Assurer son véhicule dans tous les pays de la Panaméricaine, est-ce possible et comment faire ? La plupart des pays sur la route Panaméricaine sont très faciles à assurer en tant que voyageurs, car l’assurance se prend directement à la frontière, pour une petite période, et cela même si vous n’avez pas d’adresse fixe dans le pays. Mais dans certains cas, c’est plus compliqué… Nous vous expliquons ici tout sur l’assurance véhicule Panaméricaine !

ASSURANCE VÉHICULE CANADA & USA

#1 / Pour un véhicule immatriculé au Canada à assurer au Canada

A partir du moment ou vous voyagez moins de 6 mois au total dans les deux pays, vous pouvez vous assurer chez Desjardins assurances. C’est l’assurance la moins chère, et elle vous permet de passer la moitié de l’année hors de votre état d’immatriculation au Canada et aux USA.

Cependant, ils ne vous assureront pas si vous leurs expliquez que vous êtes un voyageur, sans adresse et travail, et que vous prévoyez de vous déplacer dans tout le pays et même d’aller au Canada.

Lorsque vous appelerez l’assurance, un des nombreux conseiller vous répondra et vous fera passer un entretien par une série de questions qui vous rendra éligible ou non. Lorsque nous l’avons fait, nous avons été trop sincères, et nous avons été refusés. (N’essayer pas de rappeler un autre conseiller, ça ne marche pas !).

Il faut donc savoir dire les bonnes réponses à l’entretien, même si elles ne sont pas tout à fait correctes. Dans tous les cas, ils ne les vérifieront pas.

Voici donc les informations importantes à fournir, même si elles ne sont pas exactes :

  • Vous habitez au Canada. Vous avez un appartement ou une maison que vous possédez ou louez, mais vous n’êtes pas hébergés gratuitement. Vous n’aurez pas à fournir de preuve, mais vous devez cependant pouvoir donner une adresse (celle d’un ami, d’un hotel ou d’un concessionaire). L’assurance enverra à cette adresse le papier d’assurance à poser sur votre pare brise, mais vous pouvez aussi le réimprimer depuis votre espace client, ainsi vous n’avez pas besoin d’être présent à cette adresse pour récupérer le papier.
  • Vous êtes employés au Canada. Vous ne prévoyez pas de faire un voyage d’un an, d’entrer au Canada et d’y ressortir rapidement. Vous devez dire que vous êtes Francais employé au Canada, et que vous recherchez une assurance qui pourra vous permettre de voyager les week end ou lors de petites vacances, pour découvrir le Canada, voir même les Etats Unis. Mentionnez bien que ces petits road trips ne dureront au total pas plus de 6 mois, sinon vous serez refusés.
  • Vous n’avez pas eu d’accident, d’accrochage ou d’amendes ces 4 dernières années. Ils vous demanderont l’autorisation d’accéder à votre dossier, mais ne peuvent en réalité pas y accéder étant donné qu’il n’est pas Canadien
  • Vous ne possédez pour l’instant pas de permis de conduire Canadien, mais vous pouvez donner votre permis international (à se procurer en préfecture francaise gratuitement). Cependant, vous êtes conscient que le permis international ne fonctionne que 6 mois au Canada, et que vous êtes en train de faire les procédures pour obtenir le permis Canadien.
  • Vous devez absolument souhaiter une assurance pour un an. Ils n’assurent en effet pas pour une période plus courte. Cependant, lors de votre sortie du territoire au Mexique, ou lorsque vous aurez finit votre Road Trip, vous pourrez annuler votre assurance et serez assurés au Prorata du temps écoulé dans le pays.

Les autres questions seront plus à répondre avec du bon sens, mais gardez en mémoire qu’ils ne prendront pas le risque d’assurer un étranger qui part faire un grand voyage et qui compte simplement passer par le pays de l’assureur.

Si vous n’êtes pas acceptés chez Desjardins assurance, vous pouvez retenter votre chance chez une autre compagnie. Etant refusés chez Desjardins, nous avons pris Leclerc Assurancesmais les prix étaient beaucoup moins avantageux et nous n’avons pas pu se faire rembourser des 6 mois non utilisés lors de notre sortie des USA.

#2 / Votre véhicule n’est pas immatriculé au Canada

Vous avez alors deux solutions

1/ La compagnie maritime Seabridge se fera une joie de vous assurer mais à un prix exorbitant .

2/ Vous pouvez assurer votre véhicule avec Progressive Assurances. Le procédé est assez simple, tout se fait en ligne depuis leur site internet. Vous aurez cependant aussi besoin d’une adresse locale. Vous pouvez prendre celle d’un hotel ou vous comptez résider, d’un concessionaire à qui vous avez acheté la voiture, ou bien d’un ami présent sur place. Encore une fois, vous n’aurez pas besoin de passer par cette adresse pour récupérer les papiers étant donné que vous pouvez vous les procurer en ligne. Progressive assurance vous assure pour les USA et le Canada.

 

ASSURANCE VÉHICULE MEXIQUE

Pour assurer votre véhicule au Mexique, vous pouvez vous rendre sur le site Mexican Auto InsuranceC’est grâce à ce site (où vous pouvez séléctionner la langue en haut à droite) que vous pourrez souscrire à une assurance auto en ligne. Tout se fait sur ce site en quelques clics en vous munissant de vos documents officiels. Votre assurance est envoyée par email et vous pouvez l’imprimer en cas de problème. En général, la police au Mexique ne vous demandera pas vos papiers d’assurance, pourtant elle est obligatoire. 

- Assurance véhicule Panaméricaine, comment assurer son véhicule ?
car insurance - Assurance véhicule Panaméricaine, comment assurer son véhicule ?

D’AUTRES ARTICLES SUR LA ROUTE DE LA PANAMÉRICAINE POUVANT VOUS INTÉRESSER :

Budget route de la Panaméricaine, que prévoir ?

Le budget, c'est le nerf de la guerre ! Et quand on part pour un Road Trip de 16 mois, il n'est pas à prendre à la légère. Mais comme pour 100 voyageurs, il y a 100 façons de voyager, il sera bien entendu différent pour...

Camper van, en route pour les Amériques !

La route de la Panaméricaine ou la Transaméricaine c’est la route la plus longue du monde ! Elle permet de traverser les 3 Amériques depuis les montagnes glacées de l’Alaska jusqu’à la Terre de Feu...

Qu’est ce que la route de la Panaméricaine ?

La route de la Panaméricaine ou la Transaméricaine c'est la route la plus longue du monde ! Elle permet de traverser les 3 Amériques depuis les montagnes glacées de l'Alaska jusqu'à la Terre de Feu à...

Itinéraire panaméricaine, que choisir ?

La route de la Panaméricaine ou la Transaméricaine c'est la route la plus longue du monde ! Elle permet de traverser les 3 Amériques depuis les montagnes glacées de l'Alaska jusqu'à la Terre de Feu à Ushuaia....

SUIVEZ-NOUS EN DIRECT !

facebook 1 - Assurance véhicule Panaméricaine, comment assurer son véhicule ?
instagram 1 - Assurance véhicule Panaméricaine, comment assurer son véhicule ?