Les Rocheuses canadiennes et les chaînes Columbia servent d’habitat au grizzli et à l’ours noir. Il est possible de rencontrer un ours n’importe où. Que ce soit sur un sentier de grande affluence ou dans un sentier reculé. Bien que les ours évitent généralement les humains, il est problable d’en rencontrer!

 

Lorsque nous sommes arrivés au Canada, nous ne savions pas vraiment quelles étaient nos chances de croiser des ours. Nous savions que nous allions en voir, mais nous n’avions pas tout à fait conscience de la dangerosité. Nous faisons beaucoup de randonnée et la plupart du temps, nous essayons de nous éloigner des chemins classiques pour prendre des plus petits chemins. Après avoir passé un mois au Canada, parlé avec les locaux et consulté le site du gouvernement, voici nos conseils pour passer un bon séjour avec les ours!

 

PREMIER CONSEIL: EVITER LES RENCONTRES

Généralement, les ours ont plus peur de nous que nous avons peur d’eux. Pourtant, si un ours est surpris, il se peut qu’il passe à l’attaque en se sentant menacé. Voici donc les recommandations pour éviter leur rencontre:

  • Faire du bruit: Pendant votre balade, chantez, parlez fort, tapez des mains. Nous utilisons aussi des bâtons de marche qui font pas mal de bruit.
  • Guêtter les trâces de passages d’un ours: Si vous observez des traces, crottes, trous creusés dans le sol, quittez le secteur.
  • Garder son chien en laisse: Les chiens provoquent un comportement défensif sur l’ours.
  • Marcher en groupe: Le fait de marcher par groupe d’au moins 4 personnes réduit la chance de croiser un ours. Il est même parfois obligatoire au Canada dans certain secteur où des grizzlis ont été repérés.
  • Emprunter les sentiers pendant les heures de clarté: Vous êtes plus à même de rencontrer un ours tôt le matin et tard le soir.
  • Bien fermer vos aliments et déchets: Les ours recherchent constamment de la nourriture, enfermez vos dechets et aliments dans des boites refermables.

 

FAUT-IL ACHETER UN BEAR SPRAY?

Tout d’abord qu’est qu’un bear spray? Bear spray = Gaz poivré.

Le gaz poivré est un répulsif qui contient de la capsicine, une substance chimique présente dans le poivre de Cayenne. C’est un vaporisateur à utiliser lorsqu’un ours s’approche de trop près.

 D’après tout ce que nous avons vu et entendu ici, nous vous dirons que OUI, il est nécessaire d’avoir un bear spray si vous avez prévu de faire des randonnées.

Son coût est environ de 50€, alors il est vrai que c’est assez cher mais il peut avoir toute son importance.

Si vous voulez savoir comment utiliser votre bear spray, c’est ICI.

 

bear spray - Faut-il vraiment acheter un bear spray?