus de 7 nuits en campground dans les parcs nationaux des rocheuses, il est plus intéressant d’investir dans un Backcountry Wilderness pass.

Pour réserver votre campsite sur le site de réservation du Maligne lake. Il est très important de réserver à l’avance surtout en période touristique. Si vous n’avez pas réservez à l’avance (comme nous), il est possible que quelqu’un annule sa réservation si vous avez de la chance. Continuez donc à regarder sur le site souvent!

- Canoë sur le Lac Maligne - 2 jours à couper le souffle!
campground malignelake - Canoë sur le Lac Maligne - 2 jours à couper le souffle!

Louer un kayak ou un canoë?

Nous n’avions jamais fait de canoë et nous avions envie d’adopter à fond le style Canadien, alors nous avons foncé pour un Canoë. Nous avons eu la chance de tomber sur Pure Outdoor qui est une entreprise situé à Jasper qui nous a loué le Canoë. Il faut compter 80$/jour avec -25% pour les jours suivants. C’est le meilleur prix que nous avons trouvé sur Jasper. De plus, l’équipe est vraiment très sympa et vous donnera les bons conseils pour que votre trip se passe bien. Le lac Maligne étant situé à environ 1 h de Jasper, si vous ne pouvez pas le transporter, Pure Outdoor vous propose de vous l’amener et de venir le récupérer la bas pour 50$. 

malignelake campground - Canoë sur le Lac Maligne - 2 jours à couper le souffle!

KAYAK

  • Plus rapide
  • Plus facile à manier grâce aux pédales à pieds
  • Facilité à ramer
  • L’équipement est plus sûr dans les compartiments

CANOË

  • Plus de capacité de rangements
  • Moins cher à louer
  • Plus stable
  • Plus Canadian’ style

Topo de 2 jours sur le lac Maligne

morning malignelake - Canoë sur le Lac Maligne - 2 jours à couper le souffle!

DAY 1: De la rampe du lac Maligne au campground  de la baie Fisherman + Spirit Island

Nous sommes partis à 7 heures du matin de la rampe du lac Maligne. Nous étions seuls au monde et le lac nous a offert un sacré spectacle avec la fumée qui remontait tout doucement pour nous laisser appercevoir le paysage.

Il faut compter 13km pour aller jusqu’à Fisherman’s bay. Nous avons mis environ 3h30 pour le faire en s’arrêtant à plusieurs reprises pour admirer et photographier le paysage.

Nous sommes arrivés au campground magnifique de Fisherman’s bay où nous avons planté notre tente sur l’emplacement prévu avec une superbe vue.

Spirit Island étant situé à 1km seulement du campground nous y sommes allés en fin de journée pour savourer les lumières du soir.

Lumières du soir à Spirit Island

morninglights spiritisland - Canoë sur le Lac Maligne - 2 jours à couper le souffle!

DAY 2: Retour du bout du lac à la rampe + Spirit Island

Après une belle nuit au campground, nous sommes partis tôt pour aller explorer le bout du lac.

En passant devant Spirit Island nous en avons profité pour shooter les lumières du matin et profiter du calme et de la fraicheur du lac.

Il faut compter encore 8 bons km pour aller jusqu’à la fin du lac. Comme on appercoit la fin debut Spirit Island, à vous d’aller jusqu’où bon vous semble!

Le retour est long mais on arrive bien toujours!

end of malignelake - Canoë sur le Lac Maligne - 2 jours à couper le souffle!

Lumières du matin à Spirit Island

Morninglights spiritisland 1 - Canoë sur le Lac Maligne - 2 jours à couper le souffle!

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire ou à nous laisser un commentaire. Nous adorons avoir vos retours et vos histoires personnelles sur vos trips!