Originaires de Haute-Savoie et Savoie depuis toujours, nous faisons donc partie de la Région Auvergne Rhone Alpes. Une région que nous connaissons très bien au niveau de la Savoie et Haute-Savoie mais qui pour le reste nous était complètement inconnue. Nous avons embarqué en septembre 2019 avec Auvergne Rhône -Alpes -Tourisme pour partir à la découverte de l’Allier et du parc régional des volcans d’Auvergne.

ARRIVÉE À ST NICOLAS DES BIEFS

Notre premier stop de ce programme de 4 jours à la découverte de l’Allier et des volcans d’Auvergne se fait dans le petit village de St Niclas des Biefs. Nous arrivons donc en plein coeur de la montagne Bourbonnaise qui est un théâtre naturel étonnant, propice aux sports outdoor et où l’accueil est très authentique. Depuis les tables d’orientations, la vue s’étend sur la chaîne des Puys, sur les Monts du Lyonnais et parfois même jusqu’au Mont Blanc !

Nous arrivons donc vers 12h00 pour déjeuner dans la petite Auberge de Saint-Nicolas. Des plats typiques et des bières artisanales nous font directement découvrir le terroir.

auvergne109 1024x682 - 4 jours à la découverte de l'Allier et du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne

Après un bon repas (copieux!) nous partons à la découverte de l’Allée des Géants. C’est un chemin forestier unique qui est aussi appelé le chemin des sorcières.

Inscrit sur la liste des ENS “Espaces Naturels Sensibles”, il s’agit d’un sentier de randonnée d’hêtres tortueux  vieux de 400 ans où l’on aurait presque peur de s’engouffrer. Une allée remarquable répertoriée depuis 1998 par le Muséum d’Histoire Naturelle comme étant un ensemble d’éléments naturels exceptionnel.

Les quelques rayons de soleil qui percent la forêt pour éclairer ces vieux arbres donnent un aspect magique à ce sentier de randonnée où l’on se sent transportés dans un conte pour enfant.

Une sorte de haie d’honneur s’ouvre à ceux qui l’empruntent.

auvergne69 - 4 jours à la découverte de l'Allier et du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne
auvergne111 - 4 jours à la découverte de l'Allier et du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne
IMG 0905 - 4 jours à la découverte de l'Allier et du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne
d469012d511a42d3aa64bbf61b7bf43c - 4 jours à la découverte de l'Allier et du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne

Escalade à la Pierre Châtel

Nous nous dirigeons ensuite tout proche du village de Saint Nicolas des Biefs sur un tout nouveau site d’escalade qui vient d’être terminé d’équiper. Nous rencontrons Stéphane qui fait parti du club d’escalade de Cusset qui a fait le déplacement pour venir grimper avec nous. Le site est vraiment très bien fait avec la possibilité de grimper pour tous niveaux mais c’est surtout l’initiation qui est intéressante ici. La falaise est très bien équipée, le points sont très serrés ce qui permet aux débutants de pouvoir commencer en toute confiance. Il y a aussi des voies très courtes qui sont idéales pour des enfants. Le site a vraiment été très bien aménagé et l’accès est de 2 minutes à pieds depuis le parking du dessus.

auvergne61 1024x682 - 4 jours à la découverte de l'Allier et du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne
auvergne37 - 4 jours à la découverte de l'Allier et du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne
auvergne52 - 4 jours à la découverte de l'Allier et du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne
auvergne58 1024x682 - 4 jours à la découverte de l'Allier et du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne
auvergne47 - 4 jours à la découverte de l'Allier et du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne
auvergne45 - 4 jours à la découverte de l'Allier et du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne
auvergne1 1024x682 - 4 jours à la découverte de l'Allier et du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne
2ae73719f9cd4f4f975fcd52b0970ee3 - 4 jours à la découverte de l'Allier et du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne
IMG 0925 1 - 4 jours à la découverte de l'Allier et du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne

À la fin de la journée, nous sommes attendus pour la visite de la brasserie “Saint Nicolas de Bière” où nous rencontrons Nicolas le brasseur qui nous fait visiter sa brasserie. Une belle visite d’un passionné qui a tout fait lui même. Il nous explique tout le processus de brassage de la bière avec beaucoup de pédagogie et nous terminons bien entendu sur une dégustation de bière. Mais pas le temps de trainer car nous sommes attendus le soir dans une chambre d’hôtes “la Maison des Collines Autour” à la Chapelle . Notre première expérience dans une chambre d’hôtes. Nous avons vraiment apprécié partager le repas du soir avec nos hôtes mais également avec les autres clients présents ce soir là. Un très beau partage qui nous a permis d’en apprendre un peu plus sur l’Allier.

VTT ELECTRIQUE À LAVOINE

Le lendemain matin nous rencontrons Antoine Lepart pour une activité VTT électrique autour de Lavoine. Nous sommes vraiment chanceux de tomber avec Antoine car avec lui nous sommes entre de bonnes mains pour apprendre à bien rouler. En effet Antoine est coach sportif est entraine le vice champion du monde de VTT. Un plaisir de rouler avec lui et de bénéficier de tous ses conseils !

IMG 1018 - 4 jours à la découverte de l'Allier et du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne
IMG 1029 - 4 jours à la découverte de l'Allier et du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne
auvergne78 1024x682 - 4 jours à la découverte de l'Allier et du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne
auvergne72 - 4 jours à la découverte de l'Allier et du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne
auvergne74 - 4 jours à la découverte de l'Allier et du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne

COURSE D'ORIENTATION AU MONTONCEL

Après avoir rendu nos VTT, nous partons direction le foyer de ski de fond du Montoncel pour rencontrer Pier Rabineau, accompagnateur. Il nous a tracé une course d’orientation de 15 balises à retrouver en 2 heures de temps. Après une petite explication de comment se servir d’une boussole et d’une carte :P, nous partons pour la recherche de nos balises. Une belle course d’orientation dans la forêt du Montoncel avec de nombreux sentiers de randonnée et VTT. Une belle découverte de ce sport qui demande beaucoup de cardio mais aussi de la réflexion.

auvergne84 1024x682 - 4 jours à la découverte de l'Allier et du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne
IMG 1052 - 4 jours à la découverte de l'Allier et du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne
IMG 1060.TRIM  - 4 jours à la découverte de l'Allier et du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne
auvergne85 1024x682 - 4 jours à la découverte de l'Allier et du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne

CAMPING SAUVAGE EN HAUT DU MONTONCEL

Après avoir retrouvé les 15 balises, il nous reste un petit effort supplémentaire pour monter jusqu’en haut de la montagne du Montoncel (1300m d’altitude) et poser notre bivouac. Après s’être installés, nous reprenons des forces avec un bon pique-nique du terroir. Nous profitons calmement du magnifique coucher de soleil avant se s’endormir, des souvenirs pleins la tête !

auvergne91 1024x682 - 4 jours à la découverte de l'Allier et du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne
auvergne90 - 4 jours à la découverte de l'Allier et du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne
auvergne89 - 4 jours à la découverte de l'Allier et du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne
a7c1101fcfe24628a8ecb365a5851da9 - 4 jours à la découverte de l'Allier et du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne
IMG 1076 - 4 jours à la découverte de l'Allier et du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne
auvergne86 1024x682 - 4 jours à la découverte de l'Allier et du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne
auvergne92 - 4 jours à la découverte de l'Allier et du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne
auvergne93 1024x682 - 4 jours à la découverte de l'Allier et du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne
auvergne5 1024x682 - 4 jours à la découverte de l'Allier et du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne

PARC NATUREL RÉGIONAL DES VOLCANS D'AUVERGNE

Au coeur de la région Auvergne, à cheval sur les département du Cantal et du Puy-de-Dôme, le parc des volcans d’Auvergne s’étend sur 120km du nord au sud. C’est le plus grand par naturel régional de France métropolitaine, composé de 147 communes, ce territoire compte 90 000 habitants. Façonné par le volcanisme puis l’activité humaine, ce territoire de moyenne montagne est un véritable livre de géologie à ciel ouvert. Ses paysages sont uniques, volcans, crêtes, estimes; lacs, forêts… De grands espaces où vivent une faune et une flore exceptionnelles.

Nous commençons par a visite du Cézallier pour une randonnée sur la boucle de Jassy. Une randonnée de 14km et 300m D+ qui se fait en environ 4 heures. Nous partons du très joli village de la Godivelle où nous prenons le temps d’admirer les deux célèbres lacs. L’un d’un cratère (un maar, le lac d’En-Haut), l’autre né de l’époque glacière (le lac d’En-Bas). Il a fondu, laissant maintenant trace à des très jolies tourbières qui font partie de la Réserve Naturelle des Signes et de La Godivelle. Cette randonnée nous a offert des paysages fabuleux et on se serait vraiment cru sur une autre planète ou du moins dans un autre pays. Nous nous sommes laissés bercer par le calme de cet endroit et nous avons évolué sur cette boucle sans trop de mot en laissant le silence s’accaparer de nous et nous amener dans une belle déconnexion.

auvergne7 1024x682 - 4 jours à la découverte de l'Allier et du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne
auvergne11 1024x682 - 4 jours à la découverte de l'Allier et du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne
auvergne9 1024x682 - 4 jours à la découverte de l'Allier et du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne
auvergne94 1024x682 - 4 jours à la découverte de l'Allier et du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne
auvergne100 1024x682 - 4 jours à la découverte de l'Allier et du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne
auvergne99 1024x682 - 4 jours à la découverte de l'Allier et du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne
auvergne96 1024x682 - 4 jours à la découverte de l'Allier et du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne
auvergne98 1024x682 - 4 jours à la découverte de l'Allier et du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne
auvergne102 1024x682 - 4 jours à la découverte de l'Allier et du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne
445818430a464509afdfc090058db783 1 - 4 jours à la découverte de l'Allier et du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne
05329a4d9c9e4bf2bc4aaac88a81c967 1 - 4 jours à la découverte de l'Allier et du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne

LAC PAVIN

En route pour notre rando-gite Archipel Volcans où nous passerons la nuit au pied du Puy de Dôme nous faisons quelques arrêtes sur la route.

Coup de coeur pour nous avec le lac Pavin qui se jour là nous offre des couleurs de toutes beautés ! Âgé de presque 7000 ans, tout de même, le lac Pavin est pourtant le plus jeune lac de cratère de France métropolitaine. Lové au milieu des arbres, il offre un visage intrigant : cercle au diamètre presque parfait de 800 mètres, profondeur de 93 mètres qui lui vaut des eaux sombres, le lac Pavin s’éclaire pourtant en été jusqu’à colorer les bords d’un bleu turquoise…

auvergne18 1024x682 - 4 jours à la découverte de l'Allier et du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne
auvergne19 1024x682 - 4 jours à la découverte de l'Allier et du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne
auvergne20 1024x682 - 4 jours à la découverte de l'Allier et du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne

PUY DE PARIOU & PUY DE DÔME

Notre deuxième arrêt se fait au pied du Puy de Pariou. Celui-ci est un jeune volcan de 8 000 ans environ, de type strombolien. Cette jeunesse explique la fraîcheur de ses formes et c’est ce qui en fait aujourd’hui un site très touristique.

Le puy du Pariou est le plus photographié des édifices de la Chaîne à cause de la forme régulière de ses pentes illustrant un cratère volcanique parfait. Il est également connu pour sa prestation dans la publicité pour l’eau de Volvic.

L’ascension du puy est agréable et simple, elle s’effectue par des escaliers de bois récents, hors sol. C’est pour cela que nous avons privilégié une autre randonnée sur un volcan moins touristique.

Nous passons la nuit au rando-gite Archipel Volcans, au pied du Puy de Dome.

auvergne25 1024x682 - 4 jours à la découverte de l'Allier et du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne

MAISON DU PARC DES VOLCANS D'AUVERGNE

Ce matin, pour notre dernière journée, nous avons rendez-vous à la Maison du parc des volcans d’Auvergne où nous retrouvons Olivier qui est garde nature ici. Il nous emmène pour une randonnée sur le Puy de Vichatel.

auvergne34 1024x682 - 4 jours à la découverte de l'Allier et du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne
IMG 1139 1 - 4 jours à la découverte de l'Allier et du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne
IMG 1129.TRIM  - 4 jours à la découverte de l'Allier et du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne

PUY DE VICHATEL

Olivier intervient pour nous expliquer les enjeux du parc et plus particulièrement du secteur de la Chaîne des Puys suite à son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une très belle rencontre avec Olivier qui nous l’avons vu directement est surtout un passionné et un amoureux de la nature. Il nous rappelle combien nous nous sommes éloignés de la nature et il nous montre tous les différents arbres qu’il connait par coeur et il nous fait même gouter leurs épines. Un très beau moment de partage et un très belle découverte du volcan le Puy de Vichatel. C’est un volcan qui est beaucoup moins touristique car peut-être moins photogénique. Pour autant, c’est une randonnée qui est très intéressante et ludique. En effet vous pouvez passer à l’accueil de la Maison du Parc pour demander votre Kit audio d’explication. À chaque balise, vous pouvez écouter toutes les informations ce qui rend la randonnée encore plus enrichissante.

auvergne106 1024x682 - 4 jours à la découverte de l'Allier et du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne
auvergne105 1024x682 - 4 jours à la découverte de l'Allier et du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne
auvergne36 1024x682 - 4 jours à la découverte de l'Allier et du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne

Pique-nique avec les produits bénéficiants de la marque Valeurs Parc. Viande Salers, gentiane et produits issus de ses racines, miels et produits de la ruche, pâtisserie traditionnelles, fromages et produits laitiers fermiers. Vous pouvez retrouver tous ces produits en vente à l’accueil de la Maison du Parc. Des femmes et des hommes se sont regroupés pour porter les valeurs de cette marque dans les volcans d’Auvergne. Ils souhaitent avant tout proposer des produits locaux et des créations originales élaborées au coeur du terroir.

auvergne108 - 4 jours à la découverte de l'Allier et du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne

Nous avons passé 4 jours étonnants à la découverte de notre belle région Auvergne Rhone Alpes. Nous sommes vraiment contents d’avoir eu l’opportunité de découvrir l’Allier et les Volcans d’Auvergne qui nous ont vraiment dépaysés par rapport à la Savoie et la Haute-Savoie. Des paysages d’une étonnante beauté qui méritent qu’on s’y attarde. Nous remercions infiniment Auvergne Rhône -Alpes -Tourisme, Allier Tourisme et Parc des Volcans avec lesquels nous avons mis en place cet itinéraire et ce partenariat.