Quoi de mieux que de pouvoir se réveiller chaque matin avec une vue différente ? Aménager un camion peut paraitre difficile, mais si vous vous vous renseignez correctement, et que vous prenez votre temps, vous pourrez le faire sans problème, et aussi économiser un peu d’argent. Découvrez comment aménager un camion utilitaire comme un petit chalet, afin d’être prêt pour votre prochain Road Trip !

#1 SUIVEZ-NOUS EN DIRECT POUR DÉCOUVRIR NOTRE VANLIFE !

INSTAGRAM  FACEBOOK

surf van - Aménager son camion

#2 AMÉNAGER SON CAMION : CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT DE SE LANCER !

1. Ne vous sous estimez pas : Il ne faut pas être charpentier ou ébeniste pour réussir un aménagement complet et ésthetique. nous n’avions jamais effectué de tels travaux avant de se lancer, et nous n’avons pas eu de problème.

2. Prenez votre temps : Renseignez vous sur des forums comme Trafic Aménagé, et étudiez toutes les possibilités avant même d’acheter le véhicule. Chacun à des besoins différents en terme de rangement, modularité, stockage, taille en hauteur et longueur, etc… Ainsi, il n’y a pas un aménagement idéal, mais vous devez trouver celui qui vous correspondra le plus.

3. Prévoyez un budget suffisant : Bien sur, vous pouvez aménager un camion avec 0 € en piquant un matelas chez vos parents et un bidon d’eau qui traine. Mais si vous voulez faire un aménagement réel et complet, n’essayer pas d’économiser sur la qualité des matériaux que vous achetez. En effet, un camion aménagé est fait pour se déplacer, il subira beaucoup de vibrations et du mauvais bois ou autre quincaillerie viellira mal si il est de mauvaise qualité.

esprits outdoor camion amenage - Aménager son camion

#3 AMÉNAGER SON CAMION : QUEL VÉHICULE ACHETER ?

 Notre véhicule: Renault Trafic L1H1 . Il n’est pas rallongé, et pas non plus réhaussé. Il dispose de 2 fenêtres latérales et même deux portes latérales (cela s’avère très utile pour ranger du matériel).

Les critères et astuces pour l’achat d’un camion aménagé :

  • Le prix : Nous avions un budget de 8000€ pour le camion vide (utilitaire). Nous en avons trouvé un à 130 000 km. Vous pouvez facilement trouver des bonnes occasions sur Le Bon Coin en recherchant un véhicule avec un kilométrage avancé, mais qui roule toujours très bien. Ne prenez pas non plus un véhicule en fin de vie étant donné que vous allez quand même y mettre de l’argent en aménagement
  • La hauteur : Moins de 2 mètres, pour être en classe 1 sur l’autoroute et pour rentrer dans tous les parkings (très utiles pour dormir partout). Si vous souhaitez plus de place, vous pouvez prendre un véhicule réhaussé. Mais beaucoup parkings se limitent à deux mètres, et cela peut parfois être contraignant/ 
  • La longueur : Si vous souhaitez utiliser le véhicule pour aller en ville et l’utiliser tous les jours, vous apprécierez les petits formats de Trafic L1. Mais si le véhicule se destine seulement à voyager, un Trafic L2 vous permettra d’ajouter 60 cm de rangement, un toilette ou un lit plus grand.
  • Les fenêtres : Nous voulions des fenêtres à l’arrière pour faciliter la conduite et les marches arrière, ainsi que au moins une fenêtre latérale, pour admirer les paysages lors que nous prenons notre petit déjeuner.
  • Pensez cependant à faire teinter vos vitres pour plus de sécurité.
  • Le coffre : Un coffre en haillon, pour avoir un petit abri extérieur quand il pleut. Cependant, le coffre en haillon est plus difficile à étant donné qu’il demande plus d’espace. 
camion amenage fenetre - Aménager son camion

#4 AMÉNAGER SON CAMION

Si vous manquez de temps et de compétences pour réaliser vous-même : ISOLATION – ÉLECTRICITÉ – HABILLAGE nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour votre premier aménagement.

N’y connaissant vraiment rien à ce domaine, nous avons fait appel à Julien Perimony, et son entreprise Camper Van Mont Blanc (Chamonix, 74). Julien nous a créé une base d’aménagement idéale, avec du bois local, et dans un style très savoyard. 

L’aménagement en U

On l’appelle “aménagement en U” car lorsqu’il est  en “mode table à manger” il forme un U. Nous vous conseillons de consulter le site trafic-aménagé.com, une source d’informations exceptionnelle pour choisir et créer votre aménagement.

Nous avons décidé, pour un maximum de solidité, de faire une base des banquettes en litaux, puis de faire un habillage en bois. Ces banquettes s’ouvrent par le haut afin d’optimiser les rangements. La table, une fois rabaissée, repose sur des tasseaux à même hauteur que les banquettes, afin de former le canapé, soit une largeur de 80 cm.

A cela, pour passer l’aménagement en “mode couchette”, nous rajoutons une ralonge (qui sert de dossier en mode canapé ou table), qui vient se caler entre la banquette et le meuble de cuisine. Nous avions peur que ce type d’aménagement nous demande trop de “Tétris” pour passer d’un mode à l’autre, mais finalement, il n’y a aucun souci, même si l’on reste à deux dans le camion sans ouvrir de portes, le changement n’est pas compliqué.

amenager son camion esprits outdoor 15 - Aménager son camion
camion amenage - Aménager son camion

Aménager un camion : La cuisine

Listing de ce qu’il faut pour la cuisine :

  • Un évier et robinet électrique (La seule tentative d’achat bas de gamme pour économiser, à ne pas refaire !)
  • Une cuve d’eau propre 30 L (Autonomie d’environ 3 à 4 jours pour de l’eau pour 2 personnes et de quoi faire la vaisselle, les lavages de dent…
  • Une cuve d’eau usée 10L (Environ la proportion qui n’est pas utilisée dans les 30 L, c’est à dire qui rentre dans l’évier)
  • Des placards inférieurs pour la nourriture
  • Un coffre supérieur pour ranger le réchaud et la nourriture du matin (En effet, les coffres inférieurs ne sont pas accessibles en mode lit, alors avoir un autre rangement pour le petit déjeuner est pratique si on veut rester allongé pendant que l’autre prépare le petit déjeuner, puis pour boire son thé (Un grand plaisir d’Estelle !)
  • Deux tiroirs, accessibles aussi en mode lit

camion aménagé - Aménager son camion
interieur du camion amenage trafic antoine mesnage - Aménager son camion
amenager son camion esprits outdoor 25 - Aménager son camion

Aménager un camion : Le lit & les matelas

Nous avons récupéré de vieux matelas, que nous avons ouverts, et découpés pour créer notre puzzle qui forme notre lit ainsi que les coussins de nos différents modes (table, canapé, lit). Nous avons ensuite cousu par dessus nos housses, aux couleurs typiques de nos montagnes.

Au final, en mode lit, nous dormons sur 7 matelas différents, tous assemblés, et maintenus par des scratch. Nous y ajoutons ensuite un drap housse classique, afin de bien maintenir les coussins.

La dimension de notre lit est de 125 par 190 cm. Cela peut parraître grand mais ne négliger pas la taille de votre lit. C’est la que vous passerez 90% de votre temps. Il est donc très important d’avoir un grand lit ! 

19859187 10213194773121520 707492101 o - Aménager son camion
amenager son camion esprits outdoor 13 - Aménager son camion
12833468 10207626645535563 948264342 n - Aménager son camion

Aménager un camion : Trucs & astuces

Il ne nous reste qu’à vous parler de petites astuces, que nous avions pensées, et qui ont été validées lors de nos différents voyages :

  • Les vitres teintées : Elles sont nécessaires pour un minimum d’intimité.
  • L’accès facile à l’eau : En effet, plein, votre bidon pèse 30 kg, alors mieux vaut pouvoir le ranger facilement à son emplacement ! Pour cela, nous avons créé une ouverture à l’arrière de la cuisine, qui peut en plus servir de table extérieure d’appoint.
    La douche : Et oui, l’unique douche solaire, pas toujours chaude, mais bien utile ! Pensez à un endroit ou la ranger, ou l’attacher lorsque vous l’utilisez, ainsi qu’à une petite table pour poser vos affaires !
  • Les portes manteaux : Il ne sera pas rare dans vos voyages que vous preniez une averse imprévisible, et que vous arriviez à votre maison roulante trempés. Avoir des porte manteaux à l’arrière nous a été très pratique.
  • Les rideaux isolants et occultants : Afin de ne laisser passer (presque) aucune lumière dans le camion, nous avons découpé des rideaux occultants à la forme des vitres. (Trouvable dans n’importe quel magasin de tissus). Nous y avons ensuite cousu des aimants (un grand merci à la maman d’Antoine pour l’atelier couture !), afin de pouvoir mettre et enlever les rideaux rapidement.
  • Les poches “fourre tout” à l’arrière des sièges, idéals pour les objets du quotidien ! (Trouvé chez Décathlon au rayon camping)
  • La petite frise servant de cale, afin de passer la porte du rangement des vêtements en table d’appoint

Il ne vous restera plus qu’à vérifier que tout cela tient lorsque vous roulez, ainsi que les objets que vous rangez à l’intérieur de vos meubles (Attention, le café en poudre s’ouvre très rapidement, et se vide ensuite dans tout votre placard 😉 )

interieur du camion amenage trafic estelle peretto - Aménager son camion
amenager son camion esprits outdoor antoine mesnage - Aménager son camion
interieur du camion amenage trafic 1 - Aménager son camion

____________________________

 

Si vous avez d’autres conseils ou expériences sur l’aménagement de camion, n’hésitez pas à les partager en commentaire pour compléter l’article et nous envoyer des photos!

 

Maintenant consultez sur notre page Voyager en van pour découvrir tout savoir sur la van life !

SUIVEZ-NOUS EN DIRECT !

 

instagram 1 - Aménager son camion
facebook 1 - Aménager son camion