Sélectionner une page

La Baja California, si aride et si sauvage, à l’image de ces immenses cactus qui dressent leurs épines vers l’immensité d’en ciel toujours bleu. Si douce aussi quand le soleil se couche sur ses plages de sable blancs de la mer de Cortés. La Baja California sera vous séduire grâce à ses richesses. Les amoureux de grands espaces sauront admirer ses fonds marins exceptionnels avec sa faune parmi les plus belle du monde !

 

La Baja California

La Basse Californie (Baja California) est une presqu’île de plus de 1 000km et d’une largeur variant entre 50 et 250km qui se situe à l’ouest du Mexique. Elle est constituée de chaînes montagneuses  qui s’élèvent dans le nord à plus de 3 000 m. Ce n’est pas une destination qui est très connue chez les européens. Pourtant, nous avons été surpris par ses paysages d’une beauté irréelle. À bras grand ouvert la « Baja accueille » les Nord-Américains et leur liasse de billets. C’est surtout le Sud de la presque-île qui est le plus convoitée avec de petits villages qui se sont transformés en gros complexes hôteliers dénaturant complètement le paysage. Mais pas de crainte, la « Baja » regorge d’une multitude de coins sauvages qui n’attendent que vous ! Le seul mot que vous devez garder en tête pour vos vacances ici c’est « pacifico » comme ils disent ici, autrement dit « peinard » !

Premièrement, installez-vous, on vous emène à la découverte de la Baja California pendant 1 minute ! 

CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT LE DÉPART ?

Premier conseil ?

Notre premier conseil avant tout c’est de ne pas trop prévoir votre voyage en Baja California. En effet, il est possible de dormir à peu près partout sur les plages (check IOverlander) et c’est avant tout en vous baladant que vous trouverez les plus jolis coins ! Prenez votre temps et n’ayez pas peur de vous aventurer dans les endroits les plus sauvages.

Avant de partir ?

Nous vous conseillons de consulter notre article « Mexique, comment bien préparer son voyage » pour connâitre tous nos conseils sur le Mexique qui vous aidera pour votre voyage en Baja California.

Combien de temps rester ?

Nous vous conseillons de passer 3 semaines pour visiter la Basse Californie. Si vous aimez l’océan et les activités aquatiques cela vous paraîtra passer à vitesse grand V. Et peut-être vous tomberez amoureux du surf et de l’océan ici, comme nous l’avons fait.

À quelle période partir ?
  • En Mars, le climat est favorable partout au Mexique
  • Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Mexico sont Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Octobre, Novembre et Décembre
  • Attention, les américains sont les premiers à voyager en Baja Californie. Dès qu’ils sont en vacances, ils filent passer leurs vacances au soleil. Evitez de partir pendant leurs vacances.
Voir les baleines en Baja ?

C’est la grande attraction de la période hivernales. Elles sont là de mi-décembre à fin mars, parfois jusqu’à mi-avril. Chaque année des milliers de baleines grises quittent les eaux arctiques de la mer de Behring à l’automne est parcourent 10 000 km avant d’atteindre les eaux de la « Baja ». Certaines mettent bas ici après 13 mois de gestation.

  • La baie de la Laguna Ojo de Liebre
  • La baie de San Ignacio
  • Puerto López Mateos
  • Mais également, gardez les yeux ouverts partout ! Nous en avons vu énormément tout au long de notre voyage qui étaient en train de migrer vers le Sud.

QUE FAIRE EN BAJA CALIFORNIA ?

1/ LE DÉSERT DE CACTUS

Les cactées et autres plantes grasses ont colonisé plus des trois quarts du territoire, allant même parfois jusqu’à constituer de véritables barrières naturelles. On rencontre essentiellement des cactus, des agaves, des yuccas et quelques buissons et petits arbres comme le « palo verde » ou la « manzanita.»
Sur la centaine d’espèces de cactus présents en Basse Californie, 80 sont endémiques c’est-à-dire qu’ils ne poussent nulle part ailleurs sur la planète.

Le « cardon », plus grand cactus du monde que l’on confond souvent avec le saguaro d’Arizona et de Sonora, peut atteindre plus de 20 mètres et peser plusieurs tonnes. On compte également d’autres plantes ou arbres endémiques comme le palmier bleu ou le « cirio », qui poussent près de Cataviña dans le désert central ainsi que l’étonnant « torote » ou arbre éléphant, sorte de « baobab miniature ».

IMG 7127 - Baja California, road trip d’un mois dans la presque-île !

2 / BAHÍA DE LOS ANGELES

C’est notre coup de coeur de la Bala California ! Situé sur la mer de Cortés c’est un petit village éloigné de tout mais rempli de charme. Conduisez jusqu’à « La Gringa » pour y passer ici quelques jours.

Le village est entouré par une douzaine d’île à explorer. Vous pouvez louer un kayak pour partir à la rencontre des requins baleines et des lions de mer. Aurez-vous le courage de nager avec eux ? Nous l’avons fait ! Ils sont tous deux gentils comme tout tant qu’on les respecte.

 

OÙ DORMIR ?

Vous pouvez camper directement sur une magnifique baie (indiquée sur IOverlander) où les dauphins viendront vous dire bonjour au matin. Le spot est gratuit mais un mexicain qui entretient la plage viendra peut-être vous demander quelques pesos. Prenez le temps de vous balader sur cette baie pour y trouver des coquillages de toute beauté.

bahia de los angeles 7138 - Baja California, road trip d’un mois dans la presque-île !

3/ SAN JUANICO

C’est notre coup de coeur outdoor de la Bala California pour apprendre à surfer! Un petit village connu pour la pêche au homard et le surf. Nous sommes un peu tombés sous le charme de cet endroit où nous avons rencontré des habitants qui nous ont accueilli le cœur ouvert. Ici 2 populations habitent le village ; les surfeurs américains et les pêcheurs de homard méxicains! La baie de San Juanico offre des spots parfaits pour apprendre à faire du surf mais également pour les experts. Il serait possible lorsque les conditions sont bonnes de surfer l’intégralité de la baie du break point 5 au 1.

OÙ DORMIR ?

Deux endroits charmants pour dormir (indiqués sur IOverlander) :

  • La plage du village. Attention tout de même aux marrées qui peuvent jouer des tours !
  • Le break point 2 : idéal pour surfer. Vous avez la vue sur le spot et vous pouvez y aller dès que les bonnes conditions vous appellent!
san juanico 7552 - Baja California, road trip d’un mois dans la presque-île !

4 / TODOS SANTOS

Todos Santos est une belle ville de Baja California, d’architecture coloniale, située sur un plateau dans les plis de la Sierre de la Laguna , à 75 kilomètres, presque une heure en voiture, au nord de Cabo San Lucas.

Malgré sa petite taille et ses 5200 habitants, il a une vie culturelle vivante qui attire Mexicains et étrangers, écrivains, peintres, sculpteurs et artisans, beaucoup d’entre eux y vivent maintenant. Baladez-vous le temps d’une après-midi dans ce petit village. Vous pouvez également assister au lâcher des tortues qui se fait le soir sur la plage !

todos santos - Baja California, road trip d’un mois dans la presque-île !

5 / CABO SAN LUCAS

Vous y êtes ! Au bout de la Baja California, après avoir conduit plus de 4 000 km. Vous arrivez au fameux spot carte postale dont tout le monde parle ; l’Arco, la célèbre arche rocheuse avec sa charmante playa del Amor. Personnellement nous sommes tombés allergiques de cet endroit. Beaucoup, beaucoup d’américains viennent passer leurs vacances ici et même les otaries ont pris la fuite ! Si vous êtes fan des boîtes de nuit, bar destroy ou concert rock, ceci et fait pour vous.

cabo - Baja California, road trip d’un mois dans la presque-île !

6 / LE PARC NATIONAL DE CABO PULMO

Le Parc national de Cabo Pulmo de la Baja California est l’une des aires naturelles marines réputées les plus importantes de la région de la mer de Cortez.
Le site est classé au regard de la protection de la nature depuis 1995, dont à la demande d’une grande partie de la population locale qui voyait ses richesses pillées par des plongeurs et pêcheurs peu respectueux du milieu et des espèces.

Le site est petit, le tourisme y est doux et nous avons aimé l’atmosphère qu’il y regnait. Consideré par le commandant Cousteau comme « l’aquarium du monde » vous pourrez y observer un faune exceptionnelle!

Son importance réside dans une diversité biologique exceptionnelle et dans le fait que ses eaux abritent le seul récif de corail (pour le « coraux durs ») vivant en Amérique du Nord.

G0122058 - Baja California, road trip d’un mois dans la presque-île !

7 / LA PAZ

C’est la capitale de la Baja California du Sud et c’est la grande ville du coin. Beaucoup moins tape à l’œil que Cabo San Lucas, vous trouverez un peu plus de tranquillité sur les plages des alentours où vous aurez peut-être la chance d’admirer de janvier à mars les baleines Jorodaba connues pour leurs sauts spectaculaires ou de nager avec les requins baleines. C’est également ici que vous pourrez prendre le ferry pour retourner sur le continent mexicain.

requin baleine - Baja California, road trip d’un mois dans la presque-île !

Retourner sur notre page Mexique pour continuer à lire nos expériences insolites !

POUR DÉCOUVRIR NOS AVENTURES EN DIRECT SUIVEZ-NOUS !

INSTAGRAMFACEBOOK